Critique de clude_stas

L'inspecteur van In est Brugeois. Il est un des rares personnages de fiction flamands qui a passé la frontière linguistique, et est devenu un succès de librairie, aussi bien en Wallonie qu'en France. Il est associé à un autre inspecteur, Guido Versavel, sorte de Jimmy Cricket mais gay. Il vit en couple avec une juge d'instruction, Hannelore Mertens, mère de ses jumeaux. Trois personnages atypiques pour des enquêtes dans les milieux bourgeois de cette ville, internationalement connue. Bruges.
Van In n'a aucune vision du monde de la publicité. Visiblement, il n'a pas lu « 99 francs » de Frédéric Beigbeder, car il semble découvrir cet univers frelaté, les millions qu'il brasse et ses connections avec les mondes de la finance et de la politique. Un monde de luxe mais en toc pour les relations humaines.
Dans un hôtel de luxe, Thierry Steen, fils d'industriels et prodige de la publicité, est sauvagement assassiné. Mais, après le suicide de Koen Verhelst, ce mariage se révèle être une union de convenance. Et, très vite, il apparaît qu'un tueur à gages français a été engagé pour exécuter celui qui faisait tache dans le spot publicitaire parfait.
Pour la neuvième enquête de Pieter van In, l'écrivain flamand, Pieter Aspe (né à Bruges en 1953) tire à boulets rouges sur tout ce qui ne lui plaît pas dans la société belge : l'hypocrisie, la vénalité, la corruption, l'incompétence, les jeux d'influence. Au passage, il écorne la réputation des démocrates sociaux-chrétiens flamands (CD&V, différent du CDH, parti démocrate social-chrétien francophone. Oui, même les partis ont été scindés dans mon petit pays). Et, dans la foulée, il donne une image d'une certaine mentalité nourrie de fierté mal placée, de clichés linguistiques, de morale élastique (Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais).
Bref, nous nous trouvons en terrain connu, et même si nous rions, c'est parfois d'un rire jaune. Heureusement que cet humour est présent, car l'intrigue elle-même se révèle assez classique, tant elle est arrosée de Duvel !