Critique de lecassin

Peut-on considérer q' « Une brève histoire de l'avenir » est, en quelque sorte, le résumé de deux volumes précédents, le très bon « Lignes d'horizon » paru en 1990 – qui posait la question de la légitimité de la bipolarisation gauche-droite et celle du devenir du politique – et le non moins bon « La voie humaine » – qui proposait la refondation de la social-démocratie ?
Je ne sais pas… Je sais simplement que la lecture de ce pavé de plus de quatre cents pages s'entame sans peine, mais qu'au fil des chapitres, elle devient malaisée du fait des redites par rapport aux deux ouvrages précédemment cités ; notamment la notion de coeurs marchants évoluant vers une apogée puis immanquablement vers le déclin ; un concept que l'auteur nous sert en variations depuis un certain temps, et comme on le verra plus tard, qui sera décliné à l‘infini.

Quand au titre « Une brève histoire de l'avenir », il faut bien admettre, qu'alléchant, il constitue plus qu'un habile oxymore, un abus de confiance : plus de la moitié du volume est en effet consacré à « l'histoire du passé », preuve s'il en était besoin que le passé est plus facile à décrire que l'avenir à prédire…
Déçu.