Critique de hanyrhauz

"Où vont les mots quand nous les avons dits ?" / "Where do the words go when we have said them ?"

Margaret Atwood est connue pour ses romans et encore plus depuis l'adaptation de la servante écarlate. Pour le challenge @autricesdumonde c'est son oeuvre poétique que j'avais envie de mettre en avant.

Ses textes intimes, de jeunesse portent déjà les thèmes forts qui jalonnent son oeuvre. La nature a une place cruciale, elle résonne avec le corps, la vie, le passage des saisons. La figure de la noyée, la grotte, la cabane, le feu, reviennent comme un leitmotiv. C'est une poésie complexe, comme en labyrinthe mais qui est un appui intéressant à ses romans. On y trouve même un côté dystopique. Elle se dévoile aussi en tant que femme, elle parle d'elle en parlant du monde qui l'entoure. Il y a du réalisme, celui de la maison, du paysage à travers la fenêtre mais englobé dans un univers mystérieux, celui de sous la terre et des os qui rejaillissent.

Ce qui est plaisant dans ce recueil, c'est qu'il est justement composé de plusieurs recueils, publiés séparément sur dix ans. On sent l'évolution de l'auteure mais surtout la mise en place des fondements de son oeuvre, de ce qu'elle a envie de porter. de dire. Laisse-moi te dire... une phrase tellement porteuse de sens.

Laisse-moi te dire, dans une belle traduction de Christine Evain mais avec le texte anglais en regard. La force des éditions Bruno Doucey, parce qu'il n'y a rien de mieux que de pouvoir lire la langue originale pour ne pas dire originelle de l'auteur.

Les mots de Margaret Atwood, une fois dits, restent longtemps au creux de l'oreille.