Depuis leur plus tendre enfance, Huang, Xiong, Leï et Lou-Ki sont inséparables. Mais à 17 ans, lors de la Cérémonie, Hang est exilé sur la falaise près de son cercueil car il n'a pas le Don. Comment en est-il arrivé là ?
Un roman pour ados à l'ambiance particulière des contes modernes. On y trouve un côté fantasy avec le Don particulier de cette tribu asiatique, un côté sombre avec les coutumes et les traditions parfois cruelles du peuple Bââ et un côté histoires d'amitié/d'amour possibles ou non.
J'ai vraiment apprécié l'univers fort et sombre créé par Florence Aubry et la poésie de son écriture : cela donne un mélange très réussi.
Les Bââ vivent dans une société tribale très codifiée et je n'ai pu m'empêcher de penser à l'ethnie des Toraja, en Indonésie, qui eux aussi, ont des sites funéraires creusés dans la roche (mais s'arrête la comparaison).
Le royaume des cercueils suspendus est un roman puissant sur le poids des traditions, les conséquences des non-dits, la jalousie qui porte tout de même un message d'espoir.
A découvrir !
Huang est condamné par son peuple à mourir de faim et de soif en haut de la falaise. Mais Leï, sa petite amie est bien décidée à le sauver.

C'est sans compter sur le désir de vengeance de Xiong et la jalousie de Lou-ki. Car cela fait longtemps que l'amitié des quatre adolescents s'est fissurée…

Un excellent roman découpé avec finesse qui nous fait découvrir un peuple hors du commun avec ses règles et ses traditions. En parallèle, l'auteur mène à la manière d'un thriller le destin des quatre jeunes gens.

A lire !
J'ai du mal à savoir si les ados entreront dans cet univers onirique et épique... J'ai moi-même eu un peu de mal à capter qui était qui et à entrer dans le récit. Je l'ai refermé peu emballée. Néanmoins, ce roman aux accents de fantasy est superbement écrit : une écriture ciselée, poétique, envoûtante au service d'une histoire d'amour universelle. Ce point fort suffit à lui tout seul à contrer les défauts de ce livre. Bien que peu emballée en le refermant, ce roman est celui qui me laisse l'impression la plus forte, des mois après ma lecture. C'est ce dernier point que je retiendrai...
J'aime bien les titres un peu bizarres et tordus, je trouve que ça donne envie de découvrir l'ouvrage. Là pour le coup, je suis servie ! Je remercie vivement les Editions du Rouergue pour m'avoir confié un exemplaire de ce petit livre de Florence Aubry ... et j'en profite pour remercier Babelio également !

Depuis que la Cérémonie a mis à jour la vraie nature de Huang, le peuple Bââ lui a imposé une punition exemplaire : le garçon de 17 ans a été le premier vivant à être suspendu à la falaise, sans provisions, près de son cercueil ...

J'étais hyper emballée à l'idée de découvrir ce conte destiné à la jeunesse mais je dois bien dire que malheureusement, le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'en attendais peut-être trop ... Nous faisons la connaissance d'un peuple qui a des coutumes un peu étranges, le peuple Bââ. Tous les hommes de cette tribu ont une particuliarité physique qui est révelée lors d'une cérémonie qui se déroule à l'occasion du 17ème anniversaire des jeunes hommes. Là, il se passe un couac puisque l'un d'entre eux ne présente pas cette particularité. Ce qui signifie que Huang n'est pas né de cette tribu.

Bon. J'ai bien aimé Huang, le jeune homme en question. A la suite de la révélation de sa différence, ce pauvre garçon est condamné à être exilé sur la falaise à côté du cercueil qui lui est destiné ... charmant non ? Je l'ai trouvé très fragile mais également très fort pour surmonter cette épreuve. Et il en faut du courage pour survivre (ou pas) à une telle épreuve.

