AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 143 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Histoire légère, simple, facile à lire,
- Avec un ton aérien et humoristique
- Une écriture et un vocabulaire modernes

Nous y trouvons une introspection critique déroulée par chacun de nos héros,
- Au cours de leurs voyages/parcours initiatiques
- Et une autocritique comique, parfois même mystique
Un Présent oppressant durant le premier tiers du roman,
- Alterné alors avec du Passé, nécessité pour appréhender le contexte et les acteurs
- Et tout au long du roman une alternance entre nos deux personnages
- Deux originaux qui vont au bout de leurs choix, dans les moindres détails même !

Et surtout, une présentation riche de la culture japonaise et de ses illustrations BD ou filmiques

Au final, une histoire plaisante à lire,
- Malgré un rythme globalement lent (avec parfois quelques soubresauts)
- Avec des chapitres cours, qui brisent toute la lenteur, du temps qui passe, de la réflexion et de l'action
Commenter  J’apprécie          00
Il y a beaucoup de tri à faire dans la soit disant littérature soit disant japonaise..

Jamais je n'aurais acheté ce livre, mais le hasard a voulu que ma plus jeune fille me le donne alors que nous étions en voyage et que je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent, sous l'oeil, pardon!

Alors j'ai lu, avec appréhension, réticence et prudence.
Le titre déjà me déplaisait....style aguicheur pour les férus de nipponeries, facile et annonciateur de feelgooderies....

Et puis, petit à petit, tout en gardant mon sens critique en éveil ( oui je sais c'est idiot quand on lit pour se détendre et qu'on est sur la défensive.....) je suis rentrée dans la quête de Pam, et également dans celle de Thad.
J'ai cessé de juger leurs points de vue respectifs, et bien que s'ils avaient été mes enfants je n'aurais pu m'empêcher de leur donner des conseils sur leur histoire d'amour, j'ai réussi à laisser faire l'auteure, Isabelle Artus, et je suis allée de Melun à Tokyo, en passant par Saint Brieuc et Kyoto.
Bien m'en a pris, car à partir de là, j'ai réussi à apprécier ce roman, j'y ai trouvé une sorte de documentation sur la vie des geishas, et finalement j'ai consolidé ma connaissance de la vie et des moeurs japonaises, tout en me divertissant et en profitant du moment présent !

Donc, c'est mieux, et beaucoup mieux que ce que je m'étais imaginé, l'auteure a marqué des points , grâce à une très bonne connaissance de l'âme humaine, il me semble, elle a fait un lien très intéressant entre la vie occidentale, tout au moins l'esprit français,et l'orient , enfin la représentation que l'on a à travers l'univers médiatique du pays du soleil levant.
Commenter  J’apprécie          50
Pamela est née à Melun-Sinard, passionnée par le Japon et les geishas elle réalise son rêve dans cette petite boutique parisienne. Un beau jour elle s'envole pour le Japon à la recherche de son amoureux, samouraï ou mercenaire, peu importe. Une lecture rafraîchissante .
Livre offert pour deux achetés, que je n'aurais pas forcément choisi. Mars et toujours lecture au féminin.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rencontré l'autrice pour la première cette année lors d'un salon littéraire au Mans. Voulant la découvrir par son premier écrit, c'est vers cette couverture extrêmement jolie que je me suis penchée. Il n'y a pas à dire, une rencontre est toujours stimulante, des échanges passionnés peuvent éclore et c'est ce qui c'est passé: j'ai adoré la femme, son sourire, maintenant je vous parle de sa plume!
 
J'ai un penchant tout particulier pour la littérature asiatique (j'ai créé le groupe littéraire sur FB: Littérature coréenne, japonaise et chinoise) et leurs us et coutume. Aussi je me suis très vite affiliée son héroïne Pamela, elle est très touchante dans son immersion du monde des geishas qu'elle ne perçoit que par le prisme de son vieil amant japonais et sa femme, de la littérature et de la télévision.
 
Thad est un jeune homme fort, forgé dans les arts martiaux qui va succomber au charme très délicat de Pamela. Mais cet attachement soudain lui fera peur car il envahit ses sentiments.
 
L'autrice a su nous raconter ces deux vies qui se croisent, ce qui les a construit, leurs différentes rencontres. J'ai juste envie de vous dire que ce roman est beau, harmonieux. Les regards de Thad et Pam sur le Japon quoique différents leur permettent de s'ouvrir à l'Autre, de vivre pleinement et de s'épanouir.
 
