Critique de medsine

Seconde fondation, constitue le troisième opus du cycle d'Ysaac Asimov. Il est constitué de deux nouvelles de taille plus importante que dans les premiers ouvrages.

« La quête du Mulet » prolonge la précédente nouvelle en continuant le récit du nouveau maitre de la galaxie. le mulet, grâce à ses pouvoirs mentaux, contrôle les émotions et asservi ses hommes. Il impose au capitaine Han Pritcher, ex-rebelle désormais fidèle à la cause du Mulet, de rechercher la seconde fondation. Selon la légende, cette dernière fut établie par Hari Seldon en secret de la première fondation qui ignore tout d'elle. On sait juste que cette seconde fondation est localisée là où se terminent les étoiles… Un autre personnage est associé à Han Pritcher pour assurer cette quête, il s'agit du mystérieux Channis qui est un des rares hommes du Mulet à n'avoir pas été converti. La quête finira par aboutir de manière assez inattendue mais qui confirme néanmoins l'existence bien réelle de cette seconde fondation.

La deuxième nouvelle se passe deux générations après la mort du Mulet. Arcady, la petite fille de Bayta, est le deuxième personnage féminin d'ampleur du cycle. C'est une jeune fille romanesque et qui n'a pas peur de se lancer toute seule à la recherche de la seconde fondation. Son père le docteur Darell développe de son côté des méthodes pour tenter d'identifier et de neutraliser les pouvoirs psychiques dont les membres de la seconde fondation sont, il en est persuadé, dotés. A eux deux, et selon des méthodes très différentes ils s'approcheront de la vérité.

Ce troisième ouvrage, même s'il n'aboutit pas vraiment à la fin du plan Seldon peut constituer une fin plausible du cycle. Je suis curieux de voir comment Ysaac Asimov a prolongé son cycle avec les deux romans suivants.

Mai 2014