J'ai bien aimé aussi la découverte des coutumes du peuple Bââ, j'ai trouvé que l'univers était bien exploité, bien expliqué. On ne se retrouve pas complétement paumé, mais pourtant il m'a manqué quelque chose ... de plus, les différents personnages ne sont pas assez fouillés à mon goût. J'aurai aimé connaitre un peu plus de leur passé, de leur histoire ...

En fait, je pense que ce qui m'a surtout déplu dans ce livre c'est que tout est très lent. C'est sans doute voulu pour placer l'histoire et l'atmosphère mais personnellement, je me suis presque ennuyée. Pour tout dire, entre deux pauses lecture, je n'avais pas forcément envie de reprendre le livre pour connaitre la suite. Je ne suis pas forcée mais presque. J'ai vraiment besoin d'un peu d'action dans un bouquin pour accrocher vraiment.

J'ai aimé découvrir ce nouvel univers mais mon avis est mi-figue mi-raisin ...

Je remercie encore vivement les Editions du Rouergue et Babelio !
Petite lecture courte et fort sympathique de ce court roman de fantasy. Cette année la sélection du prix des incorruptibles comporte peu de fantasy alors quand j'en trouve un, je le savoure.

Le récit de Florence Aubry m'a rappelé à bien des égards l'écriture de François Place et surtout Les Géographes d'Orbae. Comme chez lui, on retrouve de longues et poétiques descriptions du peuple des Baâ, de ses paysages à ses coutumes, pour finir par les habitants aux pouvoirs étranges. Des règles très précises régissent la vie en ce lieu et le personnages principal, Huang, va en faire les frais. Quand les villageois découvrent qu'il n'est pas doté d'ailes à l'image des hommes de la communauté, il va subir un procès et une condamnation pire que la mort. le jeune homme se plierait bien au choix des hommes qu'il respecte, s'il n'y avait pas Leï. Les deux adolescents s'aiment depuis peu de temps, mais leur amour est profond et pur. S'il force le respect, il attire aussi jalousies et convoitises... le peuple Baâ finira-t-il pas accepter la différence de Huang et par bousculer les traditions ?

J'ai aimé l'écriture lyrique et fouillée de ce petit livre, mais il y manque, à mon goût, le souffle épique qui règne souvent en fantasy. On a l'impression de lire une description, belle certes, d'un royaume confronté au choix, d'un amour naissant, d'une contrée naturelle, d'animaux et de moeurs. Je ne suis pas sûre que les jeunes accrochent à ce type d'écriture sans accompagnement même si ce roman reste bref : 152 pages. Personnellement, j'ai passé un bon moment.
La cérémonie a révélé la supercherie. Huang n'a pas le don, il n'est pas un Bââ. Ce choc inattendu est d'autant plus dur à accepter pour le jeune homme qu'il n'en savait rien lui-même. Dans l'ignorance totale, il ne pensait qu'a son avenir au sein de la communauté, son avenir avec son grand amour Leï.
Avant même qu'il ait le temps de réaliser ce qui se passe, il est jugé et condamné à mort. Sur un piton rocheux à flanc de montagne, il attendra la mort seul avec une ration de nourriture et un cercueil suspendu entre ciel et terre.

Ce court roman m'a attiré dès la lecture de la quatrième de couverture. J'aime les mondes d'inspiration asiatique et l'histoire promettait d'être originale.
L'écriture de Florence Aubry est fluide et agréable. Avec de courts chapitres, on suit plusieurs personnages qui nous dévoilent leur sentiments, l'univers qui les entoure et les coutumes des Bââ. C'est très visuel.

