AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 459 notes
Voilà voilà, les loups-garous n'étant pas mon fort, c'est un peu à tâtons que j'ai entamé cette lecture.
Finalement, je suis assez contente de cette découverte car ça a été une lecture agréable même si certains côtés m'ont un peu fait lever les yeux au ciel de temps à autre : le côté pataud et un brin boulet du héros entre autres et la petite romance adolescente centrale (même si heureusement elle est entourée de pas mal d'aspects beaucoup plus intéressants, comme les différentes "sortes" de loups, l'impact politique des loups, le côté mystérieux des rebrousse-temps, le statut particulier des semis, les pouvoirs des alphas). Bref, c'est un roman à l'univers assez riche.
Les personnages sont assez proches des héros de Young adult et le roman ne déroge pas à certaines règles qui me hérissent un peu, notamment le triangle amoureux...
Sans surprise, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages secondaires qu'au trio d'ados, même si Indiana ne manque pas de sel, j'aime son humour qui m'a fait penser par certains côtés à Jasper de la série "A comme association", il est mignonnet et attachant dans ces attitudes. La mère d'Indiana est un des personnages que j'ai préféré avec sa "mère adoptive" Nanny, deux femmes blessées et à part, ainsi qu'Axel dont le développement est assez intrigant.
Le style est simple. Il y a pas mal d'actions et ce qui démarre comme un roman d'apprentissage se tisse peu à peu de luttes politiques intestines.
Un bon bilan car ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, le fin appelant le second tome, mais je n'enchaînerai de peur de faire une overdose d'amourette adolescente.
Commenter  J’apprécie          220
Ahouououh ! (c'est sensé être un cri de loup).

Je viens de dévorer ce tome 1 d'Indiana Tellers. Pourtant, je ne m'attendais pas à adorer cette lecture puisque je ne suis pas parvenue à lire la moitié du tome 1 de Tara Duncan. J'étais donc très méfiante n'ayant pas du tout accroché à la lecture de tara (mais peut être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions).
Et bien parfois c'est bien de laisser ses a priori de côté et de se secouer un peu sinon j'aurais vraiment manqué quelque chose de bien.

L'univers d'Indiana m'a beaucoup plu. Indiana Teller est un jeune homme de 17 ans, petit fils de Karl Teller le chef de meute de 600 loups garous. Indiana qui vit au milieu de ce clan et de ses loups puissants (quand ils sont transformés), se sent bien petit mais il n'a pas hérité du côté loup de son père mais du côté humain de sa mère. D'emblée Indiana m'a paru très touchant et sympathique.

Le début du roman est consacré à la vie d'Indiana dans son clan. On y apprend plein de choses sur les loups garous mais aussi sur l'existence de semis (des humains qui ont été transformés en loup garous en étant mordus).
J'ai trouvé le roman original. D'habitude les loups garous ne sont pas des personnages sympas et sont plutôt isolés. le roman introduit aussi le concept de rebrousse temps: capacité qu'a la mère d'Indiana de se déplacer dans le temps.
Le fragile équilibre est rompu lorsqu'Indiana obtient l'autorisation de se rendre à la fac où il rencontre d'autres loups garous et qu'il comprend que la hiérarchie est menacée.

Roman qui se lit très bien avec plaisir et dont les derniers chapitres m'ont tenus en haleine : amour, action, guerre, stratégies. Et puis surtout , Indiana m'a rappelé Percy Jackson par son humour. le roman est truffé de remarques vraiment drôles, de clins d'oeil.

