AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 85 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis quelques années, les mêmes snobs qui ne supportaient pas Audiard de son vivant, l'admirent et le citent en toute occasion, c'est agaçant, mais je n'y peux rien, et puis c'est connu, comme le chantait Brassens "les morts sont tous des braves types", passons sur le sujet.
Audiard, c'est vrai a parfois fait dans la facilité, la redite, la roublardise, il le reconnaissait lui même. Mais, cet écrivain contrarié avait un réel talent d'auteur, pour s'en convaincre il faut écouter attentivement ses dialogues (d'où, contrairement à une idée reçue l'argot est le plus souvent absent) ou lire ses romans. J'ai découvert Audiard à 13 ou 14 ans en regardant "les tontons flingueurs", ce fut une sorte de révélation, je ne savais pas qu'on pouvais faire partir les mots comme des feux d'artifice...
Bien sur, plus tard, j'ai découvert Céline et j'ai compris d'où venait la petite musique, d'ailleurs, Audiard a rendu hommage à Céline dans certains des films qu'il a réalisés, ainsi, dans "comment réussir quand on est con et pleurnichard", avec Carmet, Marielle, Rochefort, Birkin, Audran (quelle distribution tout de même!) il est question d'une concierge qui se nomme Mme Bérange, et bien c'est un personnage de "Mort à crédit", il y en a d'autres amusez vous à les trouver !
Audiard était un grand lecteur, il était autodidacte (comme moi tiens!) et lisait aussi bien des romans populaires que des auteurs plus ambitieux comme Proust, c'est cette culture à la fois livresque et empirique qui a fait d'Audiard ce qu'il fut un Auteur de grand talent ne vous en déplaise!
Commenter  J’apprécie          130
Audiard vulgaire ? Que n'a t-on pas entendu sur le personnage ? Pourtant rares sont ceux qui manient la langue française avec autant de "virtuosité". Les mots de cet auteur se savourent, ils sont empreints de la truculence et de cette forme d'"épicurisme" verbal ou écrit que l'on ne retrouve plus guère qu'auprès de "gastronomes" littéraires avertis. Parce que oui, Michel Audiard se déguste par petites touches, pas de goinfreries, il faut prendre le temps de lire cet ouvrage et ainsi découvrir un univers où la langue française, derrière une simplicité apparente, se montre beaucoup plus complexe que ne pourrait le laisser penser un coup d'oeil trop rapide. Car ce monsieur connait ses classiques, ça se lit et s'entend...
Vulgaire Audiard ? A chacun son opinion... Cet ouvrage est une "référence" en ces temps où le langage est "torturé"... Tiens... Pourquoi ne pas s'en servir dans les écoles et au collège ?...
A consommer sans modération. Si ! Si !...
Commenter  J’apprécie          120
Encore un achat com-pulsif, décidément c'est une sacré manie...
je découvre petit à petit ce livre qui se déguste avec parcimonie...a suivre
Commenter  J’apprécie          40
Un chef d'oeuvre qui devrait être obligatoire pour comprendre la force des mots, la gouaille de la vie
Commenter  J’apprécie          40
La bible des dialogues de Michel Audiard. Un Must-Have pour tout fan !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre édité par René Château, le gars des DVD sur la mémoire du cinéma français ! Cet ouvrage rassemble les perles du fameux dialoguistes, ainsi que des textes rédigés sur le 7e Art. L'occasion de retrouver sa verve à nulle autre pareille et quelques répliques passées dans le langage courant du genre, "on n'emporte pas de saucisses quand on va à Vienne" et "Le jour où on mettra tous les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner". Un régal pur jus !
Commenter  J’apprécie          20
Mélange de dialogues de films, d'articles de journaux, de témoignages, ce fourre-tout n'aborde cependant pas toutes les facettes d'Audiard: "la part sombre" est à découvrir dans son roman "Le jour, la nuit..."
On rigole beaucoup lorsqu'il évoque La nouvelle vague ou ses rencontres avec les acteurs (Bebel, Alice Sapritch...), un peu moins à la description de la vie sous l'occupation: c'est dans ces moments qu'éclate son esprit français, libre, iconoclaste, de grande mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre, pour retrouver les meilleurs répliques de film culte.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce recueil indispensable aux vrais amateurs d'Audiard, René Château nous délecte des meilleurs scènes de cet auteur au talent inégalé en allant piocher des extraits ça et là et en classant par thèmes les perles du bonhomme. Cela donne une explosion de bons mots, un florilège qu'on lit avec délection et qui ravivent des souvenirs cinéphiliques en noir et blanc ou en couleur et qui nous font répéter que, décidément, Audiard était un dialoguiste de premier ordre. Une madeleine de Proust qui permet de réentendre la voix de Gabin, Ventura, Blier et beaucoup d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les éditions René Chateau ont passé au crible fin tous les films d'Audiard pour en extraire le best of . D'où des répliques immortelles du grand écran extraites de, entre autres, Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver, le cave se rebiffe, Flic ou voyou, Les Barbouzes, Un taxi pour Tobrouk... le talent a l'état pur ! Puis, également, une série de textes courts sur les acteurs, le monde du cinéma, la presse, etc. Audiard était un homme qui possédait une verve incroyable et qui n'a jamais eu la grosse tête. Un champion dans le domaine du dialogue. Une vraie star à la fin de son existence.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Michel Audiard

« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde ----. »

se tait
respecte
écoute
se tire

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Michel AudiardCréer un quiz sur ce livre

{* *}