AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09PZFBV8R
183 pages
Librinova (07/01/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« Vous ne pourrez voir la couleur du sable que lorsque vous aurez retrouvé cette gamine ! »

Le capitaine Neuville accueille sa nouvelle recrue. Dans cette ville portuaire habituellement si tranquille, le lieutenant Brunault, nouvellement muté, est chargé d’enquêter sur la disparition d’une petite fille, Chiara Bellecombe.

Dans leur manoir sordide, Kjen Brunault va faire la connaissance de la famille Bellecombe : Emma, la mère de Chiara,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Les Cicatrices du papillon » C.Athales
Un roman court, dynamique et efficace, qui entraîne le lecteur recherche de Chiara, petite fille de 4 ans, disparue sous les yeux de sa mère dans la cour du manoir ancestral. La famille Bellecombe a beau être influente et donner du travail à toute la région grâce à son industrie florissante, elle semble frappée par le malheur. Lignée maudite sur laquelle la mort s'acharne depuis plusieurs années, elle vit repliée sur elle-même. La disparition de la petite va faire entrer un enquêteur fraîchement débarqué et très doué, dans les mystères, les non-dits, et les secrets dont déborde ce clan dont il ne reste que les femmes : la grand-mère, matriarche austère et respectable, la fragile, douce et gentille Emma, la maman de Chiara et sa soeur, l'extravagante, belle et manipulatrice Claire.
L'intrigue est bien menée : on soupçonne, on se rétracte, on tâtonne, on enquête. Les personnages sont construits de manière plausible, leurs relations sont crédibles. En gros, ça marche.
Je regrette simplement le traitement un peu synthétique de certains aspects que j'aurais volontiers aimé voir développés et des points un peu vite expédiés qui auraient mérité un approfondissement de quelques pages. C'est d'autant plus vrai que l'écriture est agréable, rythmée, soignée et que la fin, la vraie, celle qui tient sur la toute dernière phrase, est absolument ébouriffante !
Bref, une facture assez classique, un style énergique, des personnages bien campés, le tout fonctionne bien et attrape le lecteur pour un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman policier est une réussite car il sait préserver l'ambiguïté et le suspens jusqu'au dénouement grâce à un un rythme assez soutenu. Une petite fille de 4 ans, Chiara, a disparue sans laisser de traces. Sa mère, Emma, ne soupçonne personne dans son entourage assez naïvement. Elle vit avec sa soeur, Claire, et sa grand-mère, Viviane, dans un manoir étrange où tous les hommes sont morts dans des circonstances mystérieuses. Sauf le père de Chiara, Grégoire, qui a lâchement abandonné Emma quand elle était enveinte. Même si tout semble l'accuser, un secret de famille bien gardé va révéler la vérité.
Après avoir lu "Les colchiques noirs" que j'ai beaucoup apprécié, je dois avouer que "Les cicatrices du papillon" est aussi une belle découverte pour moi. le style fluide et l'écriture addictive rendent ce roman très agréable à lire. Les personnages sont attachants et émouvants, ce qui permet au lecteur de s'identifier à eux. Seul petit bémol pour la couverture que je trouve trop explicite et c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Nous commençons le livre et découvrons dans les premières pages, la disparition de Chiara, une petite fille de 4 ans faisant partie de la famille Bellecombe. Cette famille n'a pas vraiment eu de chance et se traîne finalement des malheurs et encore des malheurs au fil des années… Ce livre est tout de suite assez mystérieux et curieux puisqu'on se demande qui est vraiment la famille Bellcombe et pourquoi Chiara a disparu. Quelqu'un aurait-il pu l'enlever ? Mais surtout, pourquoi ?

Nous allons donc rencontrer plusieurs personnages dans ce livre : Emma (la mère de Chiara), Claire (la soeur ainée d'Emma), Viviane (grand-mère de Emma et Claire), le maire, le capitaine Neuville ou encore le Lieutenant Brunault… et d'autres. le lieutenant Brunault est déterminé, travailleur, réfléchi et intelligent. C'est un homme doué dans son métier qui va tout faire pour retrouver la petite Chiara. Mais pour cela, il va devoir reprendre du début : que se passe t-il dans cette famille depuis de longues années ?

L'intrigue est peut-être un peu trop rapide pour moi dans les premiers chapitres. J'aime quand ce genre de livre prend vraiment le temps, va doucement… Ici, le début est un poil trop rapide. Et, j'aurai apprécié que l'on ait un peu plus de scène à certains moments du livre. Mais malgré ce petit point, j'ai vraiment aimé ma lecture. C'est un roman policier avec une intrigue assez bien menée, des secrets de famille et la juste dose de suspens comme j'aime !

L'écriture est sympa, fluide et facile à lire. Il y a pas mal de questionnements et quelques rebondissements. Finalement, on a un peu l'impression d'enquêter nous aussi pour retrouver Chiara et j'ai trouvé ça intéressant.

C'est un bon livre où l'on sent qu'il y a un vrai travail derrière. Ça se lit bien, c'est dynamique et on a absolument pas le temps de s'ennuyer. Une bonne lecture !

(3,75/5)

Livre reçu dans le cadre du jury du prix des lecteurs Librinova.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman policier comme je les aime, rapide, efficace et prenant du début à la fin.
Nous faisons la connaissance du lieutenant Brunault, nouvellement muté dans une ville portuaire. Sa première enquête, la disparition d'une petite fille de 4 ans, Chiara Bellecome. Cette famille, constituée seulement de femmes, vie dans un manoir très sombre. Ils sont propriétaires de l'usine la plus importante de la région. On y retrouve Emma, la mère de la petite, Victoria la grand-mère, femme meurtrie par les drames qui ont frappé la famille ces dernières années et Clara, la soeur d'Emma, femme sévère, austère et manipulatrice. Les hommes de cette famille sont inexistants pour des raisons la plupart des temps obscures. le lieutenant Brunault devra naviguer dans ce brouillard pour réussir à retrouver la petite Chiara. Il ne pouvait pas demander mieux comme première enquête. Une disparition, des secrets, de la manipulation. Pourtant, rien n'arrêtera le lieutenant pour arriver à ses fins, qui a découvert à travers ses drames le bonheur d'un bout de quai et d'une canne à pêche en bonne compagnie qui peut faire oublier ou réfléchir pendant une enquête délicate.
La plume de l'auteure est addictive, fluide et elle se lit super bien d'un seul trait.
Je me suis plongé dans la lecture dès la première ligne pour ne relever la tête qu'à la fin avec cette petite phrase très énigmatique...
Aurons-nous droit à une suite ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Emma se sent prise au cœur d’une tornade. Tout tourne autour d’elle, se bouscule, s’entrechoque. Grégoire, Claire, Kjen, la demande de rançon, Chiara… Chiara, si seulement elle était là. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Charline Athales (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}