Scrineo (04/05/2023)
3.34/5   75 notes
1922.
Dans un Paris dirigé par les hommes et marqué par la guerre, le gang des « Papillons Noirs » sévit la nuit. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un groupe de voleuses qui s’en prend aux biens des hommes riches. Un sujet qui sème la discorde dans toute la ville…

Alors que la police mène l’enquête sur ces Robins des bois au féminin, trois amies, Léontine, Alice et Emma, tentent de trouver leur place dans la société des années folles. Journali... >Voir plus
Que lire après La folie des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Paris, 1922.
Dans un Paris bousculé par le gang des « papillons noirs » qui commet des vols de nuit chez des hommes riches, trois amies veulent se faire une place dans la société.
Alice travaille dans un atelier de haute couture, Léontine veut affirmer son statut de journaliste femme et ne plus signer ses papiers du pseudo « Léon » et Emma essaie de comprendre ce qui se passe dans son mariage avec son époux devenu possessif, arrogant voire violent.
Résumé ainsi cela semble bien séduisant et pourtant…
Cette lecture m'a passablement agacée. Que de lieux communs, de poncifs sur le statut des femmes dans le Paris des années folles.
Les revendications sont bien sûr tout à fait légitimes : droit de vote, droit au travail, droit de se vêtir comme bon leur semble, de se réunir. Mais ce « comme un homme » est amené de façon tellement maladroite….
De plus, les personnages principaux sont à peine esquissés si bien que ce ne sont que des caricatures. Les situations délicates dans lesquelles l'une ou l'autre se trouvent sont à peine survolées même quand il s'agit d'évènements des plus intolérables… La légèreté, la superficialité de ce traitement est plus que dérangeant.
Et quand, en plus, il y a des incohérences ! Alors là ! Parler de « libération » après la 1ère guerre mondiale : non.
Un personnage courant sur un champ de bataille, en boitillant certes, mais après une amputation : non et non…
Je pense que les ados méritent plus, mieux que ça.
Surfer sur la tendance féministe-féminine avec joie mais avec sérieux s'il vous plait.
Pour autant, je remercie Babelio et les Editions Scrinéo pour cette Masse critique privilège.

PS : Petite remarque ajoutée le lendemain de la publication.
Je réfléchissais à tant de maladresses. le défaut de l'auteure, mais après tout c'est un premier roman, est peut-être de vouloir tout traiter : le gang des papillons, le destin individuel des trois filles, toutes les injustices faites aux femmes... Et du coup de n'en traiter aucun.
tout d'abord je tiens à remercier les éditions Scrineo pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse en avant-première
#LaFoliedespapillons #NetGalleyFrance !
1922, Paris, une série de vols agitent les médias et laissent la police pantoise. Des vols plus intrépides les uns que les autres tous signés par un petit papillon noir laissé sur les lieux des cambriolages.
La guerre est terminée et les femmes ont été priées de retourner dans leur foyer. Là est leur place nulle part ailleurs. Mais voilà elles ont bien remplacé les poilus quand ils étaient au front, elles ont travaillé à l'usine, conduit des bus, participé à l'effort de guerre et maintenant on voudrait les cantonner à la cuisine. Impossible d'admettre cela.
Alice, Léontine alias Léon et Emma , trois amies animées par le même sentiment d'injustice, prêtes à s'engager pour défendre la cause des femmes..
Attirée par la 4è de couverture, par le sujet traitant des prémices du combat des femmes pour obtenir leur émancipation, je repose ce roman perplexe. Certes cela se lit vite et bien, l'écriture est fluide et parfaitement adaptée à un lectorat assez jeune. Mais j'ai trouvé le tout brouillon, un roman choral oui mais plus structuré aurait été le bienvenu. L'auteure aborde énormément d'évènements mais ne donne à aucun l'importance qui lui convient. Ceci pour revenir au plus vite à la vie quotidienne de ses héroïnes. Un choix que je respecte mais qui ne m'a pas enthousiasmée. Dommage.

