Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Billon (Traducteur)

ISBN : 2070416119
Éditeur : Gallimard (2000)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 538 notes) Ajouter à mes livres
Histoire du Futur,
Cycle 05 : Fondation,
Tome 05 : Seconde Fondation

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Dionysos89, le 06 novembre 2012

Dionysos89
    Avec Seconde fondation, Isaac Asimov clôt le triptyque fondateur de son cycle de Fondation. Ce troisième tome poursuit l'histoire de La fondation créée sur Terminus et focalise l'attention du lecteur sur la quête d'une possible chimère : La seconde fondation.
    Par les deux « quêtes » réunies dans ce volume, Isaac Asimov capitalise sur les idées qu'il avait plantées dans le tome précédent et les fait habilement germer dans une première nouvelle centrée sur Le mulet et ses manigances, puis dans la deuxième qui s'intéresse, elle, aux descendants de l'héroïne du tome précédent qui vivent alors sur Terminus et se questionnent, puis agissent contre La seconde fondation. Avec ces deux scénarios un peu confus de prime abord, on peut déjà constater quelques risques pris par l'auteur et c'est toujours à saluer, malgré des effets pervers pas toujours maîtrisés comme de nombreux interludes, de plus longues descriptions très techniques des artefacts atomiques et cosmiques : les premiers changent franchement le ton de ces évocations historiques qui doivent nous conduire au fur et à mesure au sommet de l'ère de La fondation ; les deuxièmes alourdissent au départ le récit, mais recèlent tellement de détails anecdotiques qu'ils donnent au style de l'auteur une profondeur incroyable, comme si on vivait véritablement dans ce monde de science-fiction.
    Isaac Asimov s'est donc fait plaisir encore davantage, je pense, en nous faisant bénéficier au mieux de toutes ses recherches sur le sujet, et cela se ressent très agréablement, même si, bien sûr, tout cela recèle de la pensée d'un auteur des années 50 et donc de la société dans laquelle il vivait, c'est indéniable.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 08 février 2013

Luniver
    Troisième volet des aventures de La fondation : le Plan Seldon a été mis en échec avec l'apparition du Mulet, mutant et donc échappant à toutes les prédictions, qui met progressivement l'empire sous sa botte. Des rumeurs parlent cependant d'une mystérieuse Seconde fondation, spécialisée dans la psychologie et la psychohistoire, qui serait capable de remettre les choses dans l'ordre. Tous cherchent à localiser cette Seconde fondation, pour la détruire, ou pour obtenir leur appui. Un gigantesque jeu de dupes s'installe, puisque ses membres sont capables de manipuler les pensées d'à peu près n'importe qui.
    L'intrigue est assez réussie, à la manière d'un polar : les indices abondent, chacun pense avoir trouvé où se trouve La seconde fondation, les retournements de situation sont nombreux. Mais deux points ont douché mon plaisir. Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi les habitants de la Première Fondation dépensent autant d'énergie à éliminer ceux de la Seconde : pour rappel, ils sont envahis, le Plan qui les consacrera maîtres de l'Univers est sur le point d'échouer, et les seuls à pouvoir les sauver du désastre sont les psychohistoriens. Leur réaction ? Vite, débusquons-les pour les neutraliser : ainsi nous serons assurés d'être les perdants ! Youpie ! C'est un gros manque de cohérence pour moi.
    Le second point est plus personnel : quand deux adversaires se retrouvent enfin en face-à-face, j'ai horreur de ces scènes à mon sens ridicules où chacun tente de démontrer à l'autre combien son plan pour le piéger était bien plus ingénieux, lui explique gentiment où il s'est planté, et ce qu'il aurait dû faire pour remporter la partie. Et dans ce tome, malheureusement, ces scènes se reproduisent fréquemment.
    Les idées de bases sont bonnes, mais la manière de les assembler manque de travail : Asimov est tombé dans la facilité à la fois pour exposer ses intrigues et pour ses dénouements.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Philemont, le 01 février 2013

