Une histoire très poignante qui se déroule au Ghana.
Ce livre relate essentiellement l'esclavage.
Le roman met en relation deux tribu que tout oppose ; deux jeunes filles issues de celles-là vont se croiser au travers de leur destin.
En lisant ce livre, on apprend beaucoup de choses au sujet de ce pays si méconnu.

Aminah, sa famille, tout le village, craignent les raids des hommes en noir qui pillent, brûlent et kidnappent les habitants pour en faire des esclaves. Aminah, jeune fille en âge de se marier vit entre les femmes de son père et sa mère. Son père fabrique des chaussures, les vend sur le marché à plusieurs kilomètres du campement et, un jour, il ne revient pas, plus. Un malheur n'arrivant jamais seul, une horde s'abat sur le village, y met le feu et embarque pour une longue marche, les habitants. La voici devenue esclave.
Wurche est la fille du roi qui règne sur les villes jumelles de Salaga et Kpembe. Elle voudrait tant que son père l'associe à la vie monarchique. Elle voudrait tant avoir la même liberté que ses frères. Elle a d'ailleurs refusé plusieurs mariage, et oui, son père lui passe beaucoup de choses et accepte même qu'elle assiste aux réunions où se décident les alliances, les guerres, les raids, mais sans l'y associer. C'est une époque charnière ; la guerre n'a pas encore éclatée en Europe, anglais, allemands, français se disputent les territoires africains. Les alliances se font et se défont entre blancs et noirs ou entre tribus.
Je n'aurais garde d'oublie le beau Moro, l'homme noir et marchand d'esclaves qu'aime Wurche, je peux même dire qu'elle l'a dans la peau.
Les deux femmes vont se rencontrer par le truchement, involontaire de Moro. Suite aux vicissitudes de son état d'esclave, Aminah est conduite dans un puits pour se laver et, sans aucun ménagement, nue, sur la place pour être vendue. Ces puits, il y en a cent, donnent le nom au livre. Retenue par un mystérieux homme qui n'est jamais venu chercher son bien, Wurche l'achète lorsqu'elle prend connaissance de son nom (Moro).
Les voici liées pour quelques temps ou un certain temps.
A travers cette histoire Harruna Attah m'a plongée dans l'histoire africaine, du Ghana avec les rois de petits royaumes, l'appétit des autres souverains et, depuis peu, celles des européens, anglais, allemands, français, la période précoloniale.
Les cent puits de Salaga, ce sont les trous d'eau où les vendeurs et autres cerbères plongeaient les esclaves pour les laver et les enduire de karité avant de les vendre.
Un roman qui ne se contente pas de narrer, mais qui m'a interpellée car ces pratiques esclavagistes sont de nouveau sur le devant de la scène. Pensons à tous ces hommes, femmes et enfants détenus et vendus en Libye. Une pratique que nous pensions heureusement disparue ressurgit. Et puis, tous ces jeux politiques d'alliances entre petits états et grandes puissances ou entre grands états pour une mainmise sur les richesses africaines, rien n'a changé. Wurche et Aminah veulent toutes les deux acquérir leur indépendance, un combat toujours d'actualité.
J'ai aimé ce livre pour ce qu'il m'apprend. Toutefois et je regrette un manque de tripes dans ce livre alors que la vie des deux personnages féminins le permettait, voire le demandait. Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://zazymut.over-blog.com..