Point Image (12/11/2001)
Paru dans le journal Tintin de 1964 à 1965, redécouvrez les aventures de Jimmy Stone, agent secret américain dans ce récit complet de 62 pages.
Que lire après Jimmy Stone : Dispositif guet-apensVoir plus
La semaine prochaine,
Dino Attanasio, le sympathique dessinateur qui, non content d'avoir créé pour vous l'ineffable Signor Spaghetti, vous raconte chaque semaine les aventures de Modeste et Pompon
et
André Fernez, le père de Nick Jordan, l'as du contre-espionnage français dont 24 romans ont déjà paru en librairie
vous présenteront "Dispositif Guet-Apens", un récit en images d'un genre nouveau, plein de mystère et de suspense, avec Jimmy Stone et Mario Gardini des services-secrets américains....
Annoncée dans Tintin, en juillet 1964, d'abord par une demi page illustrée, puis par la couverture du numéro suivant, cette aventure dessinée de Jimmy Stone fait suite à une série de romans-feuilletons parus, depuis 1959, dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans.
En 1959 : "le rendez-vous de Santiago" et "les compagnons de l'enfer"
En 1960 : "courrier pour l'Iran", "dans la gueule du loup" et "traquenard à Hong-Kong"
En 1961 : "l'ombre d'un homme"
En 1964, changement de format et de style...
Palm-Beach, est un coin de paradis en Floride. Jimmy Stone, agent des services-secrets américains, y goûte un repos bien mérité en compagnie de son collègue et ami Mario Gardini.
Un coup de fil de Washington va interrompre brutalement ses vacances.
Le commissaire spécial Higgins a besoin de lui.
Un savant chinois du nom de Lin-Tchao, expert en fusées balistiques, a choisi la liberté.
Il se dit prêt à transmettre aux services américains des informations sur la base secrète nord-coréenne de Najin et sur l'Antu II, un bombardier ionosphérique de conception révolutionnaire qui pourrait atteindre Mach 6 et une altitude de 100 km....
Le récit est prenant. Les dessins sont réalisés avec soin et talent.
C'est du pur espionnage, un régal pour les amateurs du genre.
C'est avec plaisir que l'on retrouve cette dernière aventure de Jimmy Stone qui restera, je crois, la seule déclinée sous la forme d'une bande-dessinée.