Revue Artichaut (07/01/2019)
Masques, Benjamin Lévy
Petite folle, Isabelle Buchy
Justice écornée, Cédric Harlé
Pendant que l'eau coule, Marjorie Ricord
Arcanes majeurs, mystères poétiques, sauts inattendus dans l'inconnu : un n°4 qui déploie ses sortilèges au premier comme au second degré.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/01/09/note-de-lecture-artichaut-4-arcanes-revue/
Lien : https://charybde2.wordpress...

La main qui raccroche une mèche, gratte machinalement le haut du front, s'arrête un moment au milieu d'une arabesque. Que veut-il lui dire ? Puis d'un clic appuyé, elle ferme la fenêtre d'échanges et plonge dans les discussions du forum. Deux nouvelles recrues - terminaison de pseudo en 00 ; identification simplifiée. Il faut les validations des modos pour progresser. Cela prend du temps ; souvent beaucoup de temps. Et de l'énergie ; beaucoup d'énergie. La formation d'abord, suivie d'une veille permanente, du temps à s'activer sur les réseaux ; et parfois des mises à l'épreuve sous forme de passages à l'acte sur commande. Les modos alternent les validations des noobs. Jamais le même pour un cryptonyme, jamais le même pour un niveau. Les noobs à former, Carla adore ça. Elle les bouscule, ébranle leur univers. De leurs questions pianotées du bout des doigts, Carla fait sa pitance. Elle les ingère, les dissèque, les démultiplie. Les lignes se suivent et les échanges s'entrelacent, elle y fait germer le chaos. La confusion devient reine pour ceux qui pénètrent le quinzième Arcane. Chaque certitude balayée par plusieurs contrevérités, chaque vérité noyautée de différents mensonges, chaque mensonge confronté à d'autres vérités. C'est le règne de la relativité. Jusqu'à 3 heures, Iblis11 joue sa partition tout en échangeant par messages privés avec d'autres lieutenants. Le doute reste leur moteur, carburant de leurs existences, instillé goutte à goutte au plus grand nombre connecté. (Isabelle Buchy, "Petite folle")
J’apportais deux verres et une bouteille de Sandeman à celle qui avait joué avec son orchestre en première partie de Morphine, le groupe de Mark Sandman – sans e, car certaines histoires ont la coquetterie séminale de se priver d’une voyelle – au Terminal Export, un club de Nancy d’où était originaire précisément Jérôme S, l’éditeur d’un roman à couverture bleue, qui, au prétexte de mettre en scène une enquête auprès de gens menant eux-mêmes leur enquête sur un auteur disparu, intégrerait des éléments de l’opération qui, dès 1951, serait la continuation de l’opération Bluebird, dossier dingo piloté par le docteur Gottlieb, chimiste ayant approuvé le plan – encore un plan – consistant à faire ingurgiter de l’acide lysergique à des individus sans que ceux-ci eussent donné leur accord, sans même les avoir prévenus, les transformant de facto en cobayes humains involontaires. La drogue étant perçue par les autorités comme un agent anxiogène, l’hypothèse sous-jacente était celle du sérum de vérité : le sempiternel espoir de court-circuiter la censure de l’esprit grâce à la chimie, une pratique en écho à la maxime naïve gravée dans le marbre du vestibule de l’Agence centrale de Langley, en Virginie : And ye shall know the Truth and the Truth shall set you free. Le nom de cette opération initiée en 1951 ? Artichoke. (Nicolas Richard, « L’Intégration »)
Tu souhaites connaître l’arcane du temps ? Comme tu es jeune pourtant… Ecoute-moi attentivement. Ne perds aucune de mes paroles ! Cela te serait fatal. Serre en pendentif quatre épices des quatre coins du monde et scelle dans des cageots tous les citrons de ton verger. Prends ce coursier roux comme du bon sucre et va vers le couchant. Arrivé à la côte, cherche dans les ports un bateau bâti comme une boussole, un astrolabe et un cadran, dont la savante architecture t’indiquera l’heure et le pôle, l’étoile et l’amer, le rhumb et le récif. Il t’attend. Tu traverseras des brumes, pendant des jours, pendant des mois, tu traverseras des brumes, mais à peine en sortiras-tu que tu les oublieras.
Tu déboucheras sur une mer ensoleillée parsemée d’îles inachevées, cloques d’une terre d’acier que les volcans n’ont su percer sous leur poussée, falaises sans rive presque, granite azur et sang baigné d’une eau limpide bien qu’obscure, chaîne de montagnes célestes et abyssales, vallée tourmentée de l’origine du monde. Tu aborderas chacune d’entre elles. (Joséphine Lanesem, « Initiation »)
Maintenant l’homme en queue-de-pie achève de fendre son assistante dans le sens de la hauteur. Plusieurs personnes constatent l’originalité du tour, sans pour autant s’en émouvoir. Il faudrait signaler que la scène se déroule sur un bateau de croisière et que, si le public daignait regarder la mer au moment précis où l’assistante finit d’être sciée en deux, il pourrait voir des reflets étranges quasi surnaturels dans l’eau. Mais les yeux du public alternent entre des steaks nappés de sauce au poivre (accompagnés, au choix, de patates frites ou d’un écrasé de pommes de terre et d’une salade de saison) et la scène. L’écrasé de pommes de terre ressemble plutôt à une purée faite à la va-vite. (Joseph Fabro, « De la prestidigitation »)