Glénat (19/10/2016)
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes. Caractérisés par la fin de la féodalité et l'apparition du principe de souveraineté, leurs règnes sont présentés dans ce bel ouvrage richement illustré de manière détaillée : grands événements politiques, luttes de pouvoir, vie à la cour, passions personnel... >Voir plus
Magnifique livre, par ses illustrations et son érudition. Des tableaux récapitulatifs des généalogies, alliances ou adversaires, éclaircissent les enjeux de ce mouvement qui a fait resplendir la France , hier et encore maintenant. Le raffinement et les prouesses des constructeurs et artistes de toute l'Europe, concentré là ou on les protégeait. Il reste peu de souvenirs des personnages, mais les œuvres, elles perdurent.
La Renaissance ne démarre pas à François 1er certes, enfin fallait il le savoir. et surtout par qui et qui l'a assis dans la continuité. C'est moins certain de le connaître. Après la lecture de ce très bel ouvrage, il n'y a plus qu'une chose à faire ; aller par soi même admirer les châteaux de la Loire.