EAN : 9782070329298
Gallimard (23/04/1996)
3.84/5   38 notes
« Peinture.
L'objet de la peinture est indécis.
S'il était net, - comme de produire l'illusion de choses vues, ou d'amuser l'œil et l'esprit par une certaine distribution musicale de couleurs et de figures, le problème serait bien plus simple, et il y aurait sans doute plus de belles œuvres (c'est-à-dire conformes à telles exigences définies) - mais point d'œuvres inexplicablement belles.
Il n'y aurait point de celles qui ne se peuvent épuiser. ... >Voir plus
Que lire après Tel quelVoir plus
De tout et de rien dans ce recueil d'aphorismes, qui m'a semblait fort intéressant (si tant est que vous ne le lisez pas d'une seule traite, ce qui à mon avis deviendrait vite imbuvable). Un petit livre à garder au coin du lit, histoire d'en lire quelques uns par-ci par-là afin de prendre le temps d'y réfléchir dessus. Cela dit, certains d'entre eux sont tirés par les cheveux, ou peu intéressants; mais cela relève du subjectif et appartient à chacun de se faire un avis dessus. Dur de commenter donc une oeuvre comme celle-ci, le mieux restant je pense de s'y essayer (ne serait-ce que sur quelques pages) afin d'en découvrir un style qui se maintient tout le long du recueil.
J'aime beaucoup la littérature d'idées,de forme brève;je dois dire que Tel Quel est un chef d'oeuvre du genre.Une plume acerbe,subtile,poétique j'ai goûté à ces réflexions autant qu'aux aphorismes de Nietzsche,tout simplement brillant.
Ici c'est un recueil de pensees que nous offre l'auteur,cet ouvrage est le témoignage de la vie intellectuelle de l'auteur qui nous donne son point de vue et ses pensées diverses sans ordre précis...donc tel quel !Ouvrage agréable a lire car foisonnant de references sur des sujets variés ,ce livre edt inclassable.
Tant d'idées pour déboucher sur si peu ! Si vous aimer les livres d'aphorismes préférez lui, les petits traités de Pascal Quignard.

Que ne puis-je retarder d’être moi, paresser dans l’état universel ?

Pourquoi, ce matin, me choisirais-je ? Qu’est-ce qui m’oblige à reprendre mes biens et mes maux ?
Si je laissais mon nom, mes vérités, mes coutumes et mes chaînes comme rêves de la nuit, comme celui qui veut disparaître et faire peau neuve, abandonne soigneusement au bord de la mer, ses vêtements et ses papiers ?
N’est-ce point à présent la leçon des rêves et l’exhortation du réveil ? Et le matin d’été, le matin, n’est-il le moment et le conseil impérieux de ne point ressembler à soi-même ?
Le sommeil a brouillé le jeu, battu les cartes ; et les songes ont tout mêlé, tout remis en question…
Au réveil il y a un temps de naissance, une naissance de toutes choses avant que quelqu’une n’ait lieu. Il y a une nudité avant que l’on se re-vêtisse.

Paul Valéry, Tel Quel ,Autres Rhumbs
Folio essais
L’esprit vole de sottise en sottise comme l’oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L’essentiel est de ne point se sentir ferme sur aucune. Mais toujours inquiet ; et l’aile prête à fuir cette plus haute et dernière proposition où il vient croire qu’il domine.
Nous n’aimons pas celui qui nous contraint à n’être pas nous-mêmes; et nous n’aimons pas plus celui qui nous contraint à nous montrer nous-mêmes.
Mais nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être, et c'est le fond du plaisir de la gloire, dont il faut beaucoup de tristesse et de puissance combinées pour se défendre entièrement.
L'homme est animal enfermé – à l'extérieur de sa cage. Il s'agite hors de soi.
La valeur vraie de l'amour est dans l'accroissement de vitalité générale qu'il peut donner à quelqu'un. Tout amour qui ne dégage pas cette énergie est mauvais.