Les grands cimetières tome 1 sur 1
L'Hexagone (06/09/2010)
Dans ce premier volet du projet Les grands cimetières qui a pour thème le deuil des certitudes, l'auteure poursuit son questionnement sur comment appartenir au monde en explorant plus particulièrement les conséquences du vivre. À la fois fil et rupture, glissement entre récit et silence, refus du mensonge, mais vacillement de la parole, ces courts poèmes tentent de refaire, devant la vérité de ce que nous sommes, autant que devant celle de ce que nous ne sommes pas... >Voir plus
Que lire après Les grands cimetières, tome 1: Le ciel n'est qu'un détour à brûlerVoir plus
Dans le ciel n'est qu'un détour à brûler, d'abord exposition présentée à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal au printemps 2009, on la découvre à la fois comme poète et photographe - presque plasticienne. Sous son regard, prennent vie des feuilles blanches, sur lesquelles on devine des mots, froissées, déchirées, auxquelles se superposent parfois des touches de couleurs. On aurait pu considérer les assemblages comme des natures mortes. Plutôt, on y décèle volumes, reliefs, ombres, on y devine le geste créateur, pulsation essentielle au milieu des paysages parfois désertiques des courts poèmes juxtaposés, entre haïkus et aphorismes.

Se tenir là / si tu veux vivre / avec d’intenses gravités / mais je demande des mots / des vagues / sous mes pas
De courtes pauses / entre les morts / gonflent la poitrine / comme des neiges / comme un regret / des fictions

Videos de Martine Audet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Audet
Lecture par Martine Audet
des textes de Rachel Leclerc, Denise Desautels, Geneviève Gosselin-G., Jacques Brault, Paul Chanel Malenfant, Nicole Richard, Joël Pourbaix, Élise Turcotte, Paul Chamberland et Jonathan Charette.
Un livre anniversaire pour les 50 ans du Noroît sous la direction de Monique LeBlanc.
Captation et montage audio par Anthony Julien pour Littérature Québécoise Mobile.