Voici mon retour de lecture sur La folie des papillons de Lætitia Casado.
1922.
Dans un Paris dirigé par les hommes et marqué par la guerre, le gang des « Papillons Noirs » sévit la nuit. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un groupe de voleuses qui s'en prend aux biens des hommes riches. Un sujet qui sème la discorde dans toute la ville…
Alors que la police mène l'enquête sur ces Robins des bois au féminin, trois amies, Léontine, Alice et Emma, tentent de trouver leur place dans la société des années folles.
Journaliste, couturière ou passionnée d'art, c'est à travers leurs passions, leurs revendications et les rencontres du hasard, qu'elles prendront en main leur destin.
La folie des papillons est un roman sur la montée du féminisme, l'art, l'amitié. Il se déroule dans les années folles, alors que les femmes ne sont plus utiles à l'effort de guerre. Elles retournent chez elles, près de leurs maris. le choc est rude pour certaines.
La couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil et le résumé me tentait bien, cela me semblait prometteur.
Malheureusement, je me suis rapidement ennuyée, à mon grand regret.
Léontine, Alice et Emma sont trois femmes ayant des passions, des âges et des conditions physiques différentes. Elles sont pourtant amies.
Petit problème, dès le début, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher à elles. Surtout, j'ai eu du mal à croire à leur amitié, cela m'a paru un peu.. faux en fait. Elles n'ont pas la même vie, pas forcément les mêmes idées, je n'y pas vraiment cru.
Il y a pas mal d'éléments autour de leur amitié mais j'ai eu l'impression de remplissage par moment ; plutôt que lire des passages nécessaires.
Emma est mariée, maltraitée par son mari. Il y a une scène (certes indiquée au départ) qui est vraiment violente, et je n'ai pas trouvé ça nécessaire dans un roman censé être pour les ados. Oui il est important de parler de la violence faite aux femmes, des violes, mais cette scène est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas compris sa nécessité.
Les passages sur le gang des « Papillons Noirs » sont intéressants toutefois j'ai trouvé qu'on revenait trop vite à nos trois personnages principaux.
En résumé, mon avis est cette fois ci très mitigé.
Je n'ai pas totalement accroché avec l'histoire et encore moins avec les personnages.
Quand à la fin, elle ne m'a pas plus convaincue que le reste. Trop rapide à mon goût.
Par contre, j'avoue avoir apprécié de me retrouver dans les années folles, c'est une période qui est très intéressante et me plaît beaucoup.
Ma note : seulement 2,5 étoiles.
En août 1922, trois amies, Alice, Léontine et Emma se retrouvent régulièrement pour des sorties dans Paris.
Alice est couturière dans un atelier, elle vit chichement avec sa mère dépressive depuis que son père est mort à la guerre ; Alice n'a pas froid aux yeux et elle aime la liberté, elle rencontre beaucoup de gens jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme de Louis, un tenancier de bistrot, invalide de guerre.
Léontine a été journaliste pendant la guerre et elle continue à rédiger des articles sous le pseudonyme de Léon Delmas, elle retrouve bientôt un groupe de femmes journalistes au café de l'Après décidé à promouvoir l'égalité pour les femmes et notamment à obtenir le droit de vote.
Emma s'est mariée jeune avec Edmond et celui-ci, rentré de la guerre, est à la fois alcoolique, ordurier et violent ; quand il pousse un de ses amis à violer sa femme, Emma finit par quitter le domicile conjugal ; elle devient guide au musée du Louvre et entre dans une organisation secrète, les Papillons noirs. Ce groupe de femmes commet des vols audacieux afin de spolier les hommes…

“Après avoir vécu dans plusieurs régions de France, toujours en suivant la Seine et la Loire, étudié l'histoire, parlé d'art dans des musées et organisé des festivals, Laëtitia Casado vit aujourd'hui en Touraine. Elle raconte des histoires dans les bibliothèques, lit beaucoup trop de livres et écrit pour les enfants et les adolescents. Tout ça, en sirotant de la limonade. La Folie des papillons est son premier roman chez Scrinéo”.

Laëtitia Casado a publié chez le Muscadier dans la collection Rester vivant, le roman La faille en 2020 - Viskow, est un village de pêcheurs sur le littoral écossais, avec, au bout de la digue, une centrale électrique. Les vacances d'été commencent, Maired, douze ans, explore les environs avec son voisin, Trent. Mais, alors qu'elle s'aventure dans une zone industrielle désaffectée, un inconnu l'interroge sur sa famille et un homme à chapeau se met à la suivre -.

Laëtitia Casado publie ici son premier roman. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu davantage de travail d'éditorialisation de ce texte. Il s'agit tout d'abord d'un roman historique mais Laëtitia Casado plaque tout d'abord quelques références de manière peu légères au détour de certains paragraphes quand, dans le même temps, il y a de nombreuses incohérences tant historiques que géographiques. Les parcours dans Paris sont surprenants et les quartiers cités se rapprochent ou bien au contraire s'éloignent de manière spectaculaire.

Les personnages sont en général extrêmement stéréotypés voire caricaturaux sans nuance aucune et sans évolution. L'opposition manichéenne entre les hommes et les femmes est à la fin extrêmement lassante.

L'intrigue est par ailleurs totalement erratique, enchaînant des épisodes sans grand lien entre eux. Certaines scènes passent du loufoque à l'absurde et au ridicule. Enfin, la dimension prescriptive du roman sur la thématique du féminisme ne sert absolument pas la cause tant le propos est outrancier. Nous regrettons de plus les références bâclées à une bibliothèque sur l'histoire des femmes et du féminisme qui existe à Paris et qu'il aurait peut-être fallu visiter, la bibliothèque Marguerite Durand. de même, c'est dommage de mettre en scène la bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill rue Fessart sans avoir mieux documenté le roman.

Une lecture fastidieuse, agaçante souvent au vu des anachronismes, des incohérences et des outrances.

Un livre qui parle des femmes de la belle époque. Les années folles. Les années 20. Après avoir été très utiles et importantes pendant la première guerre mondiale - puisque les hommes étaient sur le front, il fallait bien que les femmes les remplacent pour faire tourner l'économie du pays - les femmes se retrouvent à nouveau reléguer dans un rôle de femme au foyer, soumise au bon vouloir de leur époux. Et si par malheur elles étaient célibataires, elles étaient bien souvent mal vues.... Évidemment cela va générer des frustrations et du mécontentement chez la gente féminine qui tentera de faire évoluer les moeurs. C'est ainsi que l'on va suivre 3 amies très différentes dans leur style mais qui chacune à leur façon mèneront le même combat pour exister en tant que femme libre.
Parfois hors de toute légalité, parfois avec violence, ou simplement en manifestant, les femmes veulent se faire entendre. Malheureusement les hommes qui sont attachés à leur pouvoir patriarcale vont bien souvent gagner les batailles tant en politique que dans le quotidien...
Une histoire féministe pour de jeunes lecteurs qui peut ouvrir la réflexion sur la place de la femme à cette époque contrairement à aujourd'hui et ce qu'il reste à faire...
Une scène sera particulièrement choquante, et pourra donner lieu à discussion puisque visiblement dans ce roman les conséquences semblent peu importantes. Personnellement je pense que l'auteure a volontairement minimisé cette scène car à cette époque l'indignation des femmes n'avaient pas de place, et leur combat n'en était pas là...
Pour la forme, je trouve que l'histoire n'est pas toujours bien "ficelée". J'ai parfois eu l'impression de sauter d'un sujet à l'autre sans réelle transition puis de revenir sur des scènes passées.... Les liens entre l'enquête sur les "papillons noirs", la vie personnelle de ces 3 amies, et les revendications féministes sont parfois incohérentes ou tombent de nulle part.... Bref, le déroulé des actions m'a paru un peu brouillon et n'a pas aidé à rendre la lecture agréable.
Pour l'objet livre, je trouve la couverture plutôt jolie et elle s'accorde bien avec l'histoire et nos 3 héroïnes.
Je remercie Babelio et ScriNeo pour ce roman dans le cadre de l'opération masse critique privilège.

La liberté est ce à quoi elles rêvent. Mais pour une femme en 1922, les rêves dépendent essentiellement des hommes. Alors elles empruntent le chemin qui leur permet d'y parvenir, quitte à défier la loi.
Foutu destin… On n'était pas préparés, même si on sait que ça peut à n'importe quel moment, tu n'es jamais préparé à mourir. Le plus dur, ça a été de continuer de tuer après ça, des gars de ton âge, des gamins qui ont trois poils sur le menton et qui tremblent des pattes. Mais tu dois les tuer parce qu'ils sont de l'autre côté du mur.
Qu'est-ce que la liberté si nous ne pouvons dire non ? Si nous acceptons que des hommes s'en prennent à des femmes qui marchent dans les rues ? Si je dois être une hors-la-loi, je le serai avec panache. Je finirai en apothéose.
Il dit que ce ne sont pas des vrais jeux, mais une simple réunion de femmes capricieuses qui tentent de s'approprier la gloire d'hommes compétents.
Quand elle rentrera, ce soir, que sa mère sera endormie, elle s'autorisera peut-être à sortir et à s'amuser. Pour profiter. Depuis quatre ans, elle a une furieuse envie de vivre, et de faire des choses qu'elle ne s'était pas permises avant. Une envie de liberté.