Sébastien Baert (Traducteur)
EAN : 978B09FVPPP66
Hauteville (03/11/2021)
3.97/5   19 notes
Il n’a qu’un seul désir : la retrouver.

Mais il doit d’abord se rappeler qui elle est.

À l’aube de la Première Guerre mondiale, lors d’un nouvel an sur les rives de Bombay, Madeline Bright rencontre Luke Devereaux. Tous deux étrangers dans un monde qui leur est inconnu, ils tombent amoureux dans la chaleur étouffante de l’Inde coloniale. Pour eux, rien ne peut les séparer, pas même la désapprobation de la mère de Maddy. Mais la guerre é... >Voir plus
Que lire après Retour à BombayVoir plus
Je découvre une bien belle auteure Anglaise avec ce roman qui ne m'a pas lâchée. D'une part pour son côté historique et la colonie anglaise aux Indes et d'une autre pour le côté occidental et la 1ère guerre mondiale en Europe.
Les portraits de chacun sont très bien décrits, avec leurs qualités et leurs défauts mais aussi leurs tracas et traumatismes psychologiques très élaborés.
On a de tout dans ce roman quand le décor est bien planté, pas de longueurs à n'en plus finir, une alternance de chapitres sur le temps car bien évidemment on est sur un roman chorale. Cela nous permet de mieux rassembler le puzzle au fil des pages et voir si ce roman est prévisible ou pas.
j'ai beaucoup aimé l'exotisme qui ressort de ce roman cela à rajouté pas mal à la touche romanesque qui fait qu'on ferme le livre avec une certaine tristesse de l'avoir déjà fini.
j'e n'hésiterai pas à ouvrir son 1er roman Une île en Orient afin de voir si le charme de l'écriture me plaît autant.
Autant j'avais apprécié ma lecture "D'une île en Orient", autant là, la lecture n'a pas été la hauteur. Certes l'histoire d'amour est belle et terriblement triste en même temps, mais j'ai trouvé le rythme bien trop lent et surtout de trop nombreuses longueurs.
Quel dépaysement avec ce roman !

L'Inde coloniale avant et après la Première Guerre Mondiale pour planter le décor ;
Les paysages, la flore, les saveurs épicées pour voyager ;
Des histoires d'amour impossibles, belles et déchirantes pour vibrer d'émotion ;
Des destins brisés par la guerre, pour ne pas oublier nos héros d'un jour et de toujours ;
Des évènements heureux malgré l'horreur pour garder espoir quoiqu'il arrive.

Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour immerger le lecteur dans un autre monde, une autre époque, un autre continent, avec bonheur, effroi et émotion, tout en rappelant les romans de Rosie THOMAS et dans une moindre mesure, ceux de Lucinda RILEY.

Fan de la plume de Jenny Ashcroft ( Une île en Orient ) j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de l'autrice, attirée par ce titre et cette sublime couverture.
▪︎
Un roman contemplatif sans être ennuyeux, un voyage à travers le temps et les pays, une histoire bouleversante.
▪︎
L'époque colonial en Inde, les prémices de la première guerre mondial, un moment hors du temps ⌛️
▪︎
Fan de roman historique, foncez ...
"Retour à Bombay" est un roman du genre romance qui nous emmène à Bombay, comme son nom l'indique.
Maddie est une jeune femme qui est de retour en Inde après de nombreuses années passées loin de ses parents et de l'Inde où elle est née.
Durant le réveillon 1913-1914, elle fait la connaissance de Luke, un charmant jeune homme qui a les mêmes principes qu'elle notamment à rapport aux indiens. Mais malheureusement leur idylle naissante est interrompue par la Première Guerre Mondiale.
Luke reviendra-t-il à Bombay ou pas ? Telle est la question, même si on le devine assez rapidement de ce qu'il est advenu.

Pour ma part, j'étais assez surprise par ce roman. Je ne pensais pas qu'il me plairait autant, j'avais un peu peur de me retrouver dans un enième roman sur l'Inde coloniale écrit par une britannique. J'ai beaucoup apprécié revoir Bombay à travers les visites de Maddie dans la ville. C'est une lecture parfaite pour se changer les idées.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Elle croisa son regard ténébreux. Aussi profond qu'étincelant, il débordait de plaisir. L'espace d'un instant, elle ne vit plus rien dautre. Puis le reste suivit : ses épaules, minces mais fermes sous sa veste de costume, avaient le même aspect que dans son souvenir ; son allure, les mains dans les poches, comme sur la er promenade, détendue et engageante. Sa peau, hâlée par le soleil indien, la forme de ses mâchoires, ses pommettes ; le visage qu'elle connaissait et qu'elle aurait reconnu entre mille.
Le visage qu'elle aimait.
Beaucoup.