Audebert Cyrill (06/02/2009)
4.31/5   72 notes
La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant.

Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. ... >Voir plus
Que lire après Un temps de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Et me voici à nouveau partie chez Cyrille Audebert avec Un temps de chien pour le meilleur et beaucoup d'horreurs.
Et c'est encore un coup de coeur car notre auteur s'attelle au fantastique et aux mythes.
Un mystérieux brouillard, des morceaux de chiens tombés du ciel, des cadavres retrouvés nus et sans tête ainsi qu'un gros toutou d'une centaine de kilos qui s'amuse à mâchouiller leurs chaussures.
N'oublions pas Calgary qui trouve une jolie jeune femme nue et amnésique et ne se doute pas de ce qui va lui tomber sur la tête au propre comme au figuré.
Une enquête qui va réunir Margot Baudor, Octave Billy, Jacques Lucas et David Huxley, son associé depuis L'évangile selon Jacques Lucas, un très bon roman noir.
Une enquête où tout le monde s'éparpille dans la forêt, où un étrange vieil homme Mac Cool apparaît porteur de messages qui intriguent Margot, le tout agrémenté de légendes irlandaises, j'aime beaucoup.
Quand je lis ce genre de récit, j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à l'auteur et en me demandant comment il va bien pouvoir s'en sortir avec grâce ? Et bien là, s'agissant d'une histoire vieille de plusieurs siècles, tout n'est pas joué. le plus difficile sera pour Margot et Billy quand ils rendront des comptes à leur chef.
Une histoire où il est question de certains mystères la bête du Gévaudan, Jack l'Éventreur, explications à considérer sérieusement. Quant à moi plus de promenades dans le brouillard.
Bref, j'ai aimé et c'est bientôt Halloween alors pensez à ce qui pourrait-être une bonne lecture le soir au coin du feu et pour les plus hardis autour d'un feu de bois en forêt.
Un service presse via Simplementpro
Tout d'abord précisons, que le terme "policier" sur la couverture n'est pas vraiment approprié. La part fantastique de cette curieuse histoire est très présente.
Audebert nous propose là un récit bien franchouillard. Attention, pas du tout au sens péjoratif du terme, mais dans le sens de : histoire qui sent bon la province et remplie de bons mots "à la française".
Parce que si l'histoire est saugrenue, voire abracadabrantesque, le bouquin vaut surtout pour les joutes verbales entre les personnages.
Ah ça oui, Audebert s'en donne à coeur joie à coup de piques et de réparties du meilleur effet.
Le tout relève une histoire un peu légère, même si elle prend racine dans les mythes irlandais.
Un agréable divertissement, totalement assumé.
Un curieux mélange entre le "policier" annoncé et le "fantastique" qui se dégage de l'oeuvre. le fantastique est présent au même titre qu'une influence. Bien loin d'être un point péjoratif, on sent que l'auteur aime les joutes verbales.

Une pie retrouve par hasard un corps inanimé, décide d'en grignoter un morceau avant que le reste des volatiles ne se jettent dessus. Vous me direz, ce petit résumé ne laisse rien présager de la suite et vous avez raison.

L'histoire est de manière générale assez légère prenant pour notre plus grand plaisir (ou du moins pour mon plus grand plaisir) racine dans les mythes irlandais. L'atout principal de ce roman est sa manière de conjuguer mythes et XXème siècle sans que cela ne choque. En effet, l'histoire se déroule dans une atmosphère de thriller surnaturel. L'auteure a l'art et la manière de dissimuler le danger pour mieux le faire surgir lorsqu'on ne s'y attend le moins !

Les personnages sont bien réalisés, tant et si bien que l'on ignore qui est le gentil, qui est le méchant et pourquoi , sont-ils tous méchants ? Bill et son duo de détectives privés savent conservés leur sens de l'hours quoiqu'il advienne.

Un bel hommage à ces coins de Bretagne, que les ténèbres envahissent peu à peu, que l'on a jamais vus et qui savent parfaitement donné lieu à des "thrillers" exaltants. le rythme est juste comme il faut, nous laissant le temps de digérer les informations sans pour autant nous noyer sous un foultitude d'indices que nous n'aurions décemment pas pu voir.

