Librinova (03/05/2023)
4.68/5   14 notes
Chloé a trouvé le grand amour, le vrai et se prépare à l’épouser. Rachel, sa meilleure amie qui ne croit plus guère au mariage, tient malgré tout à être à ses côtés en ce jour exceptionnel. Elle ne le sait pas encore, mais ce soir-là elle va rencontrer le seul homme capable de la faire changer d’avis, Victor.

Dix ans plus tard, il est à nouveau auprès d’elle quand est découvert, lors de fouilles archéologiques, un cimetière médiéval. L’histoire semble... >Voir plus
Que lire après La MariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est le troisième livre de Cendrine Leroy qui j'ai le plaisir de lire.

Je ne vais pas tout vous raconter puisque je vous mets le résumé mais sachez que l'on va suivre l'histoire de Rachel, une jeune femme bienveillante qui est seule dans la vie et qui vit avec sa soeur.

Dans ce roman, on va trouver beaucoup d'amour de la part de Rachel. Elle est dévouée et plutôt protectrice envers les gens qu'elle aime.

L'autrice, à travers cette histoire, va nous emmener à la fois dans une romance mais aussi dans une enquête. J'ai aimé ce côté énigme suite aux fouilles archéologiques auxquelles Rachel va être mêlée sans le vouloir.

Notre héroïne va devoir faire face à son histoire passée mais aussi à ses origines. Comment réagir quand on apprend qui on est vraiment ? Comment accepter qu'un lointain passé puisse impaqueter notre vie d'aujourd'hui ?
Qui est vraiment Victor ? Est-il aussi transparent qu'on pourrait le croire ? A quel jeu joue t-il ?

Ce livre a été un vrai plaisir à lire. Actions et rebondissements s'enchaînent pour nous entraîner avec Rachel dans une enquête où elle va douter de tout le monde que ce soit de sa meilleure amie comme de Victor, cet homme qui l'attire depuis 10 ans.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, fluide et sensible.

Une fois de plus, Cendrine Leroy a su me séduire et me toucher.

Amitiés, amour, histoire de famille, vengeance et malédictions font de ce livre une très belle histoire.
Quand la mariée n'est pas celle que l'on croit…
C'est le troisième roman d'une auteure qui a commencé à écrire tout récemment et que je suis depuis ses débuts. Sa confiance est gratifiante et la lire est un plaisir. Pourquoi ? Parce que son écriture a plusieurs facettes et qu'elle est légère et captivante dès le départ. Dans « La mariée », le dernier roman, je me suis retrouvée en période médiévale, avec de la généalogie et de l'archéologie.
Rachel qui ne croit pas en l'amour accompagne quand même sa meilleure amie pour un mariage qui doit durer toute la vie. Chloé en est persuadée et la riche famille qu'elle intègre doit lui apporter, outre la sécurité d'un château et des terres, un passé familial qui la fascine. Victor, l'ami fidèle des mariés, est peut-être celui qui fera changer d'avis Rachel. Mais il faudra attendre dix ans, et s'exposer aux risques d'un passé qui intéresse aussi Mathieu. C'est l'archéologue qui travaille sur des fouilles près du domaine, et particulièrement sur des vestiges médiévaux. Quel homme sera fiable pour elle ? Qui est Chloé et qui protège-t-elle ?
Peut-être est-ce dû au format court du roman mais dès les premiers chapitres dans lesquels on découvre l'archéologue, l'esprit est accroché et l'envie d'en savoir plus est présente. Ces sensations ne m'ont plus quittée surtout que l'intrigue entre les évènements du passé et les faits du présent est bien menée. L'histoire est très originale et construite sur des recherches intéressantes du monde médiéval. C'est une romance, les dialogues sont légers et l'imagination fertile.
J'aime l'écriture que l'on sent portée par un flux dynamique mais qui n'oublie pas d'être nourrie par des relances factuelles qui font alterner les chapitres autour d'hier et d'aujourd'hui, et par le mystère d'une enquête qui doit rester secrète. Quant à la mention de ce que peut être l'emprise sur une personne, c'est habilement démontré, surtout quand c'est une jeune femme forte et indépendante qui y est confrontée.
Le visuel de couverture reflète l'environnement du roman, c'est un plus pour moi.
Vous l'aurez compris, pour un moment de détente absolue, ce livre comporte des connaissances et des mystères qui le rendent attrayant. J'écris donc à nouveau à Cendrine Leroy que je suis partante pour le quatrième opus et que j'incite tous les lecteurs, amateurs de romance, à la suivre avec enthousiasme. Je remercie Simplement Pro pour l'envoi du fichier numérique.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
On a là un très joli roman, écrit tout en douceur, de très belles descriptions.