La plume à la fois enjouée et pétulante mais aussi tendre et mélancolique a ravi la lectrice que je suis. Je lirai bientôt son deuxième roman "Odette et la taxi jaune".
 
Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
En empruntant ce livre, je pensais lire un roman feel-good avec une belle pointe d'humour. Mais à vrai dire, même si la naïveté et la sincérité des deux protagonistes principaux donnent au roman un aspect bon enfant, les sujets traités sont assez complexes et lourds.
Le début du roman m'a, de prime abord, pas détrompé, le ton y est frais et plein d'humour, mais on comprend assez vite que la vie des deux protagonistes est loin d'être normal et qu'ils évoluent dans un monde compassé, codifié et mafieux.
On y découvre des pans d'une culture qui nous fascine, mais qui est loin d'être toute rose.
J'ai vraiment eu plaisir, malgré ma confusion du début, à découvrir cette histoire qui sous couvert d'une jolie romance nous fait découvrir quelques travers de la société nipponne.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire riche en rebondissements, une intrigue et des personnages profonds. Ce livre est très agréable et intéressant. le style est très fluide et très beau. C'est bien écrit et structuré. l'histoire est bien cadencée.
J'ai beaucoup aimé.
Et cela m a amenée à certaines réflexions sur les différences, la manière et le besoin d affirmation de chacun d entre nous, les jugements portés par la société si hâtivement. le sentiment amoureux aussi et la place du couple.
Très belle découverte et surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas spécialement attirée par le Japon et la culture asiatique en général mais j'apprécie les romans qui eux s'intéressent au Japon. J'aime en apprendre plus sur cette culture à travers mes lectures car la culture et les traditions asiatiques sont très riches, sages, pertinentes et fascinantes. C'est d'ailleurs ce côté fascinant qui est mis en avant dans « La petite boutique japonaise » avec Pamela puisque celle-ci veut devenir geisha alors qu'elle n'est absolument pas japonaise, qu'elle n'a jamais été japonaise et qu'elle n'a pas baigné dans une atmosphère japonaise durant son enfance en banlieue parisienne. Et puis Thad, ce grand breton qui veut devenir samouraï. Ces deux personnages étaient fait pour se rencontrer.

Dans son roman, l'auteure nous emmène dans le Japon de nos jours, avec ce qu'il a de modernité mais aussi ce qu'il a de tradition. Isabelle Artus décrit la vie des geishas avec leur apprentissage, la cérémonie du thé qui est une chose si importante au pays du Soleil Levant. Les samouraïs aussi sont présents. L'auteure a su faire cohabiter avec justesse la très grande modernité de ce pays et l'attachement fort à leurs traditions. C'est une image réaliste du Japon. L'auteure fait également référence aux séries des années 80 où le Japon y était bien présent. Et c'est aussi pour mettre en avant l'importance de la télévision dans nos vies et l'influence qu'elle peut avoir, en bien comme en mal (le prénom Pamela du personnage fait référence à la série Dallas!).

« La petite boutique japonaise » est aussi à un roman sur la connaissance de soi, sur nos choix de vie et sur la faisabilité de nos choix dans notre société actuelle. À travers ses personnages de Pamela et Thad, l'auteure parle de la quête d'identité car au fond, ces deux personnages se cherchent et cette recherche, ils vont devoir la faire seul.

L'écriture d'Isabelle Artus est fluide, avec des notes poétiques quand elle évoque le Japon. J'ai senti un amour pour ce pays qui en fait intrigue beaucoup! Ce roman permet de passer un agréable moment de lecture et donne envie d'en savoir encore plus sur ce pays et sur ses traditions!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre qui me laisse un peu mitigée.

Il est certes certaines personnes qui s'inventent un personnage en marge de la société dans laquelle ils vivent, probablement plus ou moins influencés par la télévision. Mais le côté exotique de tout ça fait que c'est vraiment un peu beaucoup et que cela reste tellement peu plausible, dans un livre qui lui se prétend très terre à terre...

