AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 63 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire d'une femme et de sa petite fille, à 40 ans d'intervalle.
Une decouverte de Singapour, une plongée dans la deuxième guerre mondiale, vu d'Asie.

Un roman rempli d'émotions, d'amour et de trahison.
J'ai voyagé, tremblé, aimé, haï, espéré.
J'ai decouvert des personnages attachants, qui reste longtemps en memoire.
Un magnifique livre que je ne risque pas d'oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Livre sympathique qui se lit bien.
Il y a deux temporalités 1897 et 1941.
Se déroule la chronique de la vie de Ivy (1941) et de ses ses ancêtres sur fond de guerre.
C'est une lecture fluide et plutôt agréable à découvrir tout en finesse.
Le lecteur va découvrir les zones d'ombres qui posent question au début de
l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          150
Une île en Orient est un roman historique sur deux timelines : l'histoire de Harriet et Mae, jumelles nées d'une liaison scandaleuse que tous rejettent et qui arrivent à Singapour en 1891, et l'histoire d'Ivy, la petite-fille de Mae qui est envoyée sur l'île en 1941 pour espionner les Japonais, ignorant tout des secrets de sa grand-mère.
En premier lieu, l'auteure ne nous épargne pas. Sans s'étaler dans le gore, elle n'hésite pas à dépeindre avec beaucoup de réalisme l'horreur de la guerre aussi bien sous les bombardements en Angleterre que lors de l'invasion de Singapour. C'est fort réussi et on ne peut être que plein de compassion pour Ivy, traumatisée par ce qu'elle a vécu, qui va essayer de s'en sortir.
Harriet aussi est pleine de caractère, au contraire de Mae, qui par sa faiblesse et sa jalousie, fera beaucoup de mal à sa soeur. Alternant les timelines, le suspense reste présent jusqu'à la fin pour savoir ce qui est arrivé aux jumelles, à leurs entourages et ce que Ivy va découvrir à leurs sujets.
J'en avais deviné une partie, mais j'ai été ravie de voir mes soupçons confirmés.
Et pour ne rien gâcher, cette jolie histoire comporte deux jolies histoires d'amour qui sonnent juste.
Une très chouette lecture, instructive (sur la guerre mondiale en Orient), pleine de secrets et de suspense.
Commenter  J’apprécie          30
On suit d'un côté, Harriet et Mae, deux soeurs jumelles orpheline qui sont envoyés sur l'ile de Singapour chez un généreux donateur.
De l'autre côté, on suit Ivy, la petite fille de Mae, qui part s'installer à Singapour dans le cadre de ses fonctions dans l'armée anglaise lors de la seconde guerre mondiale. Sur cette île lointaine, Ivy va rencontrer certaines personnes qui ont bien connus sa grand-mère dans le passé et va faire la lumière sur l'histoire de sa famille et des secrets enfouis depuis plusieurs dizaines d'années.

Ce livre est riche en descriptions de la vie à Singapour : on sent la moiteur et la chaleur en lisant les descriptions de Jenny Ashcroft. Nous sommes transportés sur cette ile asiatique aux cotés des personnages de l'histoire qui gravitent autour d'Ivy, de Mae et d'Harriet.
Il est très intéressant et original de s'intéresser à cette partie de la seconde guerre mondiale qui est assez peu traitée en littérature et que nous connaissons peu en Europe car beaucoup moins développés que d'autres pans de cette période.
Les sentiments des personnages sont bien décrits : j'ai ressenti la tristesse et la douleur des personnages, lorsqu'ils traversaient des épreuves personnelles.
En revanche, ce livre comporte beaucoup de longueurs et aurait pu être raccourci. J'ai trouvé qu'il était assez difficile de s'attacher aux personnages, en particulier dans le passé.
J'avais deviné le dénouement au bout de la moitié du roman (dommage), mais au final on se prend au jeu.

C'est un livre en demie teinte : un fond original et un décor bien planté mais une histoire de famille et des secrets assez classiques et des longueurs qui auraient pu être évitées !
Commenter  J’apprécie          00
Une île en Orient attendait bien sagement dans ma PAL depuis quelques mois, en prévision de l'été car la couverture, très jolie et clairement estivale, m'incitait vraiment à le découvrir à la belle saison.