« le long du champ d'arbres clos, il y a la magnanerie, ses corbeilles plates de bambou où l'on nourrit les vers, alignées sur des étagères. Enfin il y a la maison où femmes et hommes passent de longues heures à dévider avec une fabuleuse adresse les cocons de soie. »

On apprend à découvrir les personnages, leur passé, leur présent. le déroulement du récit est lent et poétique. Ce n'est pas sans rappeler certains contes chinois. Les lecteurs qui recherchent dans la fantasy des combats et de grands espaces seront probablement déboussolés. Ici, tout est subtilité. L'histoire se découvre plus qu'elle ne se lit. Malgré la petite taille du livre, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir l'existence des Bââ et ne nous dévoile que peu à peu la substance de son histoire. Cette façon très lente de raconter son histoire est courante dans la littérature asiatique. Personnellement, j'adore ça.

Pour en revenir au livre lui-même, il est très agréable. L'univers codifié des Bââ est très intéressant et très bien décrit. J'ai par contre trouvé la fin trop rapide. Que deviennent Xiong et Lou-Ki ? Il semble peut probable qu'ils en restent là.

Le royaume des cercueils suspendus est une balade contemplative de qualité, un roman de fantasy faisant la part belle aux personnages et à l'univers. Il serait dommage de passer à côté de cette oeuvre originale.

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Bon livre, qui reste tout de même un peu flou.
Huang, Xiong, Leï, Lou-Ki, étaient quatre enfants de la tribu Bââ, plus liés que des frères et soeurs. Mais depuis, Xiong est blessé, Huang condamné à mort, Leï démolie par la condamnation de Huang et Lou-Ki rongée par la jalousie.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'avoue que je l'ai trouvé un peu long pour pas grand chose.
En effet, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions à mon goût mais j'ai trouvé l'intrigue plus axée sur les sentiments des adolescents comme la jalousie et l'amour par exemple.
Il y a beaucoup de flash-back dans ce roman mais cela ne gène pas la compréhension de l'intrigue.
Quand à l'histoire, je l'ai trouvé très originale, l'idée de ce peuple Bââ avec un don particulier.
Le petit bémol est que le Don, je l'avais deviné bien avant que l'auteur ne dise ce que c'est, ce n'est pas très surprenant.
Ils sont quatre amis d'enfance, quatre citoyens du grand peuple Bââ au don extraordinaire, quatre jeunes adultes promis à une vie tranquille. Mais le destin en a décidé autrement...
l'amitié c'est peu à peu muée en haine et amour, les disputes enfantines en rancoeurs...
Tout bascule lorsqu'au bout de deux incisions dans le dos, rien ne se passe, il croise le regard de son père, celui de Lei, et alors il sait qu'il n'a pas le don qui caractérise leur peuple et tout ce en quoi il croyait s'effondre...
Qui est-il? d'où vient t'il...

Un très bon livre plein d'aventure et de rebondissement jusqu'au dernière lignes.

A conseiller à tous type de lecteurs, le livre et assez court et facile à lire.
Quand je pense "Roman jeunesse", j'ai le préjugé de penser d'abord à un livre cucul, probablement niais, qui n'aura pas forcément volonté d'abrutir le jeune lecteur, mais de simplifier les choses à l'extrême. Un roman avec des adolescentes qui vont faire du cheval par exemple.

Florence Aubry signe à mes yeux une performance intéressante, dans le sens où son roman "le royaume des cercueils suspendus" est de prime abord très glauque. de jeunes enfants, qui en passant par l'adolescence, découvrent l'amour, le sexe, la jalousie, la mort, celle qu'on doit recevoir et celle qu'on veut donner...
"Ah bah oui, mais c'est plus pour les jeunes alors ?"

Bien évidemment, on n'est pas dans Game of Thrones, donc les choses finissent bien, mais les aventures que vont traverser les quatre héros sont extrêmement éloignées de l'idée de base que j'avais du roman jeunesse. (Idée assez réductrice, j'en ai bien conscience.)

Le royaume des cercueils suspendus, s'il présente une fin décevante pour un lecteur adulte (ou cynique comme moi) s'avère à mes yeux une lecture intéressante et une surprise des plus agréables.

