Critique de Bislys

Treizième millénaire, pour éviter l'effondrement de l'Empire, Hari Seldon invente la psychohistoire, un science qui permet de prédire l'avenir. Il propose de rassembler toutes les connaissances humaines dans une Encyclopedia Galactica et pour cela, il va s'exiler sur une petite planète pour mettre son projet à exécution.

On m'avait décrit Asimov comme un monument de la science-fiction. Un monument sans doute, mais très difficile d'accès pour quelqu'un qui lit ce genre pour la première fois. On débarque directement dans l'histoire sans avoir été informé du comment ou du pourquoi (peut-être est-ce la suite d'un autre cycle et qu'il aurait fallu commencer par celui là?) et c'est vraiment très déroutant. Un peu plus d'explications n'aurait pas été de trop!
Le livre est divisé en 5 parties, chacune nous emmenant quelques dizaines d'années après la précédente. J'ai trouvé la première partie très attrayante, mais les 4 autres m'ont paru très tranquilles. Il y a beaucoup de tractations politiques et j'ai trouvé l'ensemble vraiment ennuyeux.
Je voulais découvrir la science-fiction, mais je crois que je n'ai pas choisi le bon livre pour commencer!