Ce livre traite d'une période intéressante de l'histoire de l'Afrique. L'esclavage va être aboli en Occident mais il perdure encore comme part importante de l'économie sur le sol africain. C'est la période précoloniale mais les Européens sont déjà bien présents et cela perturbe l'équilibre déjà précaire entre les familles royales africaines qui se font la guerre. Leur présence redistribue les cartes du jeu politique local et permet vengeances et conquêtes.
A côté de cela, on suit les vies de deux jeunes femmes qui vont se rencontrer. Tout les oppose : l'une est une princesse, l'autre une esclave. Mais ce sont deux femmes fortes, en quête de liberté. Chacune à sa manière lutte contre la loi des hommes, pour trouver sa place et pour reprendre la maîtrise sur son destin.

Je suis déçue par ce livre car l'annonce est accrocheuse mais j'ai trouvé que ce n'était pas abouti. L'histoire est très longue à démarrer et la politique des cours royales africaines prend trop de place dans le récit au détriment des émotions. Quant aux protagonistes principaux, je les ai trouvés figés ou alors ils changent soudain de comportement sans que je comprenne pourquoi. Plutôt que de nous faire ressentir les sentiments des personnages, tout est trop explicatif avec un style simpliste et des phrases un peu plates. C'est peut-être un problème de traduction mais ça manque de rythme et de tension.
Le point de vue de l'esclavage en Afrique est très intéressant et original. L'auteure explique dans la postface qu'elle a voulu informer ses compatriotes de cette part ambigüe de leur histoire pour l'assumer, apaiser les blessures et permettre d'avancer. le but est louable, les intentions sont bonnes mais j'ai eu l'impression de rester en surface du sujet.

Un peu déçu par une intrigue trop simple et des personnages trop caricaturaux. Tout est finalement un peu superficiel. Surtout, l'amitié entre deux femmes qui est vendue dans la 4ème de couv (l'argument qui m'a fait acheter ce livre, j'avais très envie de voir développer le thème de la sororité) n'est d'après moi qu'une vaste arnaque et n'existe tout simplement pas.

Lecture plutôt agréable malgré tout, rattrapée par l'argument que Ayesha Harruna Attah développe sur l'esclavage intra-continental. Réflexion intéressante sur les mécanismes ayant mené certains africains à travailler eux-même à l'asservissement de leur continent. Mais là aussi, une petite déception. Selon moi, les causes profondes de cet esclavage inter-africain ne sont pas suffisamment exposées. Elles le sont, mais un lecteur Européen malavisé pourrait s'y tromper. Mais finalement nous (Européens) ne sommes pas le premier public visé. L'auteure s'adresse d'abord à ses compatriotes.
Malgré tout, pour un lecteur rapide qui pourrait penser : "Ah! comme quoi il n'y avait pas que les Européens, donc au fond ça va, tout le monde est pareil". Non. Les structures économiques et sociales du continent, et notamment de la Côte d'Or, sont profondément changées par la demande colossale en esclaves des Européens. La mise en place d'une telle structure pour répondre à la demande n'a pas pu être démantelée en un claquement de doigt, et perdure après la fin "officielle" du commerce transatlantique (les guillemets parce qu'on rappelle que les Etats sudistes américains pratiquent l'esclavage encore longtemps après, sans parler du Brésil, dernier pays à l'abolir - il y avait donc encore de la demande, et on payait à prix d'or car les patrouilles de la Royal Navy rendaient le "bien" plus rare...).

Lecture en demi-teinte donc. En tout cas, de la jeune génération d'auteures d'Afrique de l'Ouest anglophone, il y en a bien d'autres que je recommande avant :

- Going Home, Yaa Gyasi
- Under the Udala Tree, Chinelo Okparanta

Et bien sûr tous les livres de Chimamanda Ngozi Adichie (là vous pouvez foncer, on tient l'une des prochaines prix Nobel)