Un livre à conseiller.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R AUB

Huang est un adolescent qui a une personnalité douce et sereine. Condamné à mort, il prend tout de même le temps de la réflexion et reste capable d'agir intelligemment. Quant à Leï, elle navigue entre un désespoir dévastateur et un espoir fou: sa vie est comme suspendue durant ces quelques jours. Xiong et Lou-Ki sont eux, dévorés par la jalousie. Mais si le premier est encore capable de discernement, la seconde est complètement aveuglée par des sentiments inventés de toutes pièces...

Ce roman a le mérite d'être très original. Il nous emmène au sein d'une tribu dont le quotidien est nourri de rites suivis scrupuleusement. Découvrir ces traditions, les légendes anciennes et les divinités de ce peuple nous emmène ailleurs et nous fait voyager.
Cette histoire pourrait aussi être vécue par des adolescents d'aujourd'hui. Il y est question de premiers amours et de jalousies qui ont détruit les rapports entre ces gens qui étaient autrefois amis.
Ainsi, cette histoire nous immerge dans une civilisation et dans ses traditions, en mettant au centre le devenir de Huang.
L'écriture de Florence Aubry est très belle, elle apporte l'ambiance particulière du roman. Poétique et recherchée, elle demande la pleine attention du lecteur pour être comprise, sans être non plus trop compliquée. Les très courts chapitres incitent le lecteur à lire sans s'arrêter, et les changements de point de vue sont bien utilisés pour nous dévoiler l'histoire dans toute sa complexité.
C'est une parenthèse hors du temps, qui vous fera voyager.
J'ai vraiment adoré ce livre!

Manon (3e)

Le royaume des cercueils suspendus, c'est l'histoire de 4 ados meilleurs amis (2 filles Lou-ki et Leï et de 2 garçons Xiong et Huang). Une cérémonie est célébrée lors de leur 18ème anniversaire, consistant à leur ouvrir le dos pour en faire sortir deux longues ailes, mais sur l'un d'eux ça n'a pas marché, sur l'un d'eux les ailes ne sont pas sorties...

J'ai trouvé ce livre un peu glauque au début mais on en apprend plus sur les personnages un peu après , et on ne comprend le livre qu'aux trois quart de l'histoire: c'est un mélange de fantastique et de tradition qui repose sur l'inégalité. Je l'ai bien aimé car il est réfléchi , et il faut être assez mur pour le comprendre . Mais je n'ai pas vraiment apprécié le fait que dès la naissance, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits.

Nina (3e)

C'est l'histoire de quatre personnes: Xiong et Huang tous les deux amoureux de Leï. La meilleure amie de celle-ci Lou-ki est rongée par la jalousie du fait que Huang s'intéresse plus à son amie qu'à elle même.

Les quatre amis absorbés par une société où les hommes acquièrent le pouvoir ailé par la naissance vont se retrouver au milieu d'une histoire fantastique ou l'un des deux ne possède pas ce don: mais qu'adviendra-il de lui?

Mon avis:
J'ai aimé ce livre car j'ai bien compris l'histoire,et aussi car il est facile à lire.
En revanche j'ai moins apprécié le début car je l'ai trouvé assez long à commencer.
Mais plus j’avançais dans l'histoire plus j'avais envie de le continuer et de découvrir la suite donc je n'arrivais plus à stopper ma lecture car le sujet était intriguant.
J'ai aussi adoré les personnages et le contexte de cette histoire. Je le conseille à tout le monde.