Entre le thriller et le fantastique, à recommander sans hésitation !
Nos amis les anglais ont ils décidé de relancer les hostilités? Car tous ces chats et chiens qui sont tombés sur le noble sol breton ce jour maudit ce ne peut être qu'eux qui les ont envoyés! non mais ..Si seulement ce n'étaient que des corps d'animaux que l'on avait récupéré mais non quelque temps plus tard trois puis cinq corps sont retrouvés entièrement nus, décapités ....La police s'en mêle notre beau lieutenant Margot Baudor et son double Octave Billy sous le commandement du commissaire Travers sont chargés de l'enquête. Comme par un fait exprès le détective Jacques Lucas et son associé David Huxley vont se rapprocher ...
Et voilà c'est parti , l'enquête peut commencer. Vous dire qu'elle va être protocolaire là c'est aller un peu vite en besogne, vous dire qu'elle n'aura ni queue ni tête c'est sans doute plus probable vous dire qu'elle va vous entrainer dans les méandres des contes et légendes irlandais ce n'est là que la plus stricte vérité.Aux amateurs de fantastique, d'animaux étranges sortis des limbes de la mémoire collective, des monstres et des anges cette histoire est faite pour vous et elle m'est allée comme un gant ....
Merci à Cyrille Audebert pour m'avoir permis de découvrir ce roman policier hors normes complètement déjanté aux réparties truculentes. Vous lire a été un véritable bonheur ...
J'ai dévoré (le mot est approprié) ce deuxième polar de Cyrille Audebert en une nuit, impossible de m'arrêter… pas du tout déçue !
J'ai retrouvé avec plaisir David, Lucas, Margot et Octave (L'Evangile selon Jacques Lucas) auxquels s'ajoute un Mac Cool enchanteur que l'on imagine très bien sous les traits du devin d'Astérix.

Une histoire complètement insensée mais menée de main de maître dans laquelle je me suis totalement immergée. On y retrouve tous les bons ingrédients de son premier policier (intrigue bien ficelée, rythme impeccable, beaucoup d'humour, etc…), le tout baignant ici dans un univers fantastique entre mythes et légendes. Il fallait osé mais le pari est réussi, on y croit !!! Cyrille Audebert maîtrise, encore une fois, parfaitement son sujet.

Un temps de chien m'a amené à découvrir toute une mythologie irlandaise jusque-là inconnue et à me replonger dans ces histoires de « Promenons-nous dans les bois… » pour ne pas en dire plus. Cyrille a pris le temps de bien se documenter pour faire un sans faute. Un très bon moment de lecture !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre (avec impatience) la suite des aventures de Jacques Lucas, David Huxley et les autres car il y en aura forcément une… cet auteur a trouvé son style ! A découvrir absolument !!!

Vous le trouverez ici :

— Hein, fils ! C’est pas possible ? avait dit l’homme en regardant son jardin, des larmes plein les yeux. C’est pas réel, ce truc ? C’est jamais qu’une expression à la con, pas vrai ?… Juste une expression à la con ?…

À cet instant, Calgary lui aurait bien répondu, mais il n’avait pas pu. Et ce n’était pas de voir les crânes de plâtre d’Atchoum et Simplet explosés aux quatre coins de la pelouse qui lui causait cet effet-là, non, c’était l’état de son pauvre père qui l’avait laissé sans voix.

Devant l’étrangeté de la scène, au lieu de le réconforter pour sa foutue collection de nains de jardin réduite en miettes, Calgary n’avait rien trouvé d’autre à faire que de hausser les épaules. Et il s’en était voulu.

Non, aurait-il dû répondre à son père en larmes, quand il le lui avait demandé, non, ce n’était pas qu’une expression à la con… Mais il était resté sans voix.

Il jetait maintenant un coup d’œil à la façade de cette bicoque que le vieux refusait de quitter depuis toujours. Juste au pied du mur maculé de sang, devant la fenêtre de la chambre, le béton était fêlé sur deux bons mètres. L’impact avait dû être terrible. Calgary se tourna, regarda les animaux désarticulés encore encastrés dans la pelouse, et secoua la tête :

— Bordel, j’en reviens pas. Il aurait pu y rester…

— Sûr, fit le pompier sans lever la tête. Dans son malheur, votre papa a eu de la veine que ça tombe que dans le jardin.

