Librinova (07/01/2022)
4.33/5   3 notes
Suzanne Le Guen a tout quitté. Médecin, elle oeuvre pour une association humanitaire au coeur de l’Afrique de l’Ouest. L’arrivée d’un courrier va faire ressurgir un passé douloureux et la contraindre à retourner sur sa terre natale, la Normandie, et à affronter tout ce qu’elle avait fui. D’étape en étape, Suzanne va alors entamer une lente reconstruction, notamment grâce aux retrouvailles avec son cousin Maël, puis à la reprise de l’institut de recherche créé par so... >Voir plus
Que lire après Les Colchiques noirsVoir plus
Le commentaire de Nathalie :
Suzanne est médecin et depuis quelques années, elle travaille en Afrique de l'Ouest. Elle a fui son ancienne vie après le décès de son fil et le comportement de son père envers elle depuis, n'a pas nuis à sa décision de tout quitter. Là-bas, elle se sent utile voire même indispensable. Mais un jour, une simple lettre viendra bousculer sa tranquillité. La lettre vient d'un notaire qui la cherche depuis 2 mois. Son père est décédé subitement et lui a tout légué, elle doit retourner dans sa ville natale, retourner vers le souvenir qu'elle a fui. Elle laisse derrière elle des gens qu'elle a appris à aimer dont son petit prince, Siaka, le planteur de baobab et sa sage maman Mamuso.
Elle se présente au notaire avec une seule idée, refuser tout ce qui vient de son père, mais de sages paroles et une lettre viendront encore une fois tout chambouler ses plans.
Les retrouvailles avec son cousin Maël, sa tante et son oncle, la découverte de la nouvelle vie de son père qui, avant sa mort, avait fondé un institut de recherche en pharmacologie qu'il avait baptisé en hommage à mon fils : Paul Pharma. En découvrant les lieux et le but de leurs recherches, elle ne peut que prendre la suite de son père. Celle qui relie la découverte d'une plante merveilleuse nommée le colchique noir et des avancées médicales contre le cancer.
Pour Suzanne, il a suffi d'une lettre pour que tout son monde chavire, mais jamais elle n'a oublié ceux qui lui ont permis de survivre. Son cheminement n'aurait pu être complet sans baisser les armes et pardonner.
La plume de l'auteure est fluide, tendre un peu romanesque avec une petite touche de suspense. Car dans la vie une seul décision peux tout changer en bien ou en mal, il suffit de prendre a bonne voie, celle du coeur.
Le colchique est une fleur d'automne très facile à cultiver et réputée pour son côté naturel et sauvage. Cette plante est violemment toxique. Elle est même parfois nommée « tue-chien ».
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman choral "feel-good" est poétique, émouvant et dépaysant. Suzanne est en Afrique, en tant que médecin pour une association, quand elle reçoit une lettre du notaire, suite au décès de de son père . Elle retourne donc en Normandie pour affronter un passé douloureux puisqu'elle était partie fâchée avec son père. Trop distant, elle ne l'a jamais compris, et elle est partie suite au décès de son fils, mort très jeune d'un cancer.
L'intrigue m'a beaucoup plu avec cette histoire de deuil et de réconciliation posthume. Il y a aussi une profondeur psychologique chez les personnages qui est d'une grande justesse, ce qui petmet au lecteur de s'identifier à eux. Une intrigue policière et une histoire d'amour enrichissent ce court roman qui se lit très facilement grâce à un style fluide et une plume poétique très agréable à lire. A découvrir sans hésiter !
Un livre avec un bon potentiel mais… J'aurais aimé un peu plus de développement sur les personnages, leurs émotions. L'histoire m'a beaucoup plus mais des fois ça va trop vite. J'aurais aimé un peu plus de longueur, peut être un peu plus de suspense aussi. Après l'histoire est bien menée même si un peu prévisible. J'ai aimé les personnages, ils sont attachants. Avec quelques pages en plus ce livre serait vraiment un très bon livre!

Je suis médecin. En dehors des consultations classiques, je vaccine à la chaine depuis plusieurs semaines. Ce travail m’abrutit, me nourrit, me sauve. Je me sens utile ici, indispensable même. Les familles qui viennent au centre humanitaire nous confient leurs biens les plus précieux avec une confiance aveugle. Ces mères mettent leurs enfants dans nos bras le regard brillant d’espoir.