Citations sur 7 jours à River Falls (32)

Elle avait toujours été fascinée par les joueurs de football. Elle était sortie avec deux d'entre eux, mais elle n'aurait jamais été jusqu'à draguer le quarterback vedette de l'équipe universitaire de River Falls. D'autant plus qu'il était déjà fiancé.
Je termine Sept jours à River Falls, un roman dont on m'a vanté les mérites. Peut-être, me dis-je, avec le recul, que c'était plutôt l'auteur qu'on me recommandait, pas nécessairement son premier livre. Il est vrai que le second opus de la série River Falls a été récompensé.
S'il l'on sent une certaine aisance rédactionnelle chez l'auteur, on ne peut pas dire que l'originalité soit au rendez-vous ni même le suspense. Je n'ai pas du tout été tenue en haleine par ce roman. Après une pause de lecture de plusieurs mois, la douche n'est pas froide, mais d'une tiédeur décevante.
Le livre est bien construit au regard des alternances de points de vue. Le style est fluide, le rythme, très correct, mais alors, alors, alors... Ça se sent que c'est un auteur français qui dépeint les États-Unis, car il y a comme une approche scientifique de la culture du pays dans le genre "cahier des charges" des trucs à placer absolument pour qu'on se croit aux States. Tous les plus grands clichés des séries policières sont réunis dans ce roman : de l'étudiante bien sous tous rapports au gamin traumatisé dans l'enfance qui développe une fascination morbide pour les armes, en passant par l'homme de pouvoir qui abuse des jeunes femmes. À plusieurs reprises, les personnages se font la réflexion qu'il ne faut pas se fier aux clichés (sur les gothiques, sur les musulmans...), mais un cliché qui perd 5% de son potentiel reste quand même un cliché.
Quant aux héros, ils sont assez fades. Le shérif semble se laisser porter par les événements et le passé qu'il a fui en quittant Seattle reste trop mystérieux aux yeux du lecteur qui aurait bien voulu lui trouver plus de profondeur. Bref, on ne voit pas quels sont ses mérites. Il a le côté blasé du job sans les compétences.
Les relations amoureuses sont des plus basiques, même si j'ai bien apprécié la simplicité des rapports entre le shérif et sa profileuse du FBI.
Premier livre : prise de risque minimale ou hommage implicite aux séries ? En soi, aucun de ces choix éventuels n'est condamnable, mais, si le résultat est propre, le lecteur amateur du genre ressent une impression de déjà-vu et un manque de consistance.