Poignonec Maurèen (Autre)
Little Urban (26/08/2022)
4.45/5   22 notes
C'est la rentrée. Allure pimpante et plumage rutilant, Hibou-chou se dirige joyeusement vers les enfants. Il est impatient de les rencontrer.
Quand la cloche sonne, Hibou-chou et Chouette-maîtresse tapent dans leurs ailes : une nouvelle année va commencer !
Que lire après Hibou-chouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis que j'ai découvert le singulier portrait de famille inventé par le duo Sandra le Guen et Maurèen Poignonec, je prends un grand plaisir à chaque album de deviner lequel sera croqué. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette fois un membre en dehors de leur cadre familial !

Avec leur truculence habituelle, les deux jeunes femmes traitent d'une question cruciale pour le jeune enfant : sa première journée d'école. Alors pour désamorcer toute crainte, elles ont décidé de mettre en scène avec humour et joie de vivre celle de Juno qui entre au CP.

Le lecteur fan de Sandra et Maurèen reconnaîtra sans peine la famille qu'il avait eu l'occasion de découvrir lorsque la mère enceinte était vue comme une baleine et le grand-père vieillissant perdant la mémoire comme une tortue. C'est donc sans surprise qu'il va découvrir la maîtresse de Juno sous les traits d'un hibou trop chou !

J'ai beaucoup aimé retrouver cette douceur innée chez les deux jeunes femmes. Leurs dessins tout en rondeur et pétillance avec cette colorisation à la gamme toute douce entre pastel et chaleur, sont charmants. J'adore les petits ronds tout rose sur les joues des personnages, de même que ce dessin faussement naïf. Mais surtout, c'est la joie de vivre qui se détache de la mise en scène qui me plaît.

Tout est fait pour rassurer l'enfant et lui donner envie à lui aussi d'aller à l'école. Juno est pleine d'entrain, son école est un lieu enchanté. Il y a plein de petits coins et recoins qui donnent envie de les découvrir et d'aller jouer parmi eux. La classe est vraiment accueillante, colorée, pétillantes, pleine d'activités où l'on se sent libre d'apprendre tout ce que l'on souhaite. C'est adorable.

Ainsi après avoir adoré Taxi Baleine et Tortue Express, c'est à nouveau une superbe lecture pleine d'humour chaleureux et de pétillance que nous offrent Sandra et Maurèen pour nous accompagner en ces premiers jours d'école parfois difficile. Ce sera probablement l'une de mes futures lectures pour débuter l'année scolaire dans les années à venir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un troisième album dans la collection du binôme que j'aime tant, il allait forcément me plaire !

Après avoir suivi les aventures des enfants en Taxi-Baleine et en Tortue-Express, on les retrouve en compagnie de Hibou-Chou, dont la mission est de leur apprendre des choses pas toujours drôles mais généralement utiles : la lecture, l'écriture, le calcul…

Hibou-Chou est très bienveillant, et cela permet de dédramatiser la rentrée. La salle de classe est accueillante et cocooning au possible, notre personnage éponyme prend en compte les idées et les besoins de chacun des enfants de la classe, tous ont l'air de s'amuser et de se faire des amis…

Comment aller à l'école en traînant les pieds après cette lecture ?

Les illustrations sont adorables et contribuent à la douceur de l'album, un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour réchauffer les petits coeurs !

On retrouve dans le décor quelques clins d'oeil aux albums précédents, faites donc attention aux détails !

Et comme d'habitude dans cette collection, la dernière page révèle le vrai visage des personnages qui se cachaient derrière les métaphores, dans ce cas précis Hibou-chou et Chouette-maîtresse.

Merci à Little Urban pour cette confiance sans faille depuis presque deux ans !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un chouette (!) album découvert pour la rentrée !

Hibou-Chou a une mission : apprendre à ses élèves des savoirs importants, telles que la lecture, l'écriture, ou encore le calcul. Il travaille dans une salle ravissante, accueillante, où l'on se sent bien. Un cadre agréable pour rassurer les petits élèves stressés.

Un album craquant sur la thématique de la rentrée scolaire. C'est chou, j'aime tout particulièrement les illustrations de Maureen Poignonec, leur douceur, et la bienveillance dont fait preuve notre petit hibou. C'est adorable, tendre et pétillant à la fois, de quoi déstresser tout enfant apeuré à l'idée de (re)prendre le chemin de l'école !
C'est la rentrée pour Juno et Majé ! Et Juno est particulièrement excitée.
Il faut dire que son nouveau maître n'est autre que Hibou-chou et sa salle de classe ressemble à un vrai paradis.
Le maître chante, danse et promet mille merveilles d'apprentissage pour cette nouvelle année. Les enfants sont conquis !

Il s'agit du 3ème opus de cette série réalisée par le duo d'autrices et nous sommes fans à la maison.
Si nous avions l'habitude jusque-là de voir un membre de la famille transformé en animal, c'est ici le professeur de Juno qui en fait les frais sous les traits d'un hibou.

Les autrices arrivent parfaitement à saisir ces moments du quotidien familial, pour en faire un évènement magique. Et je suis persuadée que Hibou-chou rendra plus douce la rentrée des enfants qui feront sa connaissance ♥
A la maison, nous sommes fans des chouettes et des hiboux, cet album ne pouvait qu'attiser notre curiosité et comme c'est veille de rentrée des classes, la lecture d'Hibou chou est tombée à pic pour mettre mes petits lecteurs dans l'ambiance studieuse qui s'impose.

Autant vous le dire d'emblée, cet album est très réussi tant sur la forme que sur le fond et a su séduire petits et grands lecteurs car c'est un coup de coeur collégial pour ce maître d'école et sa jeune élève Juno qui fait sa rentrée à la grande école.

Le texte de Sandra le Guen retranscrit bien l'enthousiasme des enfants à l'idée de faire la rentrée : découvrir leur nouvelle classe, maitre ou maitresse, retrouver les copains et les copines de l'année passée.

Hibou chou lui aussi est heureux d'accueillir ses jeunes élèves, leur dévoiler les rituels qui vont rythmer leurs journées d'école : l'appel, la date, la météo…

Il n'oublie pas non plus de faire participer ses élèves qui ne demandent pas mieux que d'expliquer ce qu'ils vont faire cette année : écrire, lire, calculer, découper, colorier…

L'album, très joyeux et coloré, doit beaucoup aux illustrations de Maurèen Poignonec qui servent à merveille l'histoire tricotée par Sandra le Guen. Les animaux comme les humains sont bien croqués et mis en valeur, à l'instar de la couverture qui donne le ton de l'album.

Si les enfants autour de vous sont concernés par la rentrée, je ne peux que vous conseiller de leur offrir Hibou chou pour dédramatiser les petites peurs qu'ils peuvent aussi avoir à l'idée de rentrer à la grande école ou pour les conforter dans l'idée que l'école, c'est trop bien !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
LeMonde
04 janvier 2023
Hibou-Chou est grand, immense même, avec son binocle posé sur le bec et sa salle de classe qui ressemble à une maison de campagne anglaise.
Chacun compte et tout le monde compte pour chacun.

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)