Cyrille est un auteur qui ne vous prend pas la tête mais attention l'écriture est soignée et l'imagination débridée, ses textes sont de qualité.
Ici il s'agit de nouvelles et l'auteur s'essaye à de nombreux genres.
Des références bibliques, cinématographiques ainsi que des personnages célèbres même Jacques Lucas, l'imaginaire de Cyrille part au quart de tours.
Si l'absurde, le gothique, l'humour noir ou pas, le gore, le sexe, la science-fiction vous attirent allez-y.
Dans Une bonne raison de vivre quelques dialogues à la Michel Audiard.
En fait même si j'ai mes nouvelles préférées, je préfère l'auteur dans des formats longs qui lui permettent de donner libre cours à sa plume sans ennui. Ce recueil publié en 2010 permet de suivre l'évolution de Cyrille c'est un peu la genèse de son oeuvre : ses thèmes de prédilections sont déjà présents.
Vous ne connaissez pas Cyrille découvrez-le, vous le connaissez découvrez ses débuts. Et j'espère bientôt plonger dans un nouveau roman.
Merci pour ce SP via Simplement pro qui me permet d'apprécier les multiples facettes de l'auteur.
C'est un régal de découvrir sous la plume d'Audebert : des fantômes, des morts-vivants et des assassins venus de tous horizons. Surtout quand ils se promènent au milieu de Petits Chaperons rouges, de Trolls, de Martiens, de Fées, ou cotoient Audrey Hepburn, Dieu et ce cher Jacques Lucas, héros de l'Evangile du même nom.

Un recueil inclassable, fantastique et déjà indispensable.
Un remède contre la morosité.
Ce monsieur a beaucoup d'humour mais pas que...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Après avoir découvert la plume de Cyrielle Audebert, grâce à Fantôme d'Amour, j'ai l'opportunité de découvrir cette succession de nouvelles regroupées dans L'Ebauche d'une réponse.

Les nouvelles ne sont pas très fréquentes dans mes lectures donc une autre façon de lire, car l'exercice n'est pas évident : Mettre tout ce que l'on souhaite dire et/ou faire vivre aux personnages en peu de mots. Chaque histoire a donc son début et sa fin, mais c'est surtout l'intensité de l'histoire qui m'a plu. Les sujets de chaque nouvelles variaient ce qui rendait chaque lecture unique, mais avec quelques similarités, puisqu'ils sont de la même plume. C'est comme cela que j'ai pu remarquer les caractéristiques de Cyrielle Audebert avec une petite pensée, à chaque nouvelle, pour le premier roman que j'ai pu dévouvrir.

Comme je le disais, les nouvelles ne sont pas monnaie courante dans mes lectures et j'ai pu ressentir la différences avec les gros pavés que je peux dévorer en tant normal. On peut noter des différences, qui sont tout à fait normales pour ce type d'écriture, mais qui m'ont un peu dérouté, je dois l'avouer. Moi qui suis habituée à beaucoup de détails, de descriptions, là ce n'était pas le cas. J'ai donc parfois eu un peu de mal, surtout au début, à me plonger directement dans l'histoire, attendant ces fameuses descriptions.

En somme, une lecture qui apporte une autre vision des histoires, plus condensés, mais apportant tout autant de plaisir ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...