Voolume (01/04/2023)
Sacré-Cœur est un garçon bricoleur de onze ans qui adore le mystère. Il faut dire que son papa est ingénieur aux ponts et chaussées et sa maman médium. Ils l'ont envoyé passer quelque temps à Paris, chez sa tante, Madame Finelouche, qui habite au 28, rue du Chemin Vert.

Sacré-Coeur ne tarde pas à découvrir qu'il se passe des choses bien étranges dans l'immeuble de sa tante. Fantômes, vampires, morts-vivants, loups-garous et autre effrayantes créatures... >Voir plus
Que lire après Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur - Intégrale, tome 2Voir plus
J'adore le partenariat que m'ont proposé les éditions VOolume car je découvre de nombreuses collections rééditant en format audio des livres gagnant à être connus du grand public, tous âges confondus.

Connaissez-vous Sacré-Coeur ? Drôle de prénom pour un garçon de onze ans !
Sachez donc que ce garnement débrouillard et particulièrement bricoleur vit temporairement à Paris, chez sa tante Finelouche, le temps que son père, ingénieur des ponts et chaussées, et sa mère, médium, vaquent à leurs occupations de parents.
Dans l'immeuble, situé au 28 rue du Chemin Vert, Sacré-Coeur s'est lié d'amitié avec Lison, sa petite voisine et Abigail, une petite fantôme. Ensemble, ils résolvent mystères et énigmes dans un Paris un peu désuet du début du XXème siècle.

En 13 volumes, Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur d'Amélie Sarn et Laurent Audouin se sont imposées comme une série majeure de la littérature fantastique française pour les 6-12 ans. VOolume a réédité ces histoires, en format audio, lu par Frédéric Kneip ; la voix de ce narrateur donne vie au récit et ressuscite avec brio toute une atmosphère.

Je poursuis ma découverte avec le deuxième tome qui contient les épisodes suivants : Les Gargouilles de Notre-Dame, le Spectre de l'Opéra, le Monstre de la Seine, le Squelette du Jardin des Plantes.
Les auteurs revisitent toujours les histoires de monstres classiques de la littérature tout en les rendant abordables et pas trop terrifiantes.
J'ai retrouvé l'humour, le brio, un vaste univers référentiel et, surtout, ce côté un peu suranné du début du siècle dernier. La narration offre un cadre répétitif (et sécurisant) avec le prologue, l'article de journal, l'enquête et l'usage de machines bricolées par le héros, les goûters, le dénouement suivi d'un effet d'annonce et, toujours, le rappel de la situation particulière de Sacré-Coeur, confié à sa tante par des parents attentionnés, de sa rencontre avec la fantômette et la chauve-souris, de son goût pour l'étrangeté, etc.
Les auteurs usent et abusent du comique de situation ; les personnages sont hauts en couleur, avec des patronymes drôles et bien portés ; les histoires nous font découvrir Paris et ces principaux monuments et nous donnent aussi à lire la vie d'un immeuble et de ses différents habitants.
C'est pédagogique, captivant et le tout devrait donner aux enfants quelques bases de littérature fantastique à creuser plus tard.

Une réussite !

#LesaventuresfantastiquesdeSacréCoeur #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai retrouvé avec plaisir le jeune héros pour quatre nouvelles aventures. Chacune reprend le même schéma, elle est annoncée dans le Petit Journal et commence par le rappel de qui sont les personnages. Cette reprise permets aux jeunes lecteurs de reconnecter facilement avec les héros.

Sacré-coeur vit à Paris chez sa tante car ses parents veulent lui faire découvrir la capitale, il a onze ans et aime inventer des engins défiant l'imagination. Avec ses amies Lison, sa petite voisine de six ans, Abigail une petite fantôme écossaise et Mimi la chauve-souris, il combat les monstres qui peuplent Paris et s'attaquent souvent aux habitants de son immeuble, quand ces personnes ne sont pas des montres elles-mêmes.

Dans ce volume, nos héros devront combattre une sorcière qui veut répandre la tristesse dans la ville, une nouvelle version du fantôme de l'opéra, un monstre qui hante la Seine et un squelette animé qui sème la désolation depuis le Jardin des Plantes. J'ai beaucoup aimé cette promenade dans un Paris steampunk et fantaisiste. le narrateur, Frédéric Kneip, est vraiment excellent, il donne vie aux différents personnages et nous montre toute l'entendue de son talent.

Les histoires sont adaptées à des enfants d'une dizaine d'années, elles se finissent toujours bien et ne sont pas vraiment effrayantes. Elles rappelleront des souvenirs et des légendes aux plus grands, en particulier le mythe de Nessie, qui semble avoir émigré à Paris ou celui du fantôme de l'opéra. Il y a beaucoup d'humour, des personnages attachants et une ambiance désuète que j'ai beaucoup apprécié.

Un grand merci à Netgalley et Voolume pour ce moment plein de fraîcheur et de tendresse.

#LesAventuresfantastiquesdeSacréCoeurII #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Encore une fois, j'ai passé un bon moment avec Sacré-Coeur et ses copines, Mimi la chauve-souris et Abigail la fantôme. Heureusement qu'ils sont là, sans quoi Paris et ses habitant seraient en grand danger. J'aime bien aussi le personnage du crieur de journaux. J'ai beaucoup aimé la narration. La voix du lecteur, son ton et intonations sont assez justes. le livre audio est aussi agrémenté de sons d'ambiance, qui, a certains moments m'ont bien faits sursauter.
Il y a de nouveau 4 tomes dans ce recueil audio.