Très amusant et passionnant. J'espère que dans deux ou trois ans mon fils aimera autant Indiana que moi.
Commenter  J’apprécie          190
Oh, l'agréable surprise que voilà ! J'ai pris ce premier tome plus ou moins par hasard, dans le cadre d'une offre promotionnelle en librairie. La couverture était intrigante, le nom du héros m'a arraché un sourire et le fait que l'histoire tourne autour des loups-garous m'avait plu… Il faut dire que j'ai toujours été fascinée par ces créatures hybrides aux instincts sauvages ainsi qu'à l'idée de meute avec toute une hiérarchie. J'ai donc décidé de laisser sa chance à Indiana… Cela dit, même si j'ai lu ce roman sans réellement avoir d'attentes, j'avais tout de même reconnu le nom de l'auteure : Sophie Audouin-Mamikonian à qui on doit la célèbre saga pour ados « Tara Duncan »…

Je suis ressortie conquise par ma lecture au point que j'aurais pu enchaîner avec la suite si je l'avais eue sous le coude ! Cette série bit-Lit masculine est très chouette ! Tous les éléments sont réunis pour plaire aux garçons comme aux filles : un héros déterminé qui, même s'il est faible au début, va tout faire pour devenir fort, une ambiance de fac américaine, de l'action, un bestiaire apparemment riche même si on se concentre sur les êtres lupins, du suspense et de la romance. Indiana est un garçon plein de ressources. J'ai aimé le fait qu'il soit puissant mais pas trop, intelligent mais naïf par moment, amoureux mais pas niais pour autant et qu'il ait du répondant. L'auteure a su trouver un juste milieu et proposer un héros crédible. de plus, notre jeune narrateur emploie un peu d'auto-dérision, ce qui est agréable !

En commençant ma lecture, j'ai pourtant eu des doutes… En effet, le début est lent et il a fallu beaucoup de chapitres pour que les choses s'accélèrent peu à peu. J'aimais le fait que Sophie Audouin-Mamikonian prenne le temps de planter son décor, de creuser le passé d'Indiana et de développer les personnages secondaires cependant, je ne pensais pas que l'action arriverait seulement à la moitié du livre… Ainsi, même si j'appréciais ce que je lisais, je trouvais que l'histoire commençait de façon banale avec un énième trio amoureux, une ambiance universitaire où évoluent les jeunes héros, des pouvoirs surnaturels à assimiler et à cacher ainsi que l'idée de guerre entre divers clans… Heureusement, le pouvoir d'Indiana a changé la donne, car il est vraiment original. Finalement, on ne se retrouve pas face à une simple querelle entre deux meutes ! Les choses sont plus compliquées que cela… de plus, les loups ne sont pas les seuls concernés par cette guerre imminente ! Ajoutons à cela une bonne tension avec l'arrivée d'une tentative de meurtre à l'encontre d'Indiana. Après avoir échappé au pire, le jeune homme va réaliser qu'il est réellement en danger et que quelqu'un brouille les pistes… Pour une fois, j'étais tellement prise par l'évolution de caractères de chaque personnage que je n'ai pas cherché à savoir qui agissait dans l'ombre. du coup, je reconnais avoir été surprise par une révélation… Il est d'ailleurs à noter que si le rythme monte crescendo, le dernier tiers est, à l'inverse, véritablement haletant, sombre et plein de retournements de situation.

Les personnages secondaires sont intéressants. Certains se démarquent très vite comme la fougueuse Serafina, la gardienne Nanny aussi sympathique que protectrice, Chuck qui commencera à être un rival puis qui ouvrira les yeux, Axel le semi qui est à la fois taquin et dynamique, les grands-parents d'Indiana, ou encore Tyler qui va devenir LE rival amoureux. Cela va paraître idiot mais, par contre, je n'ai pas accroché à Katerina, celle dont le jeune rebrousse-temps tombera amoureux. Son caractère n'est pas remis en cause, car elle est à la fois douce, franche, entêtée et agréable, toutefois je n'ai pas aimé le fait que deux à trois garçons succombent à son charme naturel. Parmi toute la faculté, il faut vraiment qu'une seule demoiselle fasse chavirer les coeurs ?! J'ai trouvé cela peu réaliste… de ce fait, je n'ai pas accroché à son personnage.

