Astier Ingrid – "Angle mort" – Gallimard / Folio, 2013 (ISBN 978-2-07-046252-0).

Ce n'est plus vraiment un roman policier ni un thriller, c'est un exposé fouillé des diverses instances policières de la région parisienne : l'auteur est toute fière de bombarder son lecteur d'une foule d'appellations et de sigles qu'elle se fait une joie d'expliciter en note de bas de page. Cela sent sa dissertation sérieuse de classe prépa.
En face de ces bien braves gens, un grand vilain criminel-au-coeur-tendre (pour sa jolie petite soeur, bien sûr), qu'elles et ils vont traquer jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Plutôt lourd et peu digeste. Bof.
De la frime... what else ?
Ce polar ambitieux (500 pages tout de même !) met l'accent sur Paris et sa proche banlieue nord. Les affrontements entre forces de l'ordre et jeunes délinquants constituent l'angle de développement, sans que l'intrigue soit d'un intérêt palpitant. Heureusement que les profils développés donnent une véritable étoffe de héros aux protagonistes.
Un récit au rythme difficilement long quand on aime les actions rapides et cinglantes.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr