Secret défense d'aimer tome 1 sur 3
Hugo Poche (13/02/2020)
4.47/5   398 notes
« Une romance pleine d’humour dans le monde militaire. Plongez dans cette aventure avec la pétillante Sabine. »

Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense. Asocial par choix pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor.
L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équi... >Voir plus
Que lire après Secret défense d'aimer, tome 1Voir plus

Loraline Bradern

4.43★ (578)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est un ovni d'humour jubilatoire, les trois volumes de cette série "Secret défense d'aimer" d'ailleurs ! C'est le roman que l'on voudrait conseiller à toutes les inconditionnelles de romances bien frappées avec grosse dose de testostérone et scènes plus jouissives les unes que les autres. Je ne parle pas ici d'érotisme mais de la relation très colorée entre une jeune militaire et son bourrin de supérieur.
Commencé (en me sentant un peu obligée), après les recommandations plus qu'élogieuses et insistantes d'une amie ; moi qui ne cours pas après la romance contemporaine, même quand elle est un peu torride, je pensais lire quelques chapitres tout au plus, histoire de faire preuve de bonne volonté... Pas de chance...! Plus que trois jours avant la fin des vacances et je me retrouve piégée dans l'infernale lecture... autant vous dire que tout ce que je prévoyais de faire pour cette fin de semaine s'est retrouvé jeté aux orties et que j'ai repris le boulot avec la vue troublée et peu de sommeil au compteur... et il me restait le troisième tome sur le feu...
Le contexte de cette histoire est assez atypique, inspiré de la propre expérience professionnelle militaire et sentimentale de l'auteure Axelle Auclair, les protagonistes sont des tireurs d'élites "top secrets" et les membres administratifs de leur cellule "secret défense", autrement dit, tout un monde que les civils ne côtoient pas. le récit tourne à la première personne entre Sabine, archiviste et Condor, agent d'élite et responsable de la cellule, donc nous avons droit tour à tour au point de vu de l'un et l'autre et c'est hilarant. Sabine est une jeune femme sympathique et bien dans ses rangers, qui ne souhaitait nullement atterrir à ce poste et Condor est un militaire de terrain plus que revêche (et c'est dit gentiment), qui vit cagoulé et solitaire, dans un total anonymat... La route sera longue pour apprivoiser la bête...
Donc à mon tour d'insister pour vous donner envie de vous procurer cette romance décapante, convenant à toutes celles et ceux qui aiment l'humour détonnant, les dialogues incisifs, les sentiments profonds, l'amitié, la fraternité et le patriotisme. L'élimination physique de certaines cibles dans ce contexte militaire, peut cependant ne pas convenir à certaines sensibilités.
Voici une romance qui a bousculé mes habitudes et qui a su me surprendre à bien des reprises ! C'est grâce à plusieurs blogueuses que j'ai découvert cette trilogie qui, malgré les couvertures simples, mystérieuses et punchy, me faisait surtout envie pour le décor militaire. En effet, je n'avais jamais lu d'histoire d'amour dans un tel milieu et j'étais curieuse de découvrir cet univers, tout en sachant que l'auteure a passé une partie de sa vie dans l'armée de terre. le fait qu'elle sache de quoi parle et qu'elle mette en avant l'idée d'une Femme dans un tel monde m'intéressait grandement. Or, je n'ai pas été déçue. Je dirais même que ce premier tome avait un goût de trop peu, alors qu'il fait plus de cinq cent pages ! Vous vous en doutez : à peine ce livre terminé, voilà que je commandais directement la suite… Mon portefeuille va me faire la tête, mais j'espère retrouver très vite Sabine et la cellule CCL !