Manuela (4e)

Le royaume des cercueils suspendus parle de quatre personnes, quatre amis; amis jusqu'à ce jour où tout a fini par basculer à tout jamais. L'amour et, plus cruelle, la jalousie auront eu raison de cette amitié d'enfance.
Dans une société nouvelle, avec ses coutumes et ses lois, au moment où les garçons deviennent des hommes, une paire d'ailes se développe dans leur dos, révélée grâce à la Cérémonie. Pour Huang et Xiong, c'est leur moment. Mais un des deux ne deviendra jamais un Bââ.
Mais pourquoi n'a-t-il donc pas les ailes? Il n'a pas le don. Huang est alors exilé sur la falaise où sont suspendus les cercueils des morts. Il n'aura plus qu'à se glisser dans le sien quand le moment sera venu... Mais pour Leï, cette destinée est des plus terrible. Elle qui espérait se marier, avoir des enfants avec lui... Xiong, quant à lui, se réjouit de la possibilité qu'il a d'être enfin plus qu'un ami aux yeux de Leï. Lou-Ki, la meilleure amie de cette dernière, est horriblement jalouse d'elle, étant amoureuse de Xiong.
Il ne faut pas non plus oublier le périple du père de Huang, qui a fuit le village après la punition de son fils.

Mon avis:
Entre sentiments et aventures, ce roman nous fait découvrir un monde, avec ses légendes et ses cultes, ses lieux et ses fêtes. Des personnages à fort caractère ainsi que leurs métiers que l'on ne connaît pas viennent s'ajouter à l'histoire. Honnêtement, le sentiment qui m'a fait trouver ce roman magnifiquement bien écrit, c'est avant tout que les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs: ils sont gris et ce sont des personnages qui ont vraiment l'air réels. Je pense qu'il faut une très grande maitrise de l'écriture pour arriver à faire ressentir cela aux lecteurs.
Le seul point négatif que je trouve à dire, c'est que ce récit est assez sexiste: seuls les garçons peuvent avoir des ailes, seuls eux peuvent sculpter les œufs... Le début m'a un peu perdu, Je ne comprenais pas trop car on est tout de suite plongé dans l'histoire: mais le reste du livre l'a bien rattrapé, car je l'ai vraiment adoré!
C'est un superbe roman que je recommande fortement!

Anaïs (4e)

Ils sont 4 meilleurs amis: Leï, Lou-ki, Xiong et Huang et ils vivent dans la tribu de Baa. Ici, on organise pour les adolescents fêtant leur 18 ans une grande cérémonie permettant de découvrir leur " Don": au cours de cette fameuse cérémonie chaque garçon et chaque fille doit faire sortir de son dos des ailes. Des ailes oui, de vraies ailes leur permettant de voler ! Leï, Xiong et Huang, ayant le même age, passent le même jour. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Quand vient le tour de Huang, on découvre qu'il n'a pas d'ailes...

Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre qui possède une grande diversité de thèmes et une histoire originale. En le lisant c'est comme si on découvrait un autre monde avec des gens et des coutumes très différentes, on a envie de tout apprendre sur cette étrange tribu.
Les personnages sont attachants avec chacun un trait de caractère bien appuyé qui leur est propre. Les principaux sont des adolescents qui vivent des histoires que nous connaissons dans toutes les sociétés du monde: amour, jalousie, conflit, bagarre... Je pense que les lecteurs de la même catégorie d'âge que Leï, Xiong, Huang ou Lou-ki peuvent se retrouver dans certains passages ou mésaventures des adolescents. Et comme les points de vue varies selon les chapitres, les émotions du narrateur ne sont qu'encore plus ressenties et fortes auprès de celui qui lit.
Mais un point négatif malheureusement important: le texte est vraiment vraiment complexe. Il faut être dans l'histoire à fond en suivant et comprenant bien toutes les actions sinon on est vite perdu. De plus le langage employé est peut être également difficile à comprendre. Je recommanderai ce livre à un public ayant plus de 12 ans sinon la compréhension ne sera, je pense pas complète et c'est dommage quand on lit un aussi bon livre de ne pas saisir toute l'histoire.
Un mélange de suspens, d'amour, d'amitié, de mystères, de découvertes avec beaucoup de poésie à lire et relire sans retenue!

Apolline (4e)