AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898124532
64 pages
Héritage (20/09/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Simon est un fantôme. Chester est un humain. Meilleurs amis pour la vie (et l’au-delà!), ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Quand Simon doit se préparer pour une redoutable inspection pour tester ses capacités de fantôme, Chester est là pour l'aider à rédiger un guide pour hanter les maisons de manière VRAIMENT effrayante. Lorsque Chester est invité pour la première fois à une soirée pyjama, Simon lui écrit une liste de conseils pour passer une soirée am... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Simon et Chester : Super soirée pyjama !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2020, "L'apprenti-fantôme" est paru et c'est devenu mon album d'Halloween préféré. Mettant en vedette Simon, un fantôme qui aime croire qu'il est un fantôme talentueux, mais dans les faits, c'est un néophyte. Un néophyte qui va tomber sur la famille de Chester, un petit garçon qui n'est pas facilement effroyable, parce qu'il adore le fantôme! Malheureusement pour moi, l'album est rapidement tombé en statut "Épuisé".


Cette fois, c'est dans le format BD que réapparaissent Simon et Chester. Il en existe trois à ce jour. L'auteur part de la même base, à savoir le duo de l'album, mais après leur rencontre.


Dans ce tome-ci ( dont j'ignore le numéro, vu qu'ils n'ont aucune tomaison), Simon doit passer une "inspection de revenant", qui va consister à évaluer ses habiletés à épouvanter un lieu. L'ennui, c'est que Simon est plutôt pantouflard et peu motivé à faire ce genre de chose. L'arrivé de Chester n'aide en rien, il est même devenu son ami. de son côté, Chester n,a toujours pas d'amis mortels et se fait invité, au même titre que les autres camarades de sa classe, à une soirée pyjama chez Ricky. Si Chester ignore ce qu'est une soirée pyjama, Simon croit savoir de quoi il s'agit. Les deux amis s'engagent donc à s'épauler mutuellement: Chester aidera Simon à être effrayant, tandis que Simon enseignera le B-A-BA de la soirée pyjama. C'est d'autant plus important que pour Chester, il s'agit d'intégrer la vie sociale, alors que pour Simon, c'est la dernière chance de passer son inspection. Autrement, il pourrait être transféré ailleurs, dans un endroit horrible ( genre, dans une conserve de thon).

Attention, présence de divulgâches.

C'est une histoire toute mignonne sur un duo dépareillé qui s'aident à surmonter un problème ponctuel. Au-delà de ça, c'est aussi une histoire de conformisme. Chester a du mal avec la socialisation et comme son ami est un fantôme, sa grand-mère est inquiète de le voir "seul" ( elle ne voit pas Simon). C'est si d'actualité comme sujet. Il détone aussi, avec des intérêts moins "bien vus", disons et ne sembla pas porté à aller vers les autres.
Simon, pour sa part, est un fantôme qui aime s"amuser et paresser devant la télé. Il n'a pas le profil type du fantôme et ne hante pas la maison comme il le devrait. En revanche, quand il lui a fallu faire diversion pour "sauver" Chester de l'humiliation qu'il vivait à la fameuse soirée, Simon a été brillant. Il a causé une sacrée commotion aux autres enfants en jouant le fantôme faisant bouger des objets, jouant avec la lumière, le tout en mode "invisible". Il a d'ailleurs passé son inspection avec mention à cause de ça.


C'est plein d'humour et d'amitié sincère, avec de drôles d'idées de la part de Simon, comme son "déguisement de soirée pyjama" qui a plus en commun avec un costume de théâtre de la Renaissance, ou son "mode burrito" pour le sac de couchage. J'apprécie toujours qu'on traite les relations interpersonnelles en misant sur des qualités et des aptitudes pro-sociales, dans une relation égalitaire et respectueuse. Les deux personnages ont une relation saine et privilégiée. Avis aux parents qui ont besoin de modèles amicaux sains pour leurs enfants qui ont du mal à définir l'amitié saine?


Côté graphisme, c'est aussi fort mignon. Simon a l'air d'une dent moelleuse comme une guimauve, alors que Chester est un mignon petit garçon au profil ethnique indien ( Inde), avec une peau très foncé, des cheveux noirs et deux yeux tout aussi foncés. J'apprécie, on n'en voit pas souvent! On constate aussi au graphisme le côté "drama queen" de Simon ( et ses petites fesses. Ça a des fesses un fantôme?)


Une histoire touchante et comique, où il question d'amitié, d'entraide, de difficultés surmontées et de plaisirs entre amis. Une histoire adapté pour les jeunes lecteurs à partir du deuxième cycle primaire, 8-9 ans, mais je pense que les lecteurs/lectrices habiles de la 2e année ( 7 ans) peuvent aussi s'y aventurer.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : relations amicalesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}