Philemont
    En 12065 la Terre n'est plus qu'une Légende pour les nombreuses Préfectures de l'Empire Galactique. Cet Empire, dirigé depuis la planète Trantor, règne sur les vingt-cinq millions de planètes habitées de la Galaxie. Hari Seldon, mathématicien de renom, met alors au point une nouvelle science, la psychohistoire, qui permet de prédire l'évolution de la société. Et l'avenir pour l'Empire c'est le déclin progressif, suivi d'un chaos de 30 000 ans, jusqu'à l'émergence d'un Second Empire. S'il est trop tard pour circonscrire le déclin, il est encore possible de réduire la période de barbarie. C'est ainsi qu'Hari Seldon crée la première Fondation, et que ses héritiers la feront vivre avec pour seule objectif la sauvegarde de la Galaxie. Et peu importe si cette sauvegarde impose des machinations plus ou moins othodoxes…
    Tel est le point de départ de la "meilleure série de tous les temps", telle que la trilogie initiale du cycle de Fondation a été qualifiée en 1966 par le prix Hugo. Qu'en reste-t-il 40 ans plus tard ? Méritait-elle ce prix ? La mérite-t-elle toujours ? Je me garderais bien de répondre à ces questions. En revanche, j'affirme que Le cycle de Fondation est bel et bien un chef-d'oeuvre, et en voici les raisons.
    L'intrigue tout d'abord. Elle est basée sur la théorie de Hari Seldon, qui est convaincu d'avoir tout prévu, les obstacles comme les solutions. Mais a-t-il vraiment pu tout prévoir sur des centaines d'années ? Tout le suspense et l'intérêt de la trilogie tiennent dans cette seule question, Isaac ASIMOV réussissant à tenir en haleine ses lecteurs sans jamais se répéter, et en faisant intervenir des événements plus improbables les uns que les autres, mais néanmoins parfaitement cohérents.
    La structure du récit ensuite. La trilogie présentée ici est en fait un ensemble de nouvelles, écrites entre 1942 et 1953, et regroupées peu à peu en trois recueils. Mais ces nouvelles se complètent parfaitement bien, comme les chapitres d'une même oeuvre. C'est à tel point que ces trois recueils sont souvent assimilés à des romans par les lecteurs pour lesquels ce genre de considérations est secondaire.
    L'écriture enfin. Selon moi (je sais qu'il existe des avis contraires), le texte n'a pas pris une ride en dépit de son âge. Il est basé sur une imagination débordante servie par une rigueur quasi scientifique. Certes les personnages ne sont pas très fouillés, mais c'est compensé par un rythme soutenu qui amène le lecteur à tourner les pages avec frénésie.
    Alors oui, Le cycle de Fondation demeure un chef-d'oeuvre de la Science-Fiction. Il semble ainsi vouloir traverser les décennies sans s'altérer, ce qui finalement peut sembler parfaitement naturel de la part d'un auteur qui s'est par ailleurs largement intéressé au temps dans ses nombreux écrits.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par medsine, le 22 mai 2014

medsine
    Seconde fondation, constitue le troisième opus du cycle d'Ysaac Asimov. Il est constitué de deux nouvelles de taille plus importante que dans les premiers ouvrages.
    « La quête du Mulet » prolonge la précédente nouvelle en continuant le récit du nouveau maitre de la galaxie. Le mulet, grâce à ses pouvoirs mentaux, contrôle les émotions et asservi ses hommes. Il impose au capitaine Han Pritcher, ex-rebelle désormais fidèle à la cause du Mulet, de rechercher La seconde fondation. Selon la Légende, cette dernière fut établie par Hari Seldon en secret de la première Fondation qui ignore tout d'elle. On sait juste que cette Seconde fondation est localisée là où se terminent les étoiles… Un autre personnage est associé à Han Pritcher pour assurer cette quête, il s'agit du mystérieux Channis qui est un des rares hommes du Mulet à n'avoir pas été converti. La quête finira par aboutir de manière assez inattendue mais qui confirme néanmoins l'existence bien réelle de cette Seconde fondation.
    La deuxième nouvelle se passe deux générations après la mort du Mulet. Arcady, la petite fille de Bayta, est le deuxième personnage féminin d'ampleur du cycle. C'est une jeune fille romanesque et qui n'a pas peur de se lancer toute seule à la recherche de La seconde fondation. Son père le docteur Darell développe de son côté des méthodes pour tenter d'identifier et de neutraliser les pouvoirs psychiques dont les membres de La seconde fondation sont, il en est persuadé, dotés. A eux deux, et selon des méthodes très différentes ils s'approcheront de la vérité.
    Ce troisième ouvrage, même s'il n'aboutit pas vraiment à la fin du plan Seldon peut constituer une fin plausible du cycle. Je suis curieux de voir comment Ysaac Asimov a prolongé son cycle avec les deux romans suivants.
    Mai 2014

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ameni, le 29 avril 2011

Ameni
    Toujours aussi prenant, aucune lassitude à l'horizon. D'ailleurs, ayant déjà lu quelques sagas, ici il est impossible de se perdre, ou de confondre les différents tomes.

