AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 9 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tout petit polar gentillet avec un fond historique intéressant et instructif, comme souvent je crois dans la série.

Une première lecture facile à lire.

Nous découvrons quelques particularités de la vaisselle ancienne, et surtout de Bernard Palissy.

On retrouve comme dans chaque épisode Nino en famille, ce qui fait qu'au fil des romans, on se sent proche du jeune garçon.

De plus; il y a du suspens, un peu de vie d'école. Quasiment une histoire de tous les jours, à part la rencontre des méchants !!

Une bonne façon d’amener à la lecture les plus réticents.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Nino est encore une fois malgré lui au coeur d'un mystère qui touche à l'art. A croire qu'il attire les énigmes.

Ce roman court peut être lu dès le CE1, mon fils en CE2 en lis en classe. L'âge du personnage n'est pas précisé dans celui-ci mais il a 9-10 ans.

J'aime beaucoup l'univers mis en place par Claudine Aubrun. Une famille avec les deux parents qui travaillent et deux jumelles jeune ados autonomes et le petit dernier qui essai de s'émanciper. Nino un petit curieux à l'affût de la moindre occasion de montrer qu'il est grand. Les interactions entre les membres de la famille permettent au lecteur de s'identifier.

Il va découvrir un secret de famille qui expliquerait peut-être que sa famille soit attirée par l'art… mais je n'en dirais pas plus.

Ce qui me plait aussi dans le côté vie quotidienne ce sont les déplacements de l'enfant. Par exemple ici une partie de l'histoire se passe entre l'école et sa maison. Que faire si on voit un adulte qui nous effraie… Ne pas faire le chemin seul, ce rapprocher de groupes qui vont dans la même direction, demander à un adulte que l'on connaît. Ne pas hésiter à retourner vers l'école et demander de l'aide… Comme c'est l'enfant qui le dit ce n'est pas comme une leçon de morale.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le 4ème tome que je lis et je suis toujours agréablement surprise par Nino et ses enquêtes. On passe un bon moment en sa compagnie et c'est toujours en relation avec un élément historique. J'apprécie !
Commenter  J’apprécie          10
j'aime bien cette petite série pour les petits lecteurs. Une enquête courte et facile à suivre. D'ailleurs, mon fils de 9 ans s'est mis à lire cette série et il aime beaucoup !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
J ai bien aimé mais l'enquête est un peu trop rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Voici une nouvelle enquête de Nino. Tante Alice se débarrasse d'un tas de cartons et les offre aux parents de Nino. Seulement voilà, il y a vraiment beaucoup de cartons et la maman de Nino ne veut pas de toutes ces vieilleries à la maison. Nino et son père décident donc de faire une brocante pour écouler tout ça. Un acheteur un peu étrange s'intéresse de très près au bric-à-brac de Nino et son père et surtout à une assiette dont il manque un bout. Ces derniers qui pensent que les « trésors » de tante Alice n'ont que peu de valeur ne comprennent pas l'engouement de cet acheteur. Et si cette assiette avait finalement de la valeur ? Nino va vite s'apercevoir que oui quand il découvre que l'acheteur le suit sur le chemin de l'école. En fait, il se trouve que l'acheteur n'est autre qu'un receleur qui a vite repéré que l'assiette était une authentique oeuvre réalisée par Bernard Palissy.
Une enquête policière très courte (45 pages) facile à lire. Nous sommes vite mis dans le rythme de cette enquête qui entraine toute la famille de Nino avec lui.
Oui
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Dossier Océan

1. Comment s’appelle le personne principal de l’histoire ?

Brune
Chloée
Shara

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dossier océan de Claudine AubrunCréer un quiz sur ce livre

{* *}