Je lisais il y a peu L'évangile selon Jacques Lucas et je vous en partageais mon avis. J'avais beaucoup aimé ce polar où j'avais découvert des personnages drôles et attachants, un monde proche des polars à la Audiard. J'étais donc contente de me plonger dans d'autres aventures de ce petit monde crée par Cyrille Audebert.

Il vaut mieux avoir lu le précédent roman, ce n'est pas tellement pour l'enquête qui est totalement différente dans ce nouveau roman, c'est plutôt pour les personnages. Dans le précédent roman, les différents personnages sont présentés, avec leurs différents caractères et les amitiés, ou les différends, qui peuvent se créer entre eux.
J'ai donc retrouvé ici avec plaisir Margot Baudor et Octave Billy, tous deux lieutenants, et qui vont devoir enquêter sur des meurtres bizarres et très étranges. Des cadavres sont retrouvés atrocement mutilés, il leur manque leurs têtes ou sont démembrés. Pareil, quelques jours avant, a eu lieu une pluie d'animaux eux aussi morts et mutilés. Margot et Octave vont devoir enquêter. Les traces recueillies sur les lieux de crimes sont également très étranges et complètement disproportionnées. Dans un même temps, une jeune femme est retrouvée errante, nue, sans aucun souvenirs, elle ne sait même pas qui elle est. L'enquête va vraiment être très difficile à mener.

J'ai été surprise dès le départ par le ton donné par l'auteur. Contrairement au premier opus, il a apporté ici une touche de fantastique dès le début du roman, avec cette pluie de cadavres d'animaux. Et l'enquête prendra petit à petit le même chemin avec une drôle de créature vue. Alors, moi qui ne suis pas très fan de la fantaisie, eh bien là, ça ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, j'ai trouvé que cela s'intégrait très bien à l'enquête policière et aux meurtres perpétrés. Ça a même ajouté une dose de suspense supplémentaire, et pourtant il est déjà bien présent dès le début.

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages. J'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir deux personnages que l'on a suivi de près dans le premier roman, le peintre David Huxley et le détective privé Jacques Lucas. Ils sont égaux à eux-mêmes, toujours avec leur humour, qui donnent des bulles de légèreté au milieu du climat plus grave et lourd dû à l'enquête. Margot et Octave ne sont pas en reste non plus côté humour, ils ont des reparties entre eux qui valent le détour.
Et je me suis autant attachée à tout ce petit monde que dans le premier. Ce que j'apprécie vraiment dans les romans de Cyrille Audebert, c'est qu'il donne autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux principaux. Ils ont tous leur place dans l'histoire, interviennent chacun au bout d'un moment. Et du coup, en tant que lecteurs, on s'attache à tous de la même façon, on les apprécie tous. Et on est aussi triste lorsqu'il leur arrive quelque chose. Et l'auteur n'épargne pas ses personnages, il n'hésite pas à les faire souffrir et à les maltraiter. J'aime ça car ça donne beaucoup de réalité au récit, et ce, même si il y a des créatures fantastiques.

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, fluide, ça se laisse lire tout seul, il dose les révélations, ne les amenant qu'avec parcimonie. du coup, cela donne beaucoup de tensions et de suspense. Comme je le disais plus haut, l'attachement aux personnages est fort et ce, malgré le choix narratif de l'auteur. Il a employé la troisième personne du singulier pour faire parler ses personnages. D'habitude, je suis plus sensible à la première personne du singulier, ce « je » me permet de mettre dans la tête du personnage. Mais là, j'ai apprécié la troisième personne qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et dans une histoire à suspense, je trouve ça bien. C'est déjà assez compliqué pour une âme sensible comme moi d'assister à des meurtres, donc garder un peu de distance par rapport aux meurtres, aux corps retrouvés, est bien appréciable. Et l'auteur décrit tellement bien les sentiments qu'il est très facile de tout ressentir. J'ai eu de la peine à certains moments, de l'espoir, de la peur. Un cocktail de sentiments divers et variés.

La lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup de fluidité. le suspense reste entier jusqu'à la fin, et lorsque les révélations arrivent, on ne s'y attend tellement pas que l'on tombe de haut. J'ai été surprise plus d'une fois. le suspense installé par l'auteur est tellement prenant que ça donne beaucoup de rythme à la lecture et d'addiction. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, avoir les réponses à mes questions, et aussi savoir si les personnages que j'appréciais allaient rester sains et saufs. Tout ça fait obligatoirement lire vite, et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

C'est le troisième livre que je lis de Cyrille Audebert, et ce sera pas le dernier, j'aime tellement son style et sa façon de raconter une histoire que je le lirai à nouveau avec plaisir. C'est assurément un auteur que je prendrai plaisir à lire à nouveau et que je vais continuer à suivre. Déjà, il m'amuse beaucoup avec ses publications sur Facebook, c'est un réel plaisir de le lire, même sur un post sur les réseaux sociaux
Je ne peux que vous conseiller cet auteur et ses romans. Je me suis régalée avec chacun de ses livres. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas si vous aimez les polars, le suspense, les énigmes, mêlés à de l'originalité, à de la dérision et un humour très efficace.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un nouvel épisode des aventures de Margot et Octave, accompagnés de David et Jacques, mais pour une enquête bien différente de celle de "L'évangile selon Jacques Lucas ".
Un cocktail du tonnerre pour un thriller fantastique alliant légendes, humour, amitié, intrigue, amour, avec des dialogues truculents.
Un vrai moment de détente dans le suspens, impossible de lâcher cet ouvrage avant d'en connaître le dénouement.
Une sacrée plume que voilà, on en redemande, c'est tellement bon pour le moral sans pour autant sortir de sa zone de confort .
Un roman où l'on se retrouve avec des animaux qui tombent du ciel, une jeune femme retrouvé sur le bord de la route nue ainsi que des cadavres retrouvés nous et décapités. Les lieutenants Margot Boudor et Octave Billy vont alors être chargé de cette affaire.