En plus du contexte original et bien développé, j'ai grandement apprécié les personnages principaux. Sabine est une jeune femme dont le tempérament m'a séduite. Stricte, carrée, douée, efficace, courageuse, forte, rigoureuse, sportive mais sans plus, attentionnée et drôle, la belle recrue a du répondant, mais sait aussi s'adapter à ses interlocuteurs. Ce n'est pas plus mal, car il lui faudra faire preuve de sang-froid lorsqu'elle intègrera une équipe spécialisée dans la lutte contre le terrorisme… En particulier avec Condor, le chef de l'escadron ! À l'inverse de l'adorable Lynx ou du malicieux Cobra, Condor est une personne sérieuse, caractérielle, terre-à-terre, professionnelle, très franche et assez odieuse avec la gente féminine. Il aime le travail bien fait et qu'on lui obéisse. Sa vie est entièrement dévouée à son emploi, si bien qu'il se montre intransigeant avec son entourage. Les relations, amicales comme amoureuses ne lui disent rien ! D'ailleurs, il ne connaît rien aux codes ou interactions sociales et n'a aucune notion de l'humour. Pourtant, il va progressivement réaliser qu'il ressent de l'attirance pour ce petit brin de femme qui travaille pour lui. Or, il n'a pas l'habitude d'éprouver des sentiments. Il est plutôt du genre psychorigide, concentré sur ses missions, a ses petites habitudes solitaires et a souvent un comportement inattendu, voire étrange. J'ai d'ailleurs adoré connaître son point de vue lorsque la narration basculait de son côté. le voir finalement humain, anxieux et parfois hypersensible m'a émue. Je me suis également demandée si, sans le dire, Axelle Auclair n'avait pas proposé un héros ayant un syndrome d'Asperger. Pour moi, il a énormément de signes allant dans ce sens. D'une certaine manière, il m'a fait songer à Sheldon, dans la série tv « The Big Bang Theory ». Je pense que, sans ce protagoniste atypique, je n'aurais pas autant aimé ce titre. Comme l'héroïne, ses réactions m'ont complètement chamboulée et je ressentais des papillons dans le ventre dès que je voyais le tandem se rapprocher…

« Secret défense d'aimer » a échappé de peu au coup de coeur. La seule chose que j'ai vraiment regrettée, c'est le début qui est un peu long à se mettre en place. Sur mes gardes, je me demandais également où l'auteure allait et si la romance allait emprunter un chemin classique. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Une fois que l'héroïne fut intégrée à la cellule, puis qu'elle a rencontré de visu ses trois collègues, je n'ai plus décroché. J'ai été intéressée par le monde militaire avec les entraînements, les missions ainsi que la vie au ministère de la Défense à Paris. Voir la jolie archiviste apprivoiser, connaître, taquiner, puis s'attacher autant que nous à Cobra, à Condor et à Lynx m'a conquise. le petit côté glouton et plein d'humanité du trio a fortement su me charmer. de plus, je me suis bidonnée plus d'une fois avec certaines situations ou répliques croustillantes (surtout avec le chef de cellule qui ne comprend pas les images ou les codes sociaux) ! Enfin, j'ai été captivée par le jeu de séduction de Condor, très touchant, parfois maladroit et déstabilisant. le dernier quart du livre est assez porté sur le sexe toutefois, je n'ai pas trouvé que c'était vulgaire. Les passages étaient bien décrits, émotifs et pleins de tendresse. Bref, un bon cocktail qui me donne envie de lire la suite dès qu'elle arrivera !
Lien : https://lespagesquitournent...
"Ses compétences éprouvées, les choses sérieuses ont commencé pour le critère primordial : sa résistance morale. Sur ce point, je n'ai pas lésiné. Il connaît désormais tout mon dictionnaire personnel d'injures. Il tenait bon sans broncher, j'y allais donc de plus en plus fort. Il n'a pas craqué, il n'a jamais répondu, s'astreignant à effectuer son travail sans faiblir. Un métal d'enfer.
... Je veux ce gars !"

Oui, sauf que ce gars c'est une fille !
Que cette fille pense qu'il est entre autres psychorigide, fou furieux, malotru, brut de décoffrage et qu'il la stresse vraiment.

Lui, c'est le mystérieux, le fameux Condor, un agent très spécial, très performant, mais côté relations humaines c'est pas ça....

Il est complètement déstabilisé par Sabine, il s'étonne de la trouver charmante, amusante, il ne sait pas du tout comment réagir, il devient ultra protecteur, il s'exaspère lui-même...

La tension entre eux est au maximum !

J'ai adooooré cette romance écrite par une ancienne militaire !

