Sindbadboy éditions (01/12/2007)
4.24/5   87 notes
"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…
Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.
Que lire après L'Évangile selon Jacques LucasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Et encore un agréable moment de lecture.
Cette fois-ci, après du fantastique avec Fantôme d'amour, je me lance dans un polar L'Évangile selon Jacques Lucas.
Cyrille Audebert a son style et sa vision bien particulière des êtres.
Humour, passé et suspense sont au rendez-vous.
L'ombre, un tueur en série sévit trucidant des étrangers.
Le suspect idéal est tout trouvé, un jeune peintre avec quelques problèmes. L'auteur a un petit faible pour les histoires de fous (je dis ça, je dis rien).
Bref entre fausses pistes, passages secrets, flic rancunier et coupable idéal, on ne s'ennuie pas.
D'autres personnages savoureux sont à découvrir, notamment un détective voyeur.
J'ai beaucoup aimé le passage sur la poêle T… ( pas de pub) tellement désopilant !
Un bon policier pour se détendre tout en s'angoissant.
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Voilà un polar sympathique, avec tous les ingrédients pour que le lecteur passe un bon moment : une intrigue bien ficelée, des fausses pistes, des vraies pistes discrètement insérées, des bons qui ne le sont pas tant que ça et des gentils dont il vaut mieux se méfier, et pour compliquer les choses, des gentils vraiment gentils. Si l'on ajoute à cela des dialogues, vivants, percutants et souvent très drôles, le héros passe un sale quart d'heure aux dépens du lecteur qui lui en passe quelques bons (quarts d'heures)

Enigmatique du fait d'un passé dont il reste une grande part d'ombre, le personnage principal, qui n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros, est un jeune peintre dont le principal problème est d'être le fils d'un milliardaire, et accessoirement d'avoir été mêlé à une double mort violente quelques années auparavant, sans que lui-même ne sache quel rôle il y a joué. Pour comble de malheur, le commissaire qui s'occupe de l'affaire l'a pris en grippe et s'applique à lui pourrir la vie. Il faudra l'intervention d'autres fonctionnaires de la criminelle, motivés et musclés des neurones, et qui charment le lecteur par le caractère atypique de leur vie privée, pour faire le clair dans cette affaire et interrompre la chaine de crimes en série qui assombrissaient l'ambiance de ma bonne vieille ville : quelques références géographiques permettent de s'y retrouver, et de se sentir encore plus «chez soi» dans ce roman que je recommande chaudement
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Si vous cherchez un bon polar, lisez L'évangile selon Jacques Lucas. Vous ne serez pas deçus, croyez-moi !!!

Auteur ? Très peu connu. Cyrille Audebert n'est pas médiatisé, pourtant ce n'est pas son premier roman. Merci Facebook ! Un titre étonnant : L'évangile selon Jacques Lucas. Pourquoi l'évangile ? le terme « évangile » est la traduction française du grec « evangelion », qui signifie : « bonne nouvelle ». Vous en saurez davantage en refermant ce livre. Et puis sur la 4ème de couverture, un bon résumé :

"Jusqu'à ce jour, j'avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d'or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie...
Ouais, c'était sûrement ça, le bonheur.
Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d'origine maghrébine, mais c'était tellement loin d'ici, dans les rues sombres…
Et puis, ce matin-là, en rentrant, j'ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l'étage… C'est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d'avant ont refait surface.
Et si l'assassin, c'était tout simplement moi, David Huxley…"

Le décor est en place. Je ne vous en direz pas plus, car moins on en sait, mieux c'est !

Impossible de le lâcher une fois commencé. Je l'ai lu d'une traite, sans l'ombre d'un ennui.

Une intrigue géniale bien ficelée, des personnages attachants ou antipathiques, un rythme impeccable, une construction parfaite, une lecture sans accros, de l'humour, du cynisme, une touche d'érotisme… Tous ces ingrédients dosés et mélangés avec justesse en font un très bon roman policier. Cyrille Audebert maîtrise parfaitement son sujet. Un régal !

Bref, un polar captivant et une belle découverte !!! J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne vous cacherai pas que j'ai hâte de lire la suite car il y en a une… "Un temps de chien". Alors n'hésitez pas un instant, vous serez conquis. Bonne lecture !

