AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 28 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre réunit quatre nouvelles autour d'Orgueil et Préjugés. Comme pour ces précédents romans, Elizabeth Aston invite beaucoup de personnages.

La toute première est Un Noël avec Darcy que l'on a pu découvrir pour les fêtes en version numérique. Cette nouvelle m'avait d'ailleurs réconcilié avec les histoires de l'auteure parce qu'elle se concentre sur Georgiana Darcy.

La seconde s'intitule Un week end avec Darcy. Celle-ci nous présente des personnages sortis de nul part. Malgré tout, c'est un récit bien rédigé même si rapidement, on comprend la tournure que vont prendre les évènements. On retrouve tout de même quelques grands personnages d'Orgueil et Préjugés.

Un bal masqué avec Darcy est la troisième nouvelle. On s'éloigne un peu plus de l'univers de Jane Austen. Seuls Darcy et Lizzie sont présents. J'ai apprécié l'histoire et les personnages en général malgré des prénoms ridicules.

Pour finir, Une pièce de théâtre avec Darcy. Malheureusement c'est la moins intéressante de toute. Celle qui fait lever les yeux à plusieurs reprises. L'idée était intéressante mais certains passages ne collent pas avec les personnages de Jane Austen.

J'ai apprécié ces histoires parce qu'elles sont très courtes et qu'on n'a pas le temps de s'attarder sur les défauts. La première aurait mérité un développement plus approfondi. J'en aurai encore plus apprécié l'histoire. Par contre, ajouter continuellement le nom Darcy à chacune de ses nouvelles est redondant. Elizabeth Aston offre de jolies histoires mais inventer toujours de nouveaux personnages fait perdre de l'intérêt.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre Elizabeth Aston avec cet ouvrage et, malheureusement, c'est globalement une déception.

Une Saison avec Darcy réuni quatre nouvelles:
Un Noël avec Darcy,
Un Week-End avec Darcy,
Un Bal Masqué avec Darcy,
et Une Pièce de Théâtre avec Darcy.
Dans le premier récit, nous assistons aux affres de coeur de Georgiana Darcy; dans le second, c'est Lady Sarah Fitzwilliam, cousine de Mr Darcy, qui a la place principale; la troisième histoire nous raconte les bouleversements rencontrés par Serafina Darcy, autre cousine du gentleman; quant à la dernière, c'est à la gouvernante engagée par Mr Darcy et sa femme Elizabeth, Theodosia Beckford, que nous avons affaire. Quatre personnalités féminines, au coeur d'une flopée de personnages, qui vont tour à tour faire des suppositions, des erreurs, des rencontres et trouver l'amour.

J'ai appréciée la plume de l'auteure, même si elle ne m'a pas transportée dans l'époque.
Ce que j'ai le plus regretté, c'est le manque de saveur de certains personnages et le fait que Mr Darcy et Elizabeth - dont je n'ai absolument pas reconnu le caractère - ne soient qu'un prétexte au déballage de romances toutes plus prévisibles les unes des autres que nous offre cet ouvrage.
Néanmoins, les personnages à forts caractères, telles Caroline Bingley ou Lady Catherine de Bourgh, sont admirablement bien représentés, et quelques traits d'humour - notamment le passage où Mr Collins se retrouve alité suite à un "accident" de chasse - sont les bienvenus.

C'est rythmé, régulier, mais ne possède rien d'exaltant, ni de surprenant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}