Roman à double temporalité, en 1897 et en 1941, et à deux voix, nous suivons tour à tour Mae lors de son séjour à Singapour en 1897 alors que jeune fille, elle espère trouver un mari et accéder à la respectabilité, elle dont la naissance est entachée de scandale.

Et en 1941, c'est Ivy Harcourt, sa petite-fille, marquée par la mort de son ancien amoureux allemand tombé au combat et d'un bombardement londonien qui l'avait enseveli pendant plusieurs heures durant. Parlant couramment allemand et japonais, elle travaille pour l'espionnage anglais et elle est envoyée à Singapour, alors menacée d'attaque par les japonais.

Deux grandes histoires d'amour, des secrets de famille, une trahison bouleversante, la guerre : voilà les éléments clés de cette histoire qui réserve son lot de surprises et de suspens.

Bien que le récit ne manque pas de longueurs dont on aurait pu clairement se passer, Jenny Ashcroft nous propose avec ce second roman, le premier publié en français, un véritable page-turner totalement dépaysant puisqu'il se passe quasi-exclusivement à Singapour, une île au large de la Malaisie alors sous protectorat anglais.

Je me suis passionnée pour la partie qui se passe en 1897 autour d'Harriet, Mae, David et Alex que j'ai trouvé intéressante même si, pour moi, elle manque à certains moments de crédibilité.

J'ai beaucoup aimé Harriet, sa forte personnalité et son histoire d'amour avec Alex. Mae fait pâle figure à côté d'elle mais elle est très représentative des jeunes filles de cet époque. Quant à David, il est détestable de bout en bout. On peut reprocher à l'autrice un peu de caricature dans la psychologie de ses personnages mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Roman romantique hirtorique / secrets de famille.
Singapour-1897 : Harriet et Mae, jumelles d'une vingtaine d'années, arrivent à Singapour.
Des destins brisés.
Londres et Singapour-1941 : on suit Ivy, petite fille de Mae, envoyée à Singapour pendant la seconde guerre mondiale. L'empire britannique s'affronte au Japon. Ivy va découvrir que sa grand mère lui a caché beaucoup de choses de son passé et sera elle même confrontée aux atrocités de la guerre.
Bon moment de lecture. Je me suis laissée embarquer dans les vies de Harriet, Mae et Ivy.
Peut être quelques longueurs sur la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Direction Singapour 🇸🇬
.
J'ai aimé dans ce livre cette alternance passé présent. Ces secrets de famille qu'Ivy est partie déterrer à l'autre bout du monde. Ces sujets forts que l'on aborde. 🌟
.
Malgré quelques longueurs et des pages qui n'était pas forcément nécessaires, j'ai passé un bon moment de lecture 📖 un livre qui m'a fait penser à un classique dans l'écriture. 🖋
.
C'est un récit prenant et bouleversant, on y parle de la guerre, de lourds secrets, de relations dévastatrices..💔
.
Résumé : en 1897, Harriet et Mae sont des jumelles nées d'une liaison scandaleuse. Elles sont rejetées par la société. Mais elles vont être envoyées à Singapour et vont découvrir ce mystérieux Alex, qui viendra bouleverser leur relation.
En 1941, on suit Ivy, la petite fille de Mae qui part pour Singapour. Mais elle n'est pas du tout préparée à ce qui l'attend sur place..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ivy, jeune femme au sein de l'armée britannique, occupe un poste dans une station d'écoute, elle fait partie des « oreilles ».
Celle-ci a subi un grave traumatisme lui laissant pas mal de séquelles psychologiques, elle sera alors mutée à Singapour où la guerre est moins présente mais où les Japonais menacent d'invasion.
Pensant arriver dans un terrain inconnu, elle verra vite que sa grand mère qui l'a élevé, y a vécu et surtout lui a caché de nombreux secrets, qu'on découvre doucement au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui se lit agréablement.
L'auteure passe d'un personnage à l'autre sans problème, avec un bon rythme et sans fausse note, en jonglant entre le passé et le présent.
On suit Ivy et son entourage dans ce cauchemar qu'est la guerre, en alternance avec les flashs back des autres personnages dont les souvenirs remontent à la surface.
Nous avons donc deux histoires à deux époques différentes, celle d'ivy et celle de sa grand mère.
Ces romances au milieu de la Seconde Guerre mondiale en Indochine sont magnifiques et émouvants, les personnages très attachants, et l'environnement hostile rend cette lecture encore plus sensible et éprouvante.
Commenter  J’apprécie          60
Une île en Orient, c'est l'histoire de trois femmes. En 1897, Harriet et Mae sont deux soeurs jumelles dont le destin a été scellé dès leur naissance. Très rapidement prise en charge par un homme qui ne s'occupe guère d'elles, elles vont être la risée de tous. Pas assez bien pour certains, source de revenu pour d'autres, elles seront au coeur de toutes rumeurs.

En 1941, Ivy, petite fille de Mae Grafton, part pour Singapour suite à son retour de guerre durant laquelle elle a subi de nombreux traumatismes. Prête pour un nouveau départ loin des démons du passé, elle ne s'attendait pas à de tels bouleversements dans sa vie.

Le début d'Une île en Orient est assez lent, c'est vrai. Il faut dire qu'il faut un temps d'explications pour nous lecteur qui suivons deux histoires en même temps. Deux histoires étroitement liées puisqu'il s'agit Ivy et de sa grand-mère (ainsi que sa soeur jumelle). Il est intéressant de découvrir au fil des chapitres la vérité sur ses deux soeurs jumelles et comment elles ont pu bouleverser leur destin.

Côté personnages, nous avons l'embarras du choix. Harriet est discrète et appréciée de tous, y comprit les hommes. Mae, de son côté est beaucoup plus extravertie mais semble moins intéresser que sa soeur. C'est alors qu'une jalousie naît et s'accentue au fil des pages. Mae est de nature influençable et tombera vite sous la coupe de David, qui lui monte la tête afin de séparer Harriet d'Alex, avec qui elle file le parfait amour.

Je dois dire que je me suis rapidement attachée à Harriet. La jeune femme est d'une douceur incroyable et surtout elle veut toujours voir le bon côté des gens. le lien qui l'unit à sa soeur est fort et mis à rude épreuve au fil du roman. de son côté, Mae m'a rapidement mise sur les nerfs. Ses réflexions et son comportement m'ont fait sortir de mes gonds. J'étais d'autant plus curieuse de découvrir où l'auteure voulait nous amener en sachant que dans le présent, nous suivons Ivy, la petite fille de Mae.

De son côté, Ivy, ne manque pas de courage et de bravoure. En pleine invasion japonaise, elle souffre de stress post-traumatique mais ne recule devant rien. J'admire sa force et son courage. Au fil des pages, et surtout du temps, elle va reprendre confiance, faire de nouvelles rencontres et notamment un charmant commandant (Kit). Mais ça sera aussi pour elle l'occasion d'en savoir plus sur son passé et notamment sa grand-mère. Car en venant à Singapour, la jeune femme va faire de sacrés découvertes sur ses origines par le biais des rencontres qu'elle va faire.

Une île en Orient, est un roman complet et qui se dévore. Cette belle brique de six cents pages nous plonge à deux époques bien différentes en pleine guerre mondiale et autant vous dire que l'auteure ne nous épargne pas de ce côté là. Disparition, invasion, violence, le tout avec recul et également par le biais de flash-back. Nos personnages ne seront pas épargnés. Car si la guerre est difficile, les trahisons au sein même d'une famille le sont également. Fort heureusement, Une île en Orient c'est aussi de belles histoires d'amour, fortes, authentiques et durables. J'ai aimé suivre les deux couples au fil des pages et les voir surmonter les obstacles.

Au final, c'est une histoire de famille, de guerre, d'amitié sur fond historique. Avec eux on passe par toutes les étapes. Dommage que le début est été long car j'aurais d'autant plus aimer. Cela dit le mystère est à son comble jusqu'au bout et je dois dire que les derniers rebondissements m'ont captivé.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur pour ce roman qui m'a fait découvrir la seconde guerre mondiale du côté de l'Indochine. L'histoire croisée des jumelles Hariett et Mae, avec celle 40 ans plus tard d'Ivy, m'a passionnée.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jenny Ashcroft (1) Voir plus

Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}