AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 24 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse critique, je commence (comme d'habitude dans ces cas-là et cela me semble tout naturel) par remercier babelio et les éditions Mah pour l'envoi de ce dernier.

Pour être franche, j'ai mis un certain temps à me plonger réellement dans l'histoire, ne comprenant d'abord pas tout (il faut dire que j'ai parfois du mal avec les ouvrages de science-fiction) mais j'ai persévéré et j'ai ô combien bien fait car une fois que les personnages me sont devenus familiers et que j'ai compris entre qui cette guerre avait lieu, je n'ai pu que m''attacher aux premiers et m'indigner fortement contre la seconde ! Ici, cela se déroule dans un endroit intitulé République de San Mognolia mais ce n'est pas là qu'ont lieur les véritables événements?. Non, ces derniers se produisent à bord d'engins extrêmement sophistiqués, véritables armes de guerre entre celle de la République et celles de la Légion. Ah, cette soit disant république, parlons-en car ses membres sont soit-disant les gentils dans cette histoire mais il faut dire que ce ne sont pas les membres des 85 districts qui vont au combat mais ceux qui sont considérés comme des êtres impures, des "porcs" par ces derniers et appelés les Eighty-Six. Shin l'un de nos héros et membre d'escadron est l'un d'entre eux. Habitué avec ses compagnons à ne compter sur aucune aide extérieure, il sait qu'il n'a aucune chance de réchapper à cette guerre car même si on leur a, à tous, promis la citoyenneté à eux et à leurs proches pour ceux qui seraient tombés au combat, il sait que ce n'est que foutaises. Cependant, l'arrivée de Vladiléna Milizé, appelée Léna, pour les commander -bien qu'elle n'aille pas sur le terrain - va tout changer ! Elle va s'intéresser réellement à eux, apprendre à les connaître et est bien résignée à ...à quoi, à les sauver tous ? Elle sait bien que cela impossible car à elle seule, elle ne pourra pas faire changer les mentalités ni même à restaurer une vraie république digne de ce nom, mais du moins à alléger leurs souffrances et à faire entendre leurs noms, à faire que l'on ne les oublie pas ? Y parviendra-t-elle ? Cela semble perdu d'avance et tous le savent mais Léna est une jeune femme obstinée...

Un roman (premier volet car maintenant que j'y ai goûté et apprécié, j'attends impatiemment la suite) extrêmement bien documenté, basé sur un fond historique (celui de la Seconde Guerre mondiale ( cela se devine aisément et le lecteur en a la confirmation en lisant la postface de l'auteure, richement illustré mais pas trop (certaines pages m'ont fait penser à des dessins de mangas) et une intrigue, quand on a eu compris de quoi il en retournait exactement (ce qui fut mon cas, comme je le disais en commençant cette critique) passionnante quoique cruelle parfois ! Un conseil, accrochez-vous mais lisez cet ouvrage. Les passionnés de science-fiction ne seront pas déçus !
Commenter  J’apprécie          471
Épuration.

La république de San Magnolia est en guerre. Il s'agit d'une guerre "propre" sans pertes humaines. C'est sans compter sur l'existence des "eigthy-six" a qui on a enlevé toute humanité.

Divertissement sympathique. Ce light novel m'a fait passer un bon moment. Nous y suivons alternativement deux personnages: Lena, une alba (cheveux blancs, yeux gris) donc de la classe dominante, qui va diriger à distance une unité d'élite. Cette unité est dirigée par Shin, un colorota ou "eigthy-six" qui a les yeux et les cheveux colorés. Cette caractéristique suffit pour ne pas être considéré comme un être humain.

Lena passera de l'idéalisme à la découverte de l'effroyable réalité, quand l'unité dont elle a la charge passera de la méfiance à la sympathie pour elle. Ce light novel montre bien la mise en place et le fonctionnement d'une politique d'extermination.

Toutefois, j'ai trouvé que ce récit avait quelques longueurs par moment. La mise en place du début est longue et poussive. Il en va de même au milieu de l'histoire. Celle-ci fait du surplace.

