AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 49 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Azemichi Shijima est un jeune lycéen qui adore l'humour et n'hésite pas à envoyer des répliques comiques à son émission favorite où il est connu sous le pseudo de Everyday Shijimi. Mais Azemi est terriblement timide et souffre d'anxiété sociale. Taiyô Higashikata, lui, est un ancien jeune acteur prodige qui a joué dans des séries TV. Déterminé à devenir un grand humoriste et a remporté les deux plus grands concours humoristiques du Japon, il s'est inscrit au spectacle comique du Festival de la culture du lycée. Problème : il lui manque un partenaire pour ses sketchs et surtout, il n'a toujours pas de sketch ! Ces deux-là étaient donc faits pour s'entendre... Taiyô, voyant tout le potentiel comique d'Azemi, va convaincre ce dernier de devenir son partenaire malgré sa timidité.

Un shonen qui parle de l'humour, ce n'est pas courant. Plus précisément dans ce manga, l'auteur nous dévoile l'univers du manzai, stand up humoristique où deux comédiens se répondent, avec l'un qui joue l'idiot et l'autre qui lui rabat le caquet, véritable institution culturelle au Japon. "Show-ha shoten" met donc en scène deux adolescents qui, sur scène comme dans la vie, nous offrent des calembours et des quiproquos vraiment drôles. de personnalités très différentes, ils se complètent à merveille, l'un doué pour l'écriture de sketchs, l'autre l'improvisation et la scène.
L'auteur nous dévoile d'ailleurs tout l'envers du décor d'un sketch : la préparation, les stratégies mises ne place pour faire rire le public, les mécanismes du rire. C'est un véritable plan de bataille qui donne de l'intensité à une intrigue qui pourrait paraître assez plate au premier abord.
Enfin, "Show ha shoten", c'est aussi la détermination de deux jeunes bien décidés à réaliser leurs rêves. Il faut savoir s'opposer à ses parents pour affirmer ses choix, pas toujours les plus rassurants pour l'avenir effectivement... Mais les deux compères sont attachants et forment un duo très positif. En tant que lecteur, on ne peut qu'apprécier la relation complice qui se tisse entre les deux.
C'est drôle, c'est pétillant, c'est sympa, c'est à suivre !
Commenter  J’apprécie          140
La vie d'artiste est souvent revisitée en ce moment. Notons par exemple le coup de coeur de CdC (autre chroniqueur Sambabd) « Blue Giant » et ses suites qui reprennent la carrière d'un joueur de jazz depuis ses débuts. Ici, nous plongeons au lycée avec deux élèves que tout oppose et qui, pourtant, on tout à apprendre l'un de l'autre ! Shijima est terriblement – maladivement – timide au point de ne jamais oser prendre la parole en classe. Higashikata est son parfait opposé : jeune acteur dynamique et expansif… voilà celui qu'on ne peut pas rater en plein milieu d'une foule bondée (surtout quand il s'affuble d'accessoires lumineux) ! Mais tous deux ont la passion du stand-up.
Là où l'affaire se complique (parce que, oui, il y a pire que la timidité de l'un) c'est que le père de Shijima a une vision bien définie pour l'avenir de son fils : il sera médecin ! C'est donc le premier (enfin deuxième) challenge pour notre duo comique. Ils ont eu beau réussir à faire éclater de rire leur lycée, la famille du jeune homme : c'est une autre paire de manche ! Sans compter qu'ils espèrent également faire un triomphe lors d'un concours local pour asseoir leur talent…
On sent que l'auteur, Akinari Asakura, rêvait d'être mangaka ou humoriste dans sa façon de déconstruire la formation d'un duo comique. Les rôles respectifs, les répliques, les temps de pauses et de paroles, … tout est étudié avec intelligence. Sans omettre d'expliquer pourquoi ce rêve (parce qu'on n'a pas tous envie d'être les nouveaux frères Taloche ou Eric et Ramzy, dans le fond).
Quant au graphisme de Takeshi Obata, dessinateur de Death Note entre autres, on retrouve bien sa patte sur les visages tout en rondeurs et contrastes. Son trait est véritablement dynamique et ajoute de la profondeur aux sentiments des protagonistes. Higashikata est vraiment resplendissant, éclatant de vie et d'énergie là où son compagnon implose littéralement de trac, traçant sur son visage des rides d'expression très prononcées. Tant et si bien que, même si on ne souhaite pas faire carrière dans le show-business, on finit quand même par soutenir ces deux gaillards, du reste fort attachants !
The Show must begin !

Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon premier tome, qui rappelle les débuts de Bakuman, aussi illustré par Obata. C'est du pur shonen, dans un milieu rarement abordé par le manga, et c'est très prometteur. le dessin d'Obata est toujours aussi sublime, même s'il cherche moins la splendeur visuelle que dans Platinum End par exemple. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Kana pour l'envoi de ce manga.

Deux jeunes lycéens vont tenter de percer dans le domaine de l'humour. Azemichi Shijima, grand timide qui n'ose pas s'exprimer en public, mais qui a réussi à être reconnu comme personnalité la plus drôle d'une émission radio et Taiyô Higashikata qui rêve de devenir le plus grand humoriste du Japon. Tous deux vont monter ensemble sur scène pour réaliser leurs rêves.

J'avoue avoir demandé ce manga lors de la dernière masse critique de Babelio sans vraiment avoir regardé le résumé. Les dessins de la couverture me plaisaient assez et donc je me suis laissé tenter. Et je ne le regrette pas parce que j'ai passé un bon moment avec cette lecture !

C'est un manga drôle et touchant. Suivre ces deux personnages pendant qu'ils essayent de réaliser leur rêve est vraiment agréable. Par contre, je n'ai ABSOLUMENT rien bité aux blagues des personnages … C'est assez déroutant, mais normal au final puisqu'on n'a pas “les codes” pour les comprendre. Après, il y a quand même des moments drôles : la réaction des personnages surtout de la famille de l'un de nos héros.

Les dessins sont vraiment très beaux. Ils sont réalisés par Takeshi Obata. Ils sont vivants et apportent beaucoup à l'histoire.

Les personnages sont attachants et vraiment agréables à suivre. J'ai vraiment beaucoup aimé la raison qui pousse l'un de nos héros à se lancer dans l'humour. Ça apporte une note de romantisme et à voir si cet aspect va être développé au fils de l'histoire ou si au contraire ça n'aura plus aucune importance dans la suite de notre aventure.

La fin de ce premier tome donne envie de découvrir la suite et de voir comment les personnages vont pouvoir évoluer.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à l'éditeur de m'avoir fait découvrir l'univers des mangas. J'aime beaucoup les BD et je souhaitais profiter de l'opération masse critique pour élargir mes connaissances.
je ne suis pas déçue mais un peu déroutée. J'ai beaucoup aimé les dessins très expressifs . Quel coup de crayon. Je suis plus réservée sur le contenu de l'histoire qui m'a paru un peu simpliste. Mais je manque de termes de comparaison. Je pense toutefois faire le bonheur de mes petits-enfants qui vont pleinement apprécier cet opus.
Commenter  J’apprécie          00
En voilà une lecture vers laquelle je ne me serais jamais tournée naturellement! Autant j'apprécie le travail d'Obata Takeshi, autant je ne connaissais pas du tout Asakura Akinari. Et puis il y a l'histoire, qui se base sur l'humour japonais, qui ne m'attirait pas spécialement. Mais la folie de Japan Expo (et mon envie d'avoir la pochette d'illustrations d'Obata Takeshi) m'a fait craquer. Est-ce que je regrette? Pas du tout.

Si je devais utiliser un adjectif pour ce titre, ce serait « rafraîchissant ». Azemichi et Taiyô sont diablement attachants, avec chacun leurs forces et faiblesses. Azemichi n'ose pas parler en public mais une fois à l'écrit, son cerveau fuse et invente des tonnes d'histoires drôles. Taiyô, quant à lui, a déjà été acteur et sait occuper une scène, cependant préparer un sketch, c'est vraiment pas son truc.

Vous l'aurez compris, comme dans tout bon duo de Shonen, nos deux héros se complètent parfaitement. Ce manga nous promet de belles évolutions de personnages et surtout beaucoup de propos concernant la confiance en soi et la vision des autres sur soi-même.

Et que fut ma surprise de voir que l'univers de l'humour japonais me plaisait? Découvrir cet « art » si on peut appeler ça comme ça, c'est un peu se plonger dans le quotidien nippon, un quotidien très peu abordé dans les oeuvres. En effet, on connait tous les estampes, les haïku, mais l'humour japonais reste un grand mystère pour nous, européens. Alors bien-sûr, certaines blagues du début ne paraissent pas très drôle, mais plus on avance dans le récit, plus nos deux amis se libèrent et nous donnent conscience de cet univers très particulier et cher aux japonais.

Show-Ha Shoten est un titre surprenant et pleins de bonnes ondes qui saura vous faire sourire plus d'une fois! de mon côté, j'ai hâte de découvrir la suite de nos deux humoristes en herbe ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}