Editions Atlas (Éditeur scientifique)
Editions Atlas (01/09/2005)
En ce 4 novembre de l'année 1922, Howard Carter, un jeune archéologue et aventurier anglais, était loin de s'imaginer qu'en brisant les sceaux intacts fermant la porte d'une tombe inconnue de la Vallée des Rois, il allait faire rêver le monde entier pendant des décennies et bouleverser tout ce que l'on avait appris de cette civilisation aussi millénaire que mystérieuse. En découvrant le tombeau presque intact de ce pharaon de la XVIIIe dynastie, fils présumé du gra... >Voir plus
Que lire après A la recherche du trésor de ToutânkhamonVoir plus
Livre de vulgarisation sur cette merveilleuse science qu'est l'égyptologie, les éditions Atlas rendent ici accessible au grand public de la fameuse légende de Toutânkhamon et de la découverte de sa tombe en 1922 par Edward Carter. Mort à l'âge de vingt ans, ce fut en effet ce dernier qui le fit réellement rentrer dans L Histoire car, ayant eu un règne bien trop court, on ne peut pas vraiment dire que Toutânkhamon fut un grand pharaon. Cependant, en révélant les trésors inestimables entassés dans sa tombe, Carter et Lord Carnarvon qui avait lui-même ouvert et refermé la sépulture du pharaon, ont révélé aux yeux du monde des merveilles qui étaient restées tapies dans l'ombre jusqu'à présent. Cependant, d'autres étaient passées avant eux et avaient déjà probablement dérobé une partie des trésors mais dans des buts beaucoup plus malhonnêtes. Peu de temps après, Lord Carnarvon est décédé d'une mort mystérieuse ainsi que l'infirmière qui s'occupait de lui et plusieurs personnes qui ont été directement en contact avec lui. Ainsi, la légende est née : s'git-il d'un poison qui aurait réussi à traverser les âges ou, pour les plus superstitieux, s'agirait-il de la vengeance du souverain qui aurait voulu punir les violeurs de sa tombe et accomplissant ainsi la terrible prophétie : "La mort touchera de ses ailes celui qui dérangera le sommeil de Pharaon ?"
Bien que Carter fut le seul occidental à échapper a priori à cette malédiction, il périra cependant dix-sept ans plus tard, malheureusement pour lui, sans avoir été reconnu pour ses exploits et dans l'anonymat le plus complet. Est-ce là la vengeance qui a frappé à nouveau ? La question reste ouverte mais il est sûr que Toutânkhamon est loin d'avoir fini de faire parler de lui...comme quoi, les actes les plus importants que l'on accomplit ne se déroulent pas nécessairement au cours de notre vie mais peuvent très bien se produire après notre mort...enfin, cela ne s'applique pas à nous, simples mortels mais aux hauts dignitaires et figures mythiques qui ont marqué les civilisations antiques, du moins, celle des égyptiens, passés maîtres dans l'art de la momification et du passage dans l'au-delà.

Magnifique ouvrage, riche en photographies et illustrations nous expliquant cet art magique de la momification et des rites sacrés qui accompagnaient le défunt pour son passage dans l'au-delà, ce livre est très facilement compréhensible et un vrai régal pour les yeux. Etant passionnée par cette civilisation antique qui m'intrigue depuis ma plus tendre enfance, je ne suis forcément pas tr-ès objective quant à ma critique alors je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes !

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)