AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 2925 notes
5
52 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Avec Seconde Fondation, Isaac Asimov clôt le triptyque fondateur de son cycle de Fondation. Ce troisième tome poursuit l'histoire de la Fondation créée sur Terminus et focalise l'attention du lecteur sur la quête d'une possible chimère : la Seconde Fondation.
Par les deux « quêtes » réunies dans ce volume, Isaac Asimov capitalise sur les idées qu'il avait plantées dans le tome précédent et les fait habilement germer dans une première nouvelle centrée sur le Mulet et ses manigances, puis dans la deuxième qui s'intéresse, elle, aux descendants de l'héroïne du tome précédent qui vivent alors sur Terminus et se questionnent, puis agissent contre la Seconde Fondation. Avec ces deux scénarios un peu confus de prime abord, on peut déjà constater quelques risques pris par l'auteur et c'est toujours à saluer, malgré des effets pervers pas toujours maîtrisés comme de nombreux interludes, de plus longues descriptions très techniques des artefacts atomiques et cosmiques : les premiers changent franchement le ton de ces évocations historiques qui doivent nous conduire au fur et à mesure au sommet de l'ère de la Fondation ; les deuxièmes alourdissent au départ le récit, mais recèlent tellement de détails anecdotiques qu'ils donnent au style de l'auteur une profondeur incroyable, comme si on vivait véritablement dans ce monde de science-fiction.
Isaac Asimov s'est donc fait plaisir encore davantage, je pense, en nous faisant bénéficier au mieux de toutes ses recherches sur le sujet, et cela se ressent très agréablement, même si, bien sûr, tout cela recèle de la pensée d'un auteur des années 50 et donc de la société dans laquelle il vivait, c'est indéniable.

Commenter  J’apprécie          430
Et hop, et de trois !
Oui, c'est vrai, j'ai un langage un peu cavalier que n'approuverait pas tellement la jeune (et un peu pédante, il faut le dire ) Arkadia Darrell. Ce personnage féminin va apparaître après une première partie où Le Mulet, qui est le maître absolu de la galaxie (et de la Fondation), s'escrime à chercher par tous les moyens où est bien cachée la seconde Fondation ? Mais finalement, s'il ne la trouve pas, est ce que cela ne serait pas une preuve qu'elle n'existe pas ?
De toute façon, hors de question que je spoile quelque chose, si vous voulez en savoir sur l'existence présumée ou non de cette seconde Fondation, il va falloir lire ce troisième tome de cette série. Et d'ailleurs, sachez que ce n'est que vers la fin que la vérité va enfin être révélée…
J'ai beaucoup aimé ce tome qui est vraiment axé sur la recherche de cette mystérieuse seconde Fondation…
Et une fois de plus, une mention spéciale pour le narrateur, Stephane Ronchewski, car j'écoute ce livre sous la forme d'audiolivre, et je ne peux que saluer son talent pour restituer avec un tel brio cette histoire. Je suis vraiment pendue à ses lèvres, et je suis ravie de poursuivre la suite de cette histoire sous la même forme.

Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          360
J'ai trouvé que ce troisième tome se lisait bien. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai refermé le livre sans grand enthousiasme.

Dans la première partie, j'ai aimé retrouver le Mulet dans sa quête de découvrir l'endroit où se trouve la Seconde Fondation afin de l'anéantir. Qui aura le dernier mot entre le Mulet et son adversaire ? Un jeu de poker intéressant

Dans la deuxième partie, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage d'Arcadia Darell, la petite fille de Bayta Darell (cfr. tome 2). Bien des années ont passé depuis la mort du Mulet et la localisation de la Seconde Fondation reste un mystère… mais existe-t'elle vraiment ?



Quoi qu'il en soit, je vais poursuivre mon exploration de l'oeuvre d'Isaac Asimov avec le cycle des robots.




Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          348
Et troisième tome terminé !
Je me suis encore une fois régalée avec cette « Seconde Fondation » qui est dans la continuité de « Empire et Fondation ».