Après toute cette action et les twists de dernière minute, honnêtement, j'en redemande ! Je suis vraiment curieuse de découvrir davantage les meutes, les semis (humains mordus par des loups-garous qui deviennent souvent des créatures sanguinaires), mais aussi les autres races dont l'auteure fait allusion… J'espère également que certaines choses seront un peu moins prévisibles, notamment en ce qui concerne Katerina (les grands-parents d'Indiana lui interdisent d'aimer une humaine et, comme par hasard, il flashe sur elle dès qu'il arrive à l'université). Il ne manquerait plus qu'elle devienne un semi, histoire de renforcer l'idée d'amour interdit et impossible ! (Si c'est le cas, ne me spoilez pas ; je n'ai pas lu les quatrièmes de couv' des autres tomes…) Bref, ce premier tome a su éveiller ma curiosité et saura plaire aux adolescents adeptes de récits fantastiques.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
J'ai beaucoup apprécié de plonger dans ce roman original, dont le personnage principal, pour une fois, est un garçon ! Quel plaisir de sortir des sentiers battus en matière de littérature jeunesse et de dire au revoir aux héroïnes habituelles. Ça change et de temps en temps, c'est nécessaire pour ne pas s'engluer dans un schéma trop répétitif. En plus, l'auteur nous fait ici découvrir un monde pas comme les autres, fantastique, intriguant, qui n'aura de cesse de surprendre le lecteur ! Deux bons points dès le départ, alors laissez-moi vous dire qu'en commençant ce livre, j'étais déjà enchantée ...

Quel courage et quel génie de la part de l'auteure de n'avoir pas succomber à le mode vampirique ! Chapeau ! Elle est partie totalement à contre-courant de la mode en nous proposant un livre sur des créatures fantastiques finalement peu usitées en littérature jeunesse, voire en littérature tout court, les loup-garous. C'est clair qu'au début, on peut se demander si l'auteure n'a pas perdu la raison car, sur le papier et dans l'imaginaire collectif, les loup-garous sont loin d'attirer la sympathie des lecteurs ... on a plutôt envie de les fuir à toutes jambes ! Il n'y a que le Professeur Lupin dans Harry Potter qui aura réussi ces dernières années à nous les rendre moins sauvages en leur redonnant un visage humain. Ici, l'auteure va encore plus loin en nous décrivant dans les moindres détails le monde secret et fascinant des loup-garous. Et quel bonheur de se laisser emporter dans cet univers à la fois fantastique et mystérieux ! C'est qu'on fini par s'y attacher à ces "petites bêtes" ! Enfin, les gentilles hein, parce que les autres, eh bien, on a toujours envie de les fuir à toutes jambes !

Grâce au narrateur, Indiana, et à ses explications, on est tout de suite plongé au coeur de la meute. On pénètre ainsi le monde étrange et extrêmement codifié des garous. C'est une leçon de survie et un subtil apprentissage de la politique et du pouvoir qui attend là le lecteur. En raison de son statut particulier de petit-fils du Seigneur des Loups, Indiana nous offre un point de vue unique sur la vie aux côtés du loup alpha. Tout simplement impressionnant ! Moi qui d'habitude n'aime pas les mises en place trop longues, je n'ai pas du tout été dérangée par l'attente de l'action ... Même si les premières pages peuvent paraître un peu "lourdes" parce qu'elles regorgent d'informations, ça m'a tellement fascinée d'apprendre toutes ces choses sur la vie des garous que je n'ai pas vu le temps passé ! Au début du récit, Indiana nous raconte son enfance, enfant métisse, né d'un garou et d'une humaine, il n'a pas développé comme ses petits camarades ses "pouvoirs" de garou et se retrouve donc à part du reste de la bande tout en en faisant partie. Un peu compliqué mais en fait c'est très clair ! Il nous raconte donc comment il a appris à se comporter comme un garou, à adopter leurs codes, à les côtoyer, les apprécier, les comprendre, alors qu'il n'en est pas un. D'ailleurs, quand il parle des garous, il dit toujours "nous". Après tout, il est le petit-fils de l'alpha, il appartient au clan, même si sa différence est marquée. Il nous apprend comment les garous vivent entre eux, leur hiérarchie, leurs coutumes, il met un terme aux idées fausses que l'on peut se faire sur ces créatures qui, d'un seul coup, deviennent plus humaines. J'ai adoré me plonger dans ces explications qui nous ouvrent les portes d'un monde peu connu mais plein de ressources !