— On va dire ça, ouais… Mais d’où ça a bien pu venir ces trucs ?

Le type se redressa. Il balança une nouvelle carcasse dans la brouette empruntée au vieux, et cracha sur l’herbe :

— Putain j’en sais rien, mais ça me fout la gerbe toutes ces bestioles explosées. Et si jamais y en a encore un qu’essaye de m’expliquer que c’est un coup des Anglais, et qu’ils nous font pleuvoir des chiens et des chats sur la gueule, je vous jure que vous finissez sans moi !
Comme montée sur ressorts, la tête de Mac Cool émergea de nouveau des entrailles de la terre. Il jeta un regard noir sur les oiseaux perchés alentours
_ Qu'est-ce j'entends ? « Laissé pour mort » ?
Semblant vouloir ignorer la réprimande, une partie des volatiles se mit à scruter le ciel avec avec un air dégagé, tandis que l'autre dépliait ses ailes pour se voiler la face. Margot n'en croyait pas ses yeux. Jamais elle ne se serait imaginé lire un jour une expression humaine sur une tête d'oiseau.
_ J'attendais un peu plus de sérieux de la part de déesses de votre envergure, gronda Mac Cool visiblement excédé.
Un mélange de grâce et de puissance se dégageait du splendide animal qui les observait avec curiosité. Le chien semblait se demander ce qu'il faisait là, perdu au beau milieu d'un parc en pleine nuit, avec des vêtements de femme en lambeaux autour de son corps robuste. Sa taille était impressionnante, atteignant plus d'un mètre au garrot. Son épais poil couleur fauve reflétait les pâles rayons de lune et seul son regard sombre échappait à la lumière. Du souvenir que Margot gardait des lévriers irlandais qu'elle avait déjà pu observer, elle n'avait aucun doute: cet animal était différent. Plus grand, plus fort. Plus lourd aussi. Avec la tête allongée caractéristique de l'Irish Wolfhound, les oreilles petites, le cou long et musclé, le même poitrail, large, aux côtes profondes, et les membres puissants. C'était l'archétype même d'un chasseur de loup d'une autre époque, qui se tenait devant eux.
Éventuellement un dogue allemand bien nourri ou un terre-neuve obèse pourraient intégrer cette liste, chercha-t-il à plaisanter sans grand succès. Mais l'animal le plus proche en poids de ce que nous recherchons est le lion d'Occitanie. Un chien dont les standards ne sont pas reconnus par les différents clubs, sociétés ou services habilités. Cet animal a régulièrement été pesé à plus de quatre-vingt-dix kilos. Quoi qu'il en soit, s'il devait s'agir d'un de ces chiens, il serait d'une taille exceptionnelle.
L'expert essuya ses lunettes avant de poursuivre :
_ Comme certaines espèces devenues mythiques ont été éliminées, je veux parler des des molosses vikings ou des chiens d'ours scandinaves, il est évidentque le dangereux animal se trouve à l'intérieur de cette liste.
Et les chiens de Culann ?
Calgary, qui n'avait aucune envie de ramasser des animaux en bouillie au petit matin, se força à sourire :
_ Craignez rien, Chef, je n'ai aucune théorie sous le coude. Mais j'ai bien peur qu'on n'ait pas fini d'entendre des explications fantaisistes.
_ Pour sûr, affirma un second pompier sous le masque de protection qui lui prenait le nez et la bouche.
Il s'approcha, jeta une boule de poils non identifiée dans la brouette et, se retournant, se retrouva face à la haute stature de Calgary. Il détailla le géant avec des yeux ronds, la bouche probablement ouverte derrière son masque. Pour se donner une contenance, le pompier se frotta la joue du dos de la main, puis se pencha vers la pelouse.
_ Pour sûr qu'on n'a pas fini, reprit-il en essuyant ses gants sur l'herbe. Tiens, moi par exemple, pas plus tard que la semaine dernière, eh bien j'ai lu qu'au Moyen-Âge, les assiégeants catapultaient des cadavres de pestiférés dans l'enceinte des châteaux. Alors, ces clébards, là, d'un coup...