Rachel, qui ne croit plus à l'amour, rencontre, au mariage de sa meilleure amie, le beau Victor... Mais il est marié...bref le mariage se déroule tout simplement... Avec cette petite étincelle.
Ils se retrouvent 10 ans plus, quand il rentre en France suite à son divorce. Il prend la direction du journal où elle travaille .
On sent une histoire qui va naître 😉
Mais elle travaille aussi sur un sujet passionnant pour un prochain article, des fouilles archéologiques.. supervisées par un archéologue très sympathique...
Vous allez me dire que vous commencez à comprendre . Non non.. la mariée ce n est pas Rachel, ni même Chloé..c'est celle qui est découverte dans le cimetière médiéval lors des fouilles. Et là je peux vous dire que vous allez chercher vous aussi à connaître son identité..

Un joli roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, grâce à la belle plume de l'auteure.
Dans la Mariée, il est question de recherches archéologiques, de rencontres, de faux semblants et de mystères.
Rachel assiste au mariage de Chloé, une Dr ses meilleures amies et Maxime. Elle tombe littéralement sous le charme de Victor, un ami en commun pas disponible.
Quelques années plus tard, Chloé est devenue mère au foyer et Rachel vient lui rendre visite souvent. Et d'un coup, cet étalon de Victor refait surface dans sa vie, aussi libre que l'air....
Mais alors qu'elle se lance dans la rédaction d'un article sur des fouilles archéologiques sur un terrain destiné à la construction d'immeubles, Rachel passera également beaucoup de temps avec Mathias, l'archéologue missionné pour déterrer les secrets de ce mystérieux cimetière....

C'est un roman avec beaucoup de mystère donc je ne vais pas plus m'étaler sur le résumé, car je pense qu'il vaut mieux le préserver pour profiter un maximum du récit. L'histoire se pose lentement, on s'enfonce peu à peu dans une atmosphère brumeuse avec des relations qui évoluent. Connaissant Cendrine Leroy je m'attendais à un gros retournement de situation et effectivement, je n'ai pas vu venir la fin 😱.
La Mariée est un roman très fluide, qui se lit très rapidement et addictif !

Merci Cendrine pour votre confiance une nouvelle fois ! 🥰
Un livre passionnant !… Je me suis rapidement glissée dans la peau de Rachel, la narratrice attachante, qui n'aime pas trop les changements et qui ne croit guère en l'Amour. Et pourtant le jour du mariage de sa meilleure amie Chloé avec Maxime dans un magnifique château, elle n'est pas du tout insensible aux charmes de Victor. Mais ce dernier est marié, alors inutile de se faire des illusions même si…! On la retrouve dix ans plus tard, elle est toujours d'une bienveillance caractéristique et se trouve impliquée par son travail dans un chantier de fouilles autour d'un château. Et pas n'importe quel château puisque c'est là ou vit Chloé !! La plume fluide et alerte de l'auteure nous permet de plonger dans cet univers où les rebondissements s'enchaînent. Rachel, Mathias, Victor, Chloé, Maxime se croisent, se jaugent, se méfient, se côtoient, se menacent… L'ambiance est lourde mais on ne peut se résoudre à fermer cet ouvrage tant l'intrigue est bien menée. Les dialogues sont enlevés, légers, pétillants et parfois sombres.

Résumé : Chloé a trouvé le grand amour, le vrai et se prépare à l'épouser. Rachel, sa meilleure amie qui ne croit plus guère au mariage, tient malgré tout à être à ses côtés en ce jour exceptionnel. Elle ne le sait pas encore, mais ce soir-là elle va rencontrer le seul homme capable de la faire changer d'avis, Victor.
Dix ans plus tard, il est à nouveau auprès d'elle quand est découvert, lors de fouilles archéologiques, un cimetière médiéval. L'histoire semble écrite et pourtant, il pourrait bien manquer quelques chapitres…
Au chevet du passé, les secrets ressurgissent et Rachel n'aura d'autre choix que d'affronter ses fantômes, pour espérer un jour retrouver sa liberté d'aimer. Mais réveiller les esprits était-il raisonnable ?
Entre potion et décoction, la vengeance a un goût d'hydromel

Merci à Cendrine Leroy pour ce merveilleux moment de lecture addictive !!! Je conseille vivement…

Lien : https://glmauteur.wordpress...

Le temps n’a pas fait son œuvre, le cœur a déjoué l’esprit.