Bon, je pense que je vais avoir pas mal de choses à dire sur ce roman. C'était vraiment un livre que je voulais lire depuis sa sortie, vraiment, j'avais adoré le résumé et le thème me semblait être vraiment intéressant et innovant. Reste à savoir désormais si le livre à répondu à mes attentes... Et la réponse est OUI plutôt !

Ce livre à vraiment beaucoup de bons points, vraiment. le thème de l'armée, militaire, tout est bien construit, on est vraiment emmené dans un monde bien particulier, rien ne nous échappe. L'auteure sait de quoi elle parle et on le voit dans sa façon d'aborder les choses; des choses qu'elle connaît puisqu'elle a elle même, été militaire. Il va sans dire que malgré le fait que le monde militaire soit bien dépeint, il y a quelques exagérations que j'ai trouvées un peu trop ''poussées'', comme le côté super confidentiel des membres de CCL etc.. Je ne dirais pas que c'est peu crédible puisque je ne m'y connais absolument pas, mais c'est tout de même perturbant, enfin là ce n'est qu'un détail, car ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture mais je doute que ça plaise à masse monde.

Par la suite, j'ai juste adoré le dénouement, la mise en route de la relation entre Sabine et Condor. Vraiment. Ce n'est pas une relation qui va vite, sans que l'on comprenne pourquoi. Ici, on prends son temps. On a même les points de vues très différents des deux personnages principaux. Ça amène quelque chose de frais dans la lecture. Ce que j'ai vraiment apprécié aussi, c'est la construction des sentiments de Condor, c'est comme un fil conducteur que l'on suit, limite une propre thérapie de l'amour qu'on pourrait suivre pour nous même, car après tout : c'est quoi vraiment l'amour ?

Cela dit ! Disons le, Condor est un bon personne, bien dosé en testostérone, voir même un peu beaucoup, parfois, pince sans rire mais drôle à la fois, et à sa façon, bref pas mal de qualités. Sauf qu'il faut dire, que certaines de ses réactions sont clairement disproportionnées. Alors oui, tout ça, l'amour et tout, c'est nouveau pour lui mais sérieusement, faut-il qu'il exagère autant lorsque quelqu'un souhaite parler à Sabine ? Vraiment ? C'est lourd !! Lourd tout autant que sa soif de relation sexuelle. En réalité, la fin, je l'ai trouvée un peu trop riche en sexe. Alors oui, c'est tout nouveau pour Monsieur, oui c'est beau parce que c'est doux etc.. Mais Hé! Prennez le temps de respirer hein ! Les réactions du Condor sont quelques peu.. Déstabilisantes ? Donc oui, il y a ce côté attirant, terriblement sexy et tout... Mais quand on regarde ça depuis les tribunes.. Bah ça peut faire peur... Ça me fait penser à la série ''You'' ( dont j'ai vu quelques extraits et entendus beaucoup de choses...)

Concernant Sabine, c'est un très bon personnage. Dans l'ensemble il n'y a rien à redire. Elle est douce, polie, sérieuse, travailleuse et ne lâche rien. Elle a de la répartie et est très drôle ! Parce que oui, ce livre est vraiment drôle. L'auteure a su insérer de l'humour dans un monde strict. Par contre... Bon, le coup d'être aux petits soins h24 pour les messieurs ( faire h24 à manger pour eux) C'est mignon, elle est ''géniale 'mais ça se discute... Bah oui, faire passer les autres avant soit c'est bien beau, mais passer 2h à faire à manger pour ne rien manger, c'est frustrant !

Il me restait 50 pages lorsque j'ai voulu faire une pause dans la lecture à cause des passages trop ''étranges'' avec le Condor, sa façon de parler trop crue, trop ''macho''... Puis en y repensant, je me suis dit ''bon en réalité malgré les légers détails, ils me manquent tous là !". Oui ! Un des points forts de ce roman c'est qu'on s'attache vraiment aux personnages ! Et puis bon après cela, j'ai tout de même essayer de défendre contre moi l'image que j'ai de notre cher Condor : il est sérieux dans ses sentiments et sincère, entier, il donne tout et se donne à fond ( haha sans jeu de mot, pardon).
Sinon, mention spéciale pour Sylvie et Lynx ! Mes petits chouchous...je les aient adoré ! Sylvie est une vraie amie et Lynx, j'adore ce qu'il dégage ! Puis son sens de l'humour... !