L'ouvrage est composé de 2 parties :

Il y a d'abord : La quête du Mulet.
On retrouve en effet cet étrange personnage du tome 2 qui souhaite poursuivre sa conquête de la Galaxie, mais qui, pour cela, juge primordial de découvrir auparavant l'emplacement de la mystérieuse Seconde Fondation. Convaincu de son existence, il donne pour mission à son général Pritcher, converti que l'on connaît bien, de la retrouver. Il lui associe pour cela un nouveau personnage ambitieux, Channis. La confiance n'est pas de mise entre les deux hommes dès le début de leur expédition…

S'ensuit : La quête de la Fondation.
Quelques décennies se sont écoulées, le Mulet n'est plus. Les capacités psychiques de ce dernier et les rumeurs sur l'existence de la seconde Fondation laissent imaginer une influence discrète mais implacable de la seconde Fondation sur l'ensemble de la Galaxie. Un groupe de cinq hommes, pour la plupart des spécialistes du psychisme, décident d'enquêter. C'était sans compter l'intervention imprévue d'une jeune fille de 14 ans…

« Je sais où se trouve réellement la seconde Fondation. »

Je ne vous dirai pas si on la trouve, faudra lire le bouquin. ;-)
Mais je peux vous dire en revanche que les spéculations et théories se succèdent les unes après les autres quant à cette fameuse seconde Fondation. Une véritable quête comme l'indique très justement les titres des deux parties.

J'ai adoré lire cette trilogie de Fondation.
Asimov a écrit plus tard 4 autres romans qui complètent ce cycle, je compte bien les lire tout bientôt.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay
Commenter  J’apprécie          349
Le troisième tome de "Fondation", m'a causé une bien belle surprise ! Certes, je m'attendais à quelque chose de bon, et même, de très bon, mais, pas à ce point !
Jouant habilement sur les doutes du lecteur, Isaac Asimov construit une intrigue complexe et touffue, que l'on lit, haletant. Ce tome est le plus mûr, du célèbre cycle d'Isaac Asimov, c'est celui où l'intrigue est la plus développée, et la plus complexe, des trois premiers tomes du "Cycle de Fondation", celui qui met en jeu, le plus de questionnements, sur L Histoire. Et, bien entendu, il y a l'écriture d'Isaac Asimov, dense, envoûtante, il s'agit d'un style où l'on sent le bouillonnement d'idées, qu'a Isaac Asimov.
Plus complexe, plus grand, ce tome, est aussi celui qui, de tous les tomes, du "Cycle de Fondation", fait intervenir, le plus, les sentiments, que ce soit la fascination, vis-à-vis de la psychohistoire, le doute, la compassion.
Comme tous les tomes du grand cycle d'Isaac Asimov, ce tome-ci est original, et plein de rebondissements. Isaac Asimov, y fait connaître à son monde, de nouveau développements, et précise encore un petit peu, le rôle de la Seconde Fondation, qui, dans ce tome, occupe une place bien plus importante, que la première !
Ce très grand troisième tome, clôture magnifiquement, la première partie, du "Cycle de Fondation".
Commenter  J’apprécie          333
Isaac Asimov poursuit sa fresque galactique dans ce 3e tome de Fondation dont le style évolue quelque peu. Désormais, c'est sur un fond de recherche que l'auteur fait vivre son histoire, en quête de la Seconde Fondation, située "à l'autre bout de la galaxie" selon Hari Seldon lui-même, mais que nul n'a jamais trouvé jusqu'ici. Existe-t-elle seulement ?
On parcourt Trantor, cité galactique grandiose qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, plusieurs batailles spatiales ponctuent cet épisode, des interrogations tenaces nous tiennent à haleine, bref, une réussite pour moi.
Commenter  J’apprécie          320
Pour la première fois dans le Cycle de Fondation, une histoire reprend presque exactement là la dernière s'est terminée. En effet, cinq ans après les événements relatés dans le deuxième tome, le Mulet s'est rendu maitre de la galaxie grâce à son pouvoir mutant psychique qui lui permet de de transformer la personnalité des gens avec qui il entre en contact. Bref, d'assurer leur loyauté en leur imposant sa volonté. Une seule chose menace ce pouvoir : la Seconde Fondation. Si elle existe réellement… En effet, elle serait peuplée de gens se consacrant aux sciences mentales, psychiques. Pour contrer cette menace, le Mulet prépare une mission de la plus haute importance : retrouver la Seconde Fondation et l'anéantir. Il donne cette mission à son fidèle lieutenant Hans Pritcher et Bail Channis. Génail ! Une quête, avec possiblement de l'aventure, l'exploration de nouvelles planètes, etc. Malheureusement, dans Seconde Fondation, on rencontre moins d'action et d'aventure que la prémisse ne le laissait supposer. Finalement, ce tome est à l'image des précédents. Une grande partie est consituée de dialogues. Au moins, la finale est réussie. Les protagonistes retrouvent la Seconde Fondation mais est-ce la bonne planète ou seulement un leurre ? Dans ce jeu de manipulation hautement intellectuel, quels personnages croire ?