En somme, un light novel bien sympathique mais non dénué de défauts. Je lirais la suite et me laisserais probablement tenter par l'animé.
Commenter  J’apprécie          160
« Une guerre sans pertes humaines », c'est ce que proclame la république de San Magnolia.
Entre être et paraître, il y a une belle différence.
Asato Asat, nous offre le premier tome d'une light novel, Eighty-six. Avec de belles illustrations, de vrais personnages et une histoire longue au démarrage, mais pleine de promesses.
Commenter  J’apprécie          80
Salut les Babelionautes
J'ai reçu ce roman lors d'une Masse Critique et je viens de le refermer.
Nous Sommes dans un Univers ou sévit une Guerre sans pertes humaines, du moins c'est ce que l'on veux nous faire croire.
La république de San Magnolia qui est composée de 85 districts entourés d'une barrière en comporte un 86 -ème ou sont relégués ceux que l'on surnomme les Porcs.
eighty six existe aussi en animé sur YouTube que je vais surement visionné car j'ai bien aimé cette Dystopie avec ces personnages désabusés qui savent très bien comment tout va se terminer.
Merci à Yukio Reuter pour la Traduction et à Babelio ainsi qu'aux éditions MAHÖ pour m'avoir fais découvrir ce Manga.
Commenter  J’apprécie          40
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier Maho Éditions pour l'envoi du Light Novel " Eighty Six".
Après avoir lu la moitié du livre, j'ai réalisé que j'aimais beaucoup l'univers de cette série ainsi que ses personnages.
Lorsqu'on se lance dans ce titre, on remarque très rapidement que l'histoire est sombre de par son sujet, centré sur la guerre, la violence entourée de mécha et surtout d'humain qui n'est pas considéré comme tel.
Le récit d'Eighty-six est vraiment poignant à cause des nombreuses batailles qui éclate et de la vitesse auquel les personnages meurent.
Durant les affrontements, ce n'est pas forcément leurs techniques de combat qui sont mis en avant, mais plutôt le côté psychologique des personnages.
Puisque les membres de la 86e districts ne connaissent que la guerre, les pertes et se côtoient uniquement entre eux.
Ce livre nous montre une unité qui est bloquée dans la 86 e district et qui n'ont pas la possibilité de fuir les combats.
Ils sont tout simplement l'armée créée par la République qui ne les considère même pas comme des humains mais plutôt comme des pions facilement remplaçables une fois qu'ils meurent.
Mais ce n'est pas tout car à chaque fin de guerre la république proclame qu'il n'y a aucune perte humaine comme si l'existence des Eigty Six ne valait rien !
Pour tout vous dire, j'ai été très surprise par ce cruel destin que subissent les Eighty-six et je ne peux que les apprécier et les aimer.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire mais c'est surtout grâce à l'anime qui m'a permis d'avoir un visuel sur ce que j'ai pu lire et franchement c'est captivant.
Pendant que la république vit en harmonie et paisiblement d'autres, les Eighty-six subissent les attaques et n'ont qu'un seul but, celui de survivre le plus longtemps possible !
En tout cas, vous allez aimer les découvrir et les suivre dans cette terrible aventure malgré qu'elle soit difficile à voir...

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Voici le premier light novel que je lis, après avoir été séduite par l'adaptation animée de ce récit l'année dernière. La nouvelle de la sortie de ce livre en France m'avait surprise, mais ce fut surtout l'occasion de plonger plus en profondeur dans l'univers de Eighty-Six, écrit par Asato Asato, récit de guerre mêlant science-fiction, action, drame, et mecha.
J'ai découvert Eighty-Six par son adaptation animée, que j'ai trouvée très bonne à tous les niveaux, qui m'a fortement marquée, et est devenu l'un de mes animés préférés de 2021. On trouvera dans le roman d'origine une bonne partie des qualités de l'animé, en dehors de celles qui sont exclusives au format de l'animation. le roman apporte toutefois davantage de détails sur l'univers, et contient deux épilogues qui donnent les grandes lignes des événements à venir, ce qui pourra déplaire à certains lecteurs, même si j'ai apprécié cette conclusion, due au fait que le roman a été à l'origine écrit comme un one-shot.

Eighty-Six nous plonge dans un sombre récit de guerre et de ségrégation poussée à l'extrême. Face à la menace de la Légion, armée de drones incontrôlable, la république de San Magnolia, prise de court, a déshumanisé aux yeux de la majorité de sa population, puis légalement, tous ceux qui n'étaient pas d'ethnie alba, aux cheveux et yeux blancs, appelés colorata et considérés étrangers puis moins qu'humains. Ces derniers, appelés 86, parqués dans des camps de concentration, furent envoyés sur le champ de bataille aux commandes de leurs propres drones, les Juggernaut, officiellement dirigés à distance, les 86 n'étant plus considérés comme humains et devenant ainsi de la simple chair à canon. Une guerre « propre », sans victimes aux yeux de la population de San Magnolia, qui se voile la face derrière ce masque de paix et de perfection.

On suit l'histoire depuis deux points de vue : à San magnolia, Lena, jeune noble et commandante militaire, qui a conscience de l'hypocrisie de son pays et tente en vain de changer les mentalités et les lois absurdes ; et au front l'unité d'élite des 86, l'escadron Spearhead, et son capitaine Shin, surnommé le Faucheur, qui luttent quotidiennement contre la Légion. Deux points de vue à la fois très différents et complémentaires, connectés à travers la technologie de communication Para-Raid, alors que Léna devient le Handler de l'escadron, avec lequel elle tente de créer une relation d'égalité et de respect, à distance.
[...]
Ainsi, Eighty-Six fut une lecture très prenante, même en connaissant déjà l'histoire avec l'adaptation animée. La lecture fut paradoxalement à la fois agréable, de par le style de l'autrice et les personnages touchants, et dur du fait de ses thèmes lourds et de son récit. Un récit sombre et violent, qui sur certains points n'est malheureusement pas si éloigné de notre réalité, rendant les personnages d'autant plus attachants. Si on peut regretter un manque de développement chez certains personnages, les tomes à venir pourront peut-être pallier ce manque en même temps qu'ils étendront l'intrigue de la série et son univers. En conclusion, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série au grand potentiel.
Lien : https://lencremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}