Et puis, on est transporté dans une autre société : celle du Japon. Difficile de dire si elle est réaliste, mais finalement, c'est en découvrant cette autre société, tellement loin de la notre, que nos deux jeunes, chacun de leur côté, découvrent à quel point ils sont "à côté de la plaque". Quand on voit les choses de loin, on ne les voit pas aussi bien que de près... Et finalement, c'est bien cet aspect là des choses qui fait que le livre, d'un roman tout simple, sans prétention, prend une tournure, à mon avis, intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert "La Petite Boutique Japonaise" de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu (paru préalablement aux éditions Flammarion) en parcourant les feeds d'Instagram et je ne regrette pas mon achat.

Petit topo sur l'histoire : Pamela est une jeune femme éperdument amoureuse de la culture d'un pays qu'elle n'a jamais visité, le Japon. Cette dernière, qui doit son prénom à une célèbre série américaine, est bien décidée depuis son adolescence à devenir Geisha, c'est pourquoi elle mettra tout en oeuvre pour satisfaire son ambition. Habitant Paris, elle entame son initiation dans une petit restaurant japonais où elle rencontrera son "danna" (en France on appellerait cela un mécène en quelque sorte), le Dr Atsura, qui l'initiera à l'art des geishas et la prendra sous son aile en lui proposant un emploi de vendeuse dans sa petite boutique spécialisée dans la vente de bonzaïs. Pamela est la "caricature" parfaite de la geisha : obi, maquillage blanc, bouche rouge, attitude servile mais non moins maîtrisée. Ses amours sont quelque peu chaotiques jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Thad, un samouraï des temps modernes qui rêve de devenir le nouveau James Dean et qui voue lui aussi un adoration pour le Japon et plus particulièrement pour le talent "tactile" des Geishas. Dès lors que leurs regards se croisent, ces deux-là ne se quitteront plus. Mais parviendront-ils à dépasser leurs peurs ? Iront-ils au bout de leurs passions et de leurs rêves ? Mais leur rêve est-il à la hauteur de leurs attentes ? C'est ce que les différents chapitres nous font découvrir avec fluidité et humour.

J'ai plutôt bien apprécié cette lecture feel-good qui présente des personnages attachants et très nuancés. Cette volonté féroce de réaliser leurs rêves nous porte dans leurs pas et nous fait vivre leur passion. le personnage de Pamela est emplie de force et bien qu'elle soit consciente au fond d'elle de son caractère particulier voire ridicule dans un Paris du 21ème siècle, elle se moque des "quand-dira-t-on" et poursuit ce à quoi elle pense être destinée. Thad de son côté est voué depuis sa plus tendre enfance à devenir un héro, enfin c'est ce que sa mère lui a toujours mis en tête.
Les sentiments sont bien présentés, l'amour de Pamela, ses difficultés à surmonter les ruptures, sa force font d'elle un personnage attachant. L'écriture est assez fluide, pleine d'humour et nous plonge dans la découverte du Japon et de ses (gros) clichés. Il y a d'ailleurs une forme d'ironie dans les descriptions comme si l'auteure invitait le lecteur à penser au-delà de tout ce qu'il croit savoir, une façon de le mener au-delà des apparences et de le pousser à lâcher ses préjugés occidentaux sur le Japon (que ce soit sur les paysages ou encore l'art japonais). Cette lecture nous rappelle par ailleurs que la profession de geisha est avant tout un art (littéralement Geisha viens de Gei = Art et Sha = Personne) difficile, fastidieux et nécessitant des concessions.
Je m'attendais cependant à davantage de précisions sur la culture japonaise, sur son histoire, ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman.

En conclusion, une lecture feel-good qui traite d'une passion japonaise agréable à découvrir mais pas réellement novatrice, le thème des geishas ayant déjà été exploitée je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, le dessins des personnages met beaucoup de vie au récit, du dynamisme et beaucoup de tendresse à l'encontre de Thad et Pamela perdus dans leur rêve et qui vont finalement atteindre leur quête du bonheur. Je le conseille à tout ceux et celles qui veulent passer un bon moment lecture, qui ont besoin de légèreté et de bien-être.
Commenter  J’apprécie          20
Fascinée par le Japon, ce livre ne pouvait que m'attirer. Son sujet amusant m'inquiétait un peu mais j'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante.

Les personnages ont une vision pleine de clichés du Japon. Etre confrontés à la réalité les fait évoluer et leur permet de se réaliser. La petite geisha française n'est pas si ridicule. Combien sommes-nous à rêver du Japon ?

Je conseille vivement cette lecture aux amateurs du Japon et à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture optimiste.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}