La deuxième partie, même si elle se déroule deux générations plus tard, est exactement à l'image de la première. Beaucoup de dialogues. Des intrigues de plus en plus complexes. Je m'y suis un peu mêlé mais j'ai retrouvé mes repères éventuellement puis ça a été mieux. Cette fois, on suit Arkadia Darrell, petite fille de Toran et Bayta Darrell, protagonistes apparus dans le deuxième tome du cycle. Elle aussi est mêlée (indirectement d'abord) à cette histoire de Seconde Fondation, qui constitue l'espoir (ou la menace) de la renaissance d'une civilisation galactique.

Ce que j'ai aimé particulièrement de troisième tome, c'est qu'Isaac Asimov prend davantage le temps de décrire les lieux. Enfin, je pouvais facilement les visualiser. Les planètes, leur apparence, les villes, leur aspect, le type de bâtiments, les conditions météo, etc. Quand un auteur présente un univers différent, nouveau, je m'attends à quelques détails. L'originalité de l'intrigue n'est pas tout, un conteur exceptionnel doit offrir plus à ses lecteurs. Et, enfin, Aismov livre la marchandise à ce niveau. Par exemple, Trantor est merveilleusement bien décrite, et à plusieurs endroits : sa grandeur d'antan (une planète-ville, je l'imaginais semblable à la Coruscant de Star Wars), sa déchéance, ses ruines, quelques îlots encore protégés, etc. Pareillement pour d'autres planètes. Bref, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression de m'immerser dans un monde nouveau. le style s'améliore aussi au niveau de l'atmosphère. Sans parler de suspense, Asimov réussit à surprendre ses lecteurs. Trop ? L'élément le plus marquant est sa théorie de psychohistoire qui consiste à prédire le futur grace aux statistiques, aux événements passés, etc. (Je vous dispense des détails, beaucoup plus complexes). Tout ce qu'on sait, c'est que l'empire ressuscitera dans mille ans grâce à la Fondation. Mais comment ? Par qui ? le plan n'est jamais dévoilé, seuls quelques indices ont été glanés ça et là. Malgré tous les dialogues des personnages, leurs suppositions et tentatives de le découvrir, rien ne transparait. Et, lorsque les événements se déroulent et que les menaces sont écartées l'une après l'autre, tout devient clair et on se demande comment avoir pu manqué tous les indices. Une seule fois je suis parvenu à prédire : j'avais deviné l'emplacement de la Seconde Fondation, dévoilé à la toute fin.

Il ne reste plus que deux tomes à ce cycle, ce n'est plus le temps de prendre une pause…
Commenter  J’apprécie          261
L'impérieux projet de retrouver la seconde fondation trouve son épilogue dans ce troisième et ultime épisode.
Bien qu'il faille se prémunir de gâcher le suspense, le sort destiné aux finisseurs sera fatal aux cardiaques à la suite des nombreux retournements proposés à la fin.
Presque trop pour moi.

L'oeuvre m'a tout de même mis en joie. D'abord par sa construction avec le fil rouge de la prophétie de Seldon, qui n'en n'est pas une puisque basée sur des travaux mathématiques, donc rigoureux. Une science prédictive que finalement rien ne peut contrecarrer sauf l'imprévu comme dirait Lapalice, avec un Mulet mutant modifiant le mental des mécréants...

Si le passé est tenace, l'avenir semble radieux avec la fin de la barbarie et le début du règne prévu de Fondation.
Seulement plusieurs centaines d'années après le début des aventures, le ver est dans le fruit.
Si Seldon a prévu une colonie de rechange appelée la deuxième Fondation, où est-elle et quelles sont ses intentions?
Ce que j'ai apprécié dans ce cycle provient du socle solide de connaissances d'un écrivain féru de sciences qui n'hésite pas à élargir le champs des possibles; allant du prototype de centrale nucléaire à la manipulation mentale.
A noter que si les premiers sauveurs de cette humanité étaient des hommes, deux femmes inscrivent finalement leurs noms dans ce fantastique Fondation "Walk of fame".
Commenter  J’apprécie          230
Je viens de terminer la trilogie originelle du cycle de Fondation, écrite dans les années 1940, 1950 par Isaac Asimov. Elle comprend Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation. Plus tard, Asimov écrira deux romans qui se déroulent avant cette trilogie, et deux autres qui se déroulent après, le tout formant le cycle de Fondation, sans doute le plus connu de l'auteur avec le cycle des Robots.