Vous le trouverez ici :

Une rencontre chez babelio, un échange et une suggestion L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert . Il ne m'en a pas fallu d'avantage pour demander à le découvrir , Cyrille Audebert a fort gentiment répondu à ma sollicitation.
David Huxley est peintre, le succès aidant il vit confortablement de sa peinture dans un quartier agréable et mène une vie ma foi fort confortable surtout quand la sublime Mélodie force sa porte et s'installe chez lui . le bonheur pur et dur . Il n'y aurait ce tueur en série, surnommé l'Ombre, qui essaime des morts à droite à gauche la vie serait vraiment superbe.
Mais le jour où un cadavre est retrouvé dans son grenier les ennuis commencent pour David. le doute s'installe ce n'est quand même pas lui qui a commis ce crime affreux? l'Ombre ce n'est pas lui ? Sans compter sur la présence du Commissaire Balland qui a décidé d'avoir sa peau...
Voilà le décor est planté il n'y a plus qu'à vous laisser happer par cette enquête policière pas comme les autres. Une vraie réussite . le suspens est là , présent, tangible, la peur palpable et puis l'humour de certaines réparties et la cocasserie de certaines situations m'ont tirées quelques éclats de rire . Au final j'ai pris énormément de plaisir en compagnie des personnages de ce roman policier atypique bien sur je n'inclus pas l'Ombre .Un immense merci à Cyrille Audebert pour ce partage .
Une histoire bien ficelée avec des personnages bien campés. Bien sûr, les héroïnes sont d'une belle sensualité, mais pas seulement… les psychologies des personnages sont complexes, et pour certains d'entre-deux, même très troublantes. La « chair » est importante dans l'univers Sindbalien, on a même l'impression que les décors « respirent » comme ce mystérieux immeuble où se déroule une bonne partie de l'histoire. le corps mais aussi une infinie douceur recouverte de pas mal d'humour…

On ne se perd pas dans une intrigue sinueuse mais on reste sérieusement scotché jusqu'à la fin du livre.

_J'ai lu plein de trucs sur ce qui va se passer prochainement, continuait le type au volant. Ça va bientôt péter ! Boum ! Retour à la case départ, vous prenez pas dix mille !
« Et si je le saisissais à la gorge et que je serrais très fort...» pensa David.
_ Moi, j'ai tout prévu ! J'ai fait creuser une cave à six mètres sous terre ! Une véritable forteresse ! Et j'y ai entassé suffisamment de provisions pour tenir des mois ! ... Ça vous la coupe hein ?
Bordel ! Dire que ce type pourrait être l'un des seuls survivants de la planète... David n'osait imaginer la gueule des générations futures.
Se frottant toujours les mains sur les fesses, la boulangère se cambra outrageusement, et l’échancrure de la blouse s’étira dans un douloureux crissement de tissus. L’enseigne de la boutique se mit aussitôt à grésiller, comme annonçant la foudre. Un premier bouton venait de jaillir de son logement.… Huxley frémit. Le décolleté ne tarderait plus à rendre l’âme et les avantages de la boulangère à exploser. Désormais, plus rien ni personne ne pouvait les sauver. Le souffle de la déflagration allait raser le quartier d’une seconde à l’autre, peut-être même la ville ! Une phrase défila à toute allure dans son cerveau : « A plat ventre, vite ! » mais déjà la bombe humaine vidait ses poumons.

— Ça va comme vous voulez, M’sieur Huxley ?

Hagard, ses yeux exorbités fixés sur le corsage distendu, il la rassura d’un grognement.

— Voyons, Monsieur Huxley…, minauda-t-elle devant l’insistance de son regard. Je vous les emballe ou c’est pour consommer de suite ?

— Pardon ?!

— Vos croissants… Je les emballe ?

Il était vraiment au bord du gouffre.
_ Vous avez beau être flic, vous n'avez aucun droit sur lui et encore moins celui de me parler sur ce ton.
_ Le droit ? Je le prends, petite conne. Et je t'emmerde.
_ Alors les filles, on papote ? fit David tout sourire en faisant irruption dans l'appartement. Je l'ai eu, mon sauveur. Il arrive dans cinq minutes... Ça va vous deux sinon ?
_ Tu sais ce que c'est... On causait chiffons, plaisanta Mélodie. À la prochaine session, on attaquera sûrement les recettes de cuisine... Les filles, ça adore les sujets de société. Surtout les graves.
Tant qu'on ne saura pas où mène cette porte que tu n'as pas voulu franchir l'autre fois, on ne sera sûr de rien... Mais ce dont je suis certaine, moi, c'est qu'il connaît mes horaires mieux que toi.
_ Mais ma fille, si tu tiens à ce que je te flique à mon tour, tu n'as qu'à demander ! T'es incroyable dans ton genre ! J'essaie de ne pas t'étouffer et tu vas bientôt me le reprocher ? ... Merde alors ! T'es gonflée !
_ Tu marques un point, reconnut Mélodie. Excuse-moi... Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne rate aucune de mes sorties... C'est fou, ce truc.
Quand, avec ses potes, ils eurent fini de lui faire une magnifique tête de gargouille, le flic annonça à David qu’il s’en sortait bien: le commissariat ne porterait pas plainte.
Sa lèvre ouverte le faisant trop souffrir, David s’était résigné à ne pas lui adresser le sourire de gratitude qui s’imposait.
Profitant de cet élan de pure amitié, le flic l’avait également informé qu’ils se reverraient sûrement dans les jours à venir… Avec toutes ces festivités en perspective, David allait d’ores et déjà prévoir un rendez-vous chez son dentiste et des poches de glace au congélateur.