Si j'ai l'occasion de posséder entre les mains le tome 2, je le lirai avec plaisir, car je sais que le monde d'Axelle Auclair est plein de surprises et parce que son écriture est addictive. C'est bien un livre que je recommande, pour sa construction mais aussi pour sa complexité au niveau des personnages et de l'atmosphère elle même.
J'ai beaucoup vu cette romance passer lors de sa sortie et c'était beaucoup de très bons avais que je voyais. Je suis tombée sur le premier tome une fois en me baladant dans un magasin d'occasion à un prix tellement dérisoire que je n'ai même pas pris la peine de réfléchir, je l'ai pris avec moi! Maintenant que j'ai enfin pu le lire, la première chose qui me vient à l'esprit c'est pourquoi je ne l'ai pas lu avant??? Non franchement je me le demande bordel, ce premier tome était excellent! Une vraie petite pépite cette saga putain! Je l'ai dévoré en un rien de temps, c'était vraiment une lecture absolument géniale.

La plume d'Axelle est une plume que j'ai adoré découvrir! C'est une plume vraiment agréable à lire, c'est fluide, c'est terriblement addictif. On en redemande encore et encore et encore. C'est le premier roman que je lis de cette auteure mais alors je peux vous assurer que ce n'est clairement pas le dernier que je vais lire! Je compte bien me pencher sur ses autres ouvrages. Mais si vous saviez à quel point je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ce roman bon dieu! Il a beau faire plus de 500 pages, je ne les ai même pas vu passer. D'ailleurs je n'ai même pas l'impression d'avoir lu autant de pages. Et je l'ai dévoré en un rien de temps, franchement il est difficile à reposer c'est dingue!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Sabine. C'est une jeune militaire qui vient d'être mutée au ministère de la Défense. Elle est très loin de s'attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions! Elle apprend qu'elle va être affectée à l'équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l'identité, ni le visage, même pas elle. Elle découvre très vite que celui qui porte le nom de code Condor est celui qui va lui donner le plus de fil à retordre. Une machine de guerre bien huilée entièrement dévoué à ses missions. Au point d'oublier parfois qu'il est aussi un homme.. Cette condition va se rappeler à lui lorsqu'il fait la connaissance de Sabine. Soudain le soldat commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer…

L'univers militaire du roman m'a complètement captivé! C'est la première fois que je lis une romance qui se déroule dans le milieu militaire et je suis complètement tombée sous le charme! J'ai trouvé ça absolument génial et complètement fascinant et passionnant! D'autant plus découvrir la fameuse organisation ultra secrète avec ces trois machines de guerre! On se rend compte à quel point ils sont importants quand personne ne connaît leur véritable identité ni même leur visage. Même entre eux, ils ne savent pas à quoi ressemble l'autre. C'est là qu'on se rend compte de l'importance mais surtout de la dangerosité de leur travail! Au final il n'y a que eux même qui savent à quoi il ressemble. C'est terriblement frustrant quand même je trouve!

Concernant l'histoire, ce que j'ai aimé c'est le fait que la romance prenne quand même le temps de se mettre en place. Déjà le roman se déroule sur plusieurs mois et puis la romance n'apparaît pas non plus à la centième page si vous voyez ce que je veux dire. On prend le temps de découvrir Sabine, son nouveau travail, l'organisation mais aussi nos trois machines de guerre. Par contre mais qu'est ce que j'ai pu rire pendant ma lecture! Je crois bien même que je n'ai jamais autant ris devant un roman. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit si drôle mais alors vraiment à certains moments, je me suis carrément bidonnée quoi!

