C'est l'histoire d'une michetonneuse magnifique, d'une gourgandine déterminée ou plus trivialement d'une jeune fille pauvre pragmatique. En tout cas, Sarah est libre, jeune et belle.
On est au Maroc, il fait chaud et l'ambiance est sensuelle. Les inégalités sont très marquées et on monte à l'arrière d'un scooter avec Sarah dans les quartiers riches de Casablanca, puis au petit matin en catimini, on rejoint les quartiers pauvres où elle vit avec sa mère.
Sarah veut épouser un homme riche, c'est son projet de vie. Elle pose son dévolu sur Driss qui a toutes les qualités financières qu'elle recherche. Tous les deux, ils pourront vivre comme des rois.

Il s'agit du premier roman d'Abigail Assor et c'est une réussite. J'ai pris plaisir à lire ce roman. Je trouve que le ton est juste, et que le personnage principale de Sarah est une héroïne réussie qui porte le récit.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Il est bien écrit, mais il ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà sur les inégalités sociales, et les rêves brisés d'émancipation des adolescents des deux bords.

De mon ressenti, c'est un roman jeunesse.

Un vrai témoignage aurait bien plus de valeur. Sous cette forme romancée, il m'apparaît un peu trop cliché, à tout les niveau, c'est dommage.
Lecture FR :
C'est le livre d'un constat terrible : les pauvres resteront toujours les pauvres et les riches resteront toujours les riches, avec une totale étanchéité entre ces deux parties de la société.
Le « calcul » de Sarah est redoutable : amour ou pas, la seule issue pour elle, jeune lycéenne, pour sortir du bidonville où la vie l'a « posée », c'est d'épouser Driss, « aussi riche que le roi ». le récit fait suivre la longue approche, jusqu'à une issue aussi terrible que belle.
Un premier roman touchant, sans suspense permanent, mais qui a la qualité, au final, de dire l'amour.

Abigail Assor
Est née à Casablanca en 1990. Après des études de sociologie et de philosophie à Londres, elle a travaillé dans la communication culturelle et l'art contemporain, avant de se consacrer à l'écriture.

Pour écouter Abigail Assor

Amour VS castes sociales, qui triomphera ?

Casablanca. Elle, Française orpheline de père, pauvre et vivant avec une mère désoeuvrée. Lui, fils unique d'un riche et cynique homme d'affaires, timide et laid. Elle veut sortir de sa condition miséreuse en le séduisant et s'attache à lui. Parviendront-ils à se marier, là où les traditions sont prédominantes ?