Seconde fondation est divisé en deux parties, l'une consacré au Mulet, conquérant imprévu du plan Seldon, formant une continuation avec le second tome. Et l'autre consacré à La seconde fondation. le titre du livre ne se limite toutefois pas à cette seconde partie puisque Le mulet consacre toute son énergie à trouver cette Seconde fondation, aussi énigmatique à ses yeux qu'aux nôtres.
    Pour essayer de faire apprécier cette construction : La 1ère partie du 3e tome forme une continuité avec le 2e tome partageant un même sujet : Le mulet. Et les 2 parties du 3e tome forment un ensemble consacré au sujet de La seconde fondation. Les thèmes se chevauchent, et le tout avec naturel et simplicité.
    J'avais peur, au début, d'une certain lassitude au fur et à mesure des tomes. Mais Isaac Asimov sait surprendre (Je ne devrais même plus en être surpris d'être étonné désormais…) L'intrigue autour de cette Seconde fondation est sublime, et ce aidé par différents points de vue. Et en guise de coup de pouce : LA dernière phrase à la fin du chapitre qui est souvent fatale.)

C'est aussi cela qui me fait aimer Isaac Asimov : Il pense à tout. Sa vision du court terme, du long terme, les implications de telle action, etc... Les questions qu'on ne se pose pas trouvent des réponses au même titre que les questions qu'on se pose.

Mais la chose que je retiens surtout de ce 3e tome est l'antagonisme entre la Première et La seconde fondation. Pas une gentille et une méchante Fondation mais Une dirigeant le Plan et l'Autre en faisant partie. Et je m'arrête là, de peur de trop en dire. Mais toute la psychologie de cet ensemble est formidable !
    J'ai essayé, pendant ma lecture, de jouer au plus malin avec l'auteur, essayer de deviner les intentions, essayer de trouver l'emplacement de La seconde fondation en même temps que les personnages, démasquer les espions… (Le lecteur a plus d'informations qu'eux après tout, vu l'accès à différents points de vue) On se prend donc très vite au jeu. Mais évidemment, sans grande surprise, Isaac Asimov sait gérer son affaire, et on finit par applaudir (Au sens figuré pour ma part).

Et la toute dernière phrase : La cerise sur le gâteau !
    La suite sur mon blog !

Lien : http://blogameni.wordpress.com/2011/04/29/seconde-fondation-isaac-as..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (1)

• SciFiUniverse , le 15 février 2013
    L'histoire se révèle moins stéréotypée que les deux tomes précédent [...] On a même l'impression d'être en face d'un véritable roman d'espionnage par moments, personne n'étant vraiment ce qu'il prétend être.

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 13 septembre 2012

Vous vous êtes appuyé sur le métal et la puissance, et ils vous ont accordé un soutien à leur mesure. Vous n’avez pas tenu compte de l’esprit et du moral et ils vous ont trahi.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par dbaudelet, le 05 octobre 2011

La psychohistoire avait consacré le développement de la science mentale, [...] il devint pour la première fois possible de développer la psychologie. Et, avec la généralisation des connaissance psychologiques, de l'individu au groupe, la sociologie put également être traduite en formules mathématiques.
    Les ensembles plus vastes : les milliards qui occupaient les planètes ; les dizaines de milliards qui habitaient les secteurs ; les centaines de milliards qui peuplaient la Galaxie, devinrent, non plus des êtres humains mais des forces gigantesques soumises aux lois des grands nombres et aux interprétations statistiques - si bien qu'aux yeux de Hari Seldon, l'avenir devint une chose prévisible, inévitable, et que le Plan put être édifié.

Deuxième Partie: Arcadia Darell. Chapitre 2, pages 113-114.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 30 août 2012

La réussite sourit à ceux qui n’ont pas honte de leurs propres mensonges.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 12 septembre 2012

Les choses n’ont pas besoin d’être vraies, du moment qu’elles en ont l’air.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Ameni, le 29 avril 2011

Alors, à quoi pensent-ils, tous ces gens ? C'est que, voyez-vous, il ne s'agit pas d'une foule ordinaire. Cette foule-là a un but. Un but bien précis, tangible, omniprésent. Ces gens-là font la queue, ils regroupent leurs enfants, ils entassent leurs bagages selon des critères bien précis. Ces gens-là vont quelque part.
    Considérons maintenant l'isolement psychique d'un individu perdu au milieu de cette foule terriblement déterminée, et qui, lui, ne sait pas où aller, mais qui ressent néanmoins de manière plus intense que quiconque ici la nécessite absolue d'aller quelque part : n'importe où ! Enfin... presque n'importe où.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (7)