Concernant les personnages, j'ai adoré Sabine! Elle est excellente! Elle a un sacré sens de l'humour mais aussi le sens de la répartie. Elle est très professionnelle, elle sait ce qu'elle a à faire, elle est grandement efficace. Elle apporte un brin de folie au sein de cette organisation ultra-secrète. Et d'ailleurs elle va vite créer un lien avec eux. du moins pas avec tout le monde. Condor est un personnage hors du commun. Il n'a pas de famille, est plongé corps et âme dans son boulot. C'est une machine de guerre qui ne pense qu'à son travail. Il est tellement concentré sur ses missions qu'il en oublie carrément qu'il est un homme. Il n'a aucun sentiments, ne s'attache jamais à personne, il n'y a que le boulot qui compte. Il a une façon de parler aux autres, un ton sec et autoritaire! Mais qu'est ce que je l'aime ce personnage! Il me fait mourir de rire, parfois c'est un véritable boulet et il ne s'en rend même pas compte. Il est tellement premier degré ce mec que ça nous offre des moments mais pépites quoi! Il est tellement premier degré qu'il prend tout au pied de la lettre. Non vraiment ce mec j'en peux plus, il m'a fait trop rire! Par contre, je suis ultra fan de la relation qu'il a avec Sabine. bon les débuts sont clairement laborieux, on ne va pas se mentir. Mais plus on avance dans l'histoire et plus il découvre des sensations qui lui sont inconnues. Et l'amour qu'il porte à Sabine, ohlala je le trouve terriblement mignon. Il ne sait pas forcément toujours comment s'y prendre mais on ne peut clairement pas douter de son amour pour elle en tout cas.

J'ai adoré Lynx et Cobra également! Ils se sont très vite liés d'amitié avec Sabine et j'adore les voir ensemble. Je trouve qu'ils ont un peu une relation de frère et soeur ces trois là. Vraiment la façon dont ils la protègent, qu'ils prennent soin d'elle, j'ai trouvé ça tellement adorable. Même Condor d'ailleurs, quand ils l'encadrent pour la protéger ou la façon dont ils prennent sa défense et j'en passe. Ils l'ont parfaitement bien intégrée à l'équipe et je trouve que ces 4 là sont vraiment attachants. Nos trois machines de guerre ont vachement changé depuis qu'ils côtoient Sabine je trouve, surtout un en particulier d'ailleurs!