C'est apparement la suite d'un métier roman dans lequel les lecteurs pouvaient donc retrouver me duo de lieutenants mais ça n'a rien géné à la compréhension de l'histoire pour moi qui n'ai pas lu le premier.

Des les premières pages, l'auteur nous emmène dans son histoire, on suit l'intrigue avec les enquêteurs et on retrouve le style un peu décalé que j'avais vu dans cinquième étage.

L'auteur en profite pour mêler à son intrigue des mythes irlandais et cela donne de la profondeur à l'histoire.

Un roman avec une ambiance assez angoissante, qui se lit facilement.
Quand tu commences un livre qui ne t'inspire pas, tu te tournes vers Cyrille Audebert en sachant que tu ne seras pas déçue !

"Un temps de chien", titre d'actualité vu le temps chez nous d'ailleurs, est le tome 2 de la trilogie Jacques Lucas.

Et non, je n'ai pas lu le premier mais je me rattraperai parce que j'ai encore une fois vraiment aimé le style de ce livre.

J'avais l'impression d'être devant un film culte "Le pacte des loups" mais avec tellement plus de références ! Et c'est un compliment vu que j'aime beaucoup ce film.

L'histoire est intrigante et mystérieuse, les personnages sont drôles et attachants, et les surprises sont au rdv ! La plume de Cyrille est toujours aussi fluide et délectable.

Si vous aimez les mythes et les légendes dans un style tout particulier, qui ne peut qu'être attribué qu'à cet auteur, foncez !
📖 Quelque part en Bretagne. Alors que la ville vient d'essuyer une pluie de chiens (venant certainement de l'autre côté de la Manche), des corps nus et décapités sont retrouvés dans la nature. Une enquête pour Margot et son binôme de coeur qui sortira des sentiers battus... Ajoutez à cela une jeune femme mystérieuse retrouvée nue sur le bord de la route...
***
✒️𝓒𝓸𝓶𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓹𝓸𝓾𝓿𝓪𝓲𝓽-𝓲𝓵 𝓭𝓸𝓷𝓬 𝔂 𝓪𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓭𝓮 𝓽𝔂𝓹𝓮𝓼 𝓮𝓹𝓪𝓻𝓹𝓲𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮 𝓿𝓪𝓵𝓵𝓸𝓷? 𝓞𝓾 𝓬𝓸𝓶𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓷 𝓻𝓮𝓽𝓻𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓪𝓲𝓮𝓷𝓽-𝓲𝓵𝓼?𝓢'𝓲𝓵 𝓷'𝔂 𝓪𝓿𝓪𝓲𝓽 𝓮𝓾 𝓬𝓮 𝓷𝓾𝓪𝓰𝓮 𝓭𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓻𝓸𝓰𝓷𝓪𝓻𝓭𝓼 𝓹𝓵𝓪𝓷𝓪𝓷𝓽 𝓲𝓷𝓯𝓪𝓽𝓲𝓰𝓪𝓫𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓪𝓾-𝓭𝓮𝓼𝓼𝓾𝓼 𝓭𝓮 𝓵'𝓮𝓷𝓭𝓻𝓸𝓲𝓽, 𝓵𝓪 𝓹𝓸𝓵𝓲𝓬𝓮 𝓷'𝓪𝓾𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓳𝓪𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓭𝓮𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽 𝓵𝓮 𝓶𝓪𝓼𝓼𝓪𝓬𝓻𝓮.
🐶 Une pluie de chiens, encore un coup des Anglais diront certains. Les théories les plus loufoques viendront alimenter cet événement oh combien surréaliste... Mais le surréalisme n'est-il pas la spécialité des belges? Et notamment celle de Jacques Lucas?
📜 Entre polar et fantastique, entre sarcasmes bien sentis et moments serieux, Cyrille Audebert nous entraîne dans une enquête loufoque mais tellement jouissive... Avec un Irlandais en guenilles et le duo Huxley/Lucas qui vient pimenter les choses tout au long du livre...
Un véritable moment de pure extase livresque 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un policier fantastique sur fond de légende celtes

On retrouve avec plaisir les personnages côtoyés dans L'évangile selon Jacques Lucas. l'auteur s est plus concentré sur Margot et aussi Octave en mettant un peu en retrait David et Jacques.

On y retrouve les pointes d humour de l auteur dans une histoire prenante, intrigante et originale.

Un moyen de maintenir le suspens et surtout détourner notre attention de la vérité.

J ai deviné certaines choses mais je n avais pas tout.

J ai adoré cette passerelle avec les légendes, c était super intéressant.

Et que dire du vieil homme mystérieux qui accompagne Margot tout au long de cette aventure.

Et j ai adoré la scène de Jacques Lucas suivant le vieil homme... Mais chut, ouvrez le livre pour découvrir ce qui m a tant plu 😃

Belles lectures à tous