Le premier tome, Fondation, est en fait un assemblage de nouvelles, dont la première (les psychohistoriens, la meilleure) a été écrite en dernier, lorsqu'Asimov décida de faire des autres nouvelles un roman, en 1951.

Le cycle de Fondation relate l'histoire de la Fondation, sur des centaines d'années. Celle-ci fut fondée par Hari Seldon, le père de la psychohistoire, une science qui, mettant en équation la psychologie des masses, permet, non seulement de prédire le futur, mais également de le modeler. C'est ainsi que Seldon, prévoyant la chute de l'Empire galactique (nous sommes ici des dizaines de milliers d'années dans le futur, l'humanité a conquis toute la galaxie), établit la Fondation et écrit le Plan Seldon, dont le but est l'avènement du Second Empire galactique, permettant ainsi aux hommes d'échapper à une période de 30 000 ans de barbarie...

Globalement, j'ai aimé cette trilogie car la qualité littéraire est allée en augmentant au fil des tomes. C'est pourquoi, pour moi, Seconde Fondation, le troisième tome, est de loin le meilleur. le premier roman, Fondation, est vraiment le plus pénible à lire car :

- il n'a jamais été pensé initialement comme un roman
- l'écriture, le style de l'auteur est sommaire. A ce titre, on peut dire qu'au fil des pages de cette trilogie, Asimov quitte peu à peu ses habits de scientifique, pour qui seuls les concepts comptent, pour devenir un écrivain.
- le worlbuilding minimaliste s'étoffe au fil des tomes
- dans le premier tome les personnages sont inconsistants et, Seldon excepté, presque interchangeables.

C'est au cours du tome 2, Fondation et Empire, lorsqu'il introduit le personnage du Mulet, qu'Asimov démontre qu'il a compris qu'en fait c'était chiant de voir les prédictions de Seldon se réaliser page après page et qu'un peu d'inattendu, de suspens, apporteraient un nouveau souffle...bref, il a commencé à raisonner en écrivain et c'est véritablement dans Seconde Fondation que l'alignement des planètes s'opère et qu'il nous délivre un excellent roman de SF.

Mais bien qu'il m'a été un peu difficile d'entrer dans ce cycle, je ne regrette pas d'y être allé. le concept de la psychohistoire est quand même fort et permet d'envisager une histoire sur le très long terme. Je regrette que l'on n'ait pas côtoyé davantage Hari Seldon, figure tutélaire qui devient quasi mystique avec le temps. Au final, la qualité étant allé en s'accroissant, j'ai très envie de lire les autres romans, et de découvrir le passé et le futur de la Fondation.
Commenter  J’apprécie          212
Troisième volet des aventures de la Fondation : le Plan Seldon a été mis en échec avec l'apparition du Mulet, mutant et donc échappant à toutes les prédictions, qui met progressivement l'empire sous sa botte. Des rumeurs parlent cependant d'une mystérieuse Seconde Fondation, spécialisée dans la psychologie et la psychohistoire, qui serait capable de remettre les choses dans l'ordre. Tous cherchent à localiser cette Seconde Fondation, pour la détruire, ou pour obtenir leur appui. Un gigantesque jeu de dupes s'installe, puisque ses membres sont capables de manipuler les pensées d'à peu près n'importe qui.

L'intrigue est assez réussie, à la manière d'un polar : les indices abondent, chacun pense avoir trouvé où se trouve la Seconde Fondation, les retournements de situation sont nombreux. Mais deux points ont douché mon plaisir. Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi les habitants de la Première Fondation dépensent autant d'énergie à éliminer ceux de la Seconde : pour rappel, ils sont envahis, le Plan qui les consacrera maîtres de l'Univers est sur le point d'échouer, et les seuls à pouvoir les sauver du désastre sont les psychohistoriens. Leur réaction ? Vite, débusquons-les pour les neutraliser : ainsi nous serons assurés d'être les perdants ! Youpie ! C'est un gros manque de cohérence pour moi.

Le second point est plus personnel : quand deux adversaires se retrouvent enfin en face-à-face, j'ai horreur de ces scènes à mon sens ridicules où chacun tente de démontrer à l'autre combien son plan pour le piéger était bien plus ingénieux, lui explique gentiment où il s'est planté, et ce qu'il aurait dû faire pour remporter la partie. Et dans ce tome, malheureusement, ces scènes se reproduisent fréquemment.

Les idées de bases sont bonnes, mais la manière de les assembler manque de travail : Asimov est tombé dans la facilité à la fois pour exposer ses intrigues et pour ses dénouements.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (8967) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..