Cette lecture a été un tel coup de coeur que je me suis empressée d'acheter les deux autres tomes! J'ai beaucoup trop aimé cette histoire. C'était génial, c'était tellement drôle, c'est une vraie pépite. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite des aventure de Condor et Sabine, je sens qu'il va encore nous en faire voir de toutes les couleurs celui là! L'univers militaire est génial à découvrir. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé une romance! Une véritable surprise pour le coup et une merveilleuse découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Vous ne souhaitiez pas travailler chez nous, n'est-ce pas ?
- Pas vraiment. Je vais être sincère, j'ai passé un week-end infernal avec l'un de vos gars qui a été...
Je cherche mes mots, car je ne peux pas me permettre d'être insultante envers l'un de ses collègues, ce serait me tirer une balle dans le pied pour nos futures bonnes relations. De plus, je n'ai pas connaissance de grade de Monsieur le fou et avec ma chance, ce sera le plus haut.
- Odieux ? Immonde ? Finit-elle à ma place en souriant.
Je n'ai pas dévoilé grand-chose sur le personnage, mais nul doute qu'elle sait qui est évoqué.
- Non, attendez. Il a été le pire des mufles. C'est bien ça ?
Elle le connaît bien, en plus.
- Eh bien, je vais me contenter de dire que nous parlons bien de la même personne.
- Condor -
Je me suis planté ! Je n'en reviens pas. Mon mec au top est une gonzesse. Si je n'étais pas habitué à contenir mes émotions, je fracasserais mon téléphone contre le mur. J'étais persuadé que ça ne pouvait être qu'un gars pour faire preuve d'une telle maîtrise, alors c'est la grosse déconvenue. Pour la rapidité, les femmes assurent aussi, ça n'a jamais été le problème. Ce qui l'est, c'est leur caractère de pleurnicheuse. L'ancienne archiviste chialait un jour sur deux d'après l'adjudant-chef. Cela dit, je m'en fiche bien tant que j'obtiens le travail réclamé. Elle peut le faire en larmes ou sur le trône si ça lui chante.
Inévitablement, alors que je respire à peine pour ne pas me faire remarquer, le gros truc tout en noir et armes à la taille apparaît dans mon champ de vision, puis se poste à côté de notre table. – Poussez-vous ! ordonne-t-il à Sylvie. La pauvre bondit presque sur la chaise d’à côté en attrapant son plateau dont le contenu se renverse. Le Condor — qui d’autre franchement ? – s’assied en face de moi, bien droit et les bras croisés, il me fixe durement. J’ose enfin le regarder dans les yeux, j’en perds le souffle. Ce type est une légende, ou un mythe, ici également. Tout soldat que nous sommes, nous éprouvons un profond respect pour cet homme et ses deux collègues. De la crainte tout autant, de celle qu’inspire les grands chefs. Comme s’il y avait besoin d’en rajouter, il est physiquement spectaculaire. Aussi haut que massif, c’est un colosse. Pas le moindre doute, ce ne sont que des muscles qui gonflent sa veste de cette façon. Au cas où sa stature écrasante ne suffirait pas à nous faire sentir minuscule face à lui, sa tenue de combat entièrement noire enfonce le clou. Pour parfaire la vision intimidante, une cagoule lui recouvre le visage en ne laissant apparaître que ses yeux sévères d’un bleu glacial ainsi que sa bouche pincée. Toujours pas envie de ramper sous la table ? Alors on ajoute le petit détail qui fait hyperventiler quand on l’a sous le nez : son écusson. Au niveau du front est brodé un oiseau aux longues ailes déployées avec deux fusils croisés sur une cible au centre du logo. Pas de doute, voici mon gentil Condor qui me rend visite. Trop aimable.
- Nous ne pouvons malheureusement rien faire.
- J'ai essayé, mais les ordres viennent de plus haut. Votre mutation est déjà signée, confirme le général.
Il a au moins le mérite d'avoir tenté, mais sans succès. C'est acté, je vais me taper le malotru à temps plein, c'est merveilleux. D'ici un mois, je me pends dans mon bureau avec un câble informatique, c'est certain. Je tombe de Charybde en Scylla depuis mon arrivée dans la capitale. Tout à coup, j'ai une folle envie de repartir en Franche-Comté pour me rouler dans la neige avec les lèvres gercées.
Notre entretien dure une bonne heure et une fois que nous avons convenu de la conduite à tenir, il me tend un sac.
Je l’empoigne et l’ouvre pour m’emparer des dossiers qu’il doit contenir, mais à la place, j’y trouve deux livres. À la lecture des titres, je m’affale dans le fauteuil. Je ferme les yeux en soufflant d’exaspération. Rester calme avant tout.
– Ne le prends pas mal. Tu les lis et tu ne gardes que ce qui te plaît. Il y a beaucoup de bons conseils. Je t’assure, déclare-t-il avec détachement.
– Tu te fiches de moi ? Les Relations amoureuses pour les nuls et Le Sexe pour les nuls, vraiment ?
– Même pas. Je suis très sérieux. Les livres sont faits pour apprendre. Vas-tu me dire que tu connais ces sujets sur le bout des doigts ?
– Je navigue à vue, mais je m’en sors très bien tout seul, je grogne.
– Mais je n’en doute pas ! J’ai juste pensé qu’un petit coup de pouce ne pourrait pas te nuire, c’est tout.
– Je ne les lirai pas. C’est ridicule ! Et ne te mêle pas de ça. Je ne suis pas un gosse, bordel !
– Tu fais comme tu le souhaites, il n’y a aucun problème. Tu veux bien les garder ? Après tout, c’est un cadeau, ça ne se refuse pas.
– Tu es nul en cadeau. La prochaine fois, offre-moi un raid en Amazonie. Ça, c’est bien.
À la façon dont il secoue la tête en soupirant, j’ai l’impression qu’il n’est pas de mon avis. Le Népal serait peut-être plus sympa, c’est vrai. Il y a de belles montagnes à escalader et de longues marches, c’est plus physique, donc plus intéressant. Dès que je peux emmener Sabine en voyage, on se fait ça. C’est une bonne idée et la preuve que je me débrouille très bien tout seul. Pour ses bouquins à la con, ils serviront de cibles à l’entraînement