Mais le coeur du roman, c'est surtout le personnage d'Indiana. Ah, bon alors là, je suis fan ! Déjà, du fait qu'il soit "différent" le rend finalement plus fort, plus intéressant, car sa situation si particulière amène beaucoup de rebondissements dans le roman, ce qui n'est pas négligeable. Ensuite, parce que j'apprécié beaucoup qu'un narrateur qui nous raconte sa vie à la première personne ait le sens de l'humour ! Et là, on est servit ! J'aime quand le héros sait faire preuve de dérision pour détendre l'atmosphère et alléger un peu le côté pesant du récit. Il m'a fait un peu pensé à Jasper dans "A comme Association" mais en nettement mieux ! Je me suis souvent prise à rire devant les pages de ce roman ! Un vrai bonheur ! En outre, le personnage d'Indiana a tout pour plaire ! Il a des cheveux "bizarres", il renifle les filles quand il les rencontre pour la première fois, il fait office de punching-ball, non vraiment, craquant je vous dis ! Bien sûr, son enfance n'a pas vraiment été toute rose et du coup, c'est un personnage marqué par la vie que nous a choisi l'auteur. Les personnages qui souffrent, on s'y attache toujours plus vite. Ici, ça a été immédiat. On voit Indiana essayer de s'adapter, ensuite de grandir pour enfin devenir un homme ... Son enfance au ranch est surtout un long apprentissage. Il va apprendre aux côtés de son grand-père à comprendre les garous, aux côtés de ses "amis" à subir les attaques et les coups, aux côtés d'Axel, le semi, il va apprendre à les rendre et à se battre. Tout cet apprentissage lui a permis de s'endurcir quelque part mais aussi de se révéler ...

Arrive au sortir de l'enfance, le moment fatidique ou le héros devient grand. Ici, c'est l'heure pour Indiana d'intégrer le monde des humains, à l'université. Et c'est là que vont vraiment commencer ses aventures. Seul dans le vaste monde, il va devoir affronter bien plus de dangers qu'il ne le pensait. Mais avant ça, il va rencontrer Katerina. Ah, évidemment, c'est un roman, il faut donc un peu de romance ! Et là, on est tombé sur le garçon le plus fleur bleue de la planète, oui mesdames ! J'ai bien ri en tout cas, c'était trop mignon. Non sérieusement, j'ai beaucoup aimé voir notre Indiana tombé amoureux ... d'une humaine ! Chose totalement interdite par son clan justement depuis sa naissance ! On ne se refait pas ! le pauvre, il tombe sous le charme de la "seule" fille qui lui est interdite. Pas facile tout ça. Alors, il essaie tant bien que mal de résister mais le mal est fait au premier regard. J'ai adoré voir leur relation évoluer, d'autant que le personnage de Katerina a elle aussi une vie pas facile qui la rend attachante ... de même, elle est plutôt combative, courageuse et n'a pas la langue dans sa poche. Elle lui tient tête en quelque sorte et ensemble, ils forment vraiment un couple intéressant et loin de nous ennuyer ! Il se passe toujours quelque chose avec eux ! J'ai d'ailleurs adoré la fin, dans l'arène et juste après, mais je ne dis rien ... On a hâte de les voir ensemble ces deux-là pour de bon, même si c'est interdit, après tout, certaines règles sont là pour être enfreintes pas vrai ?

A côté de ça, le personnage d'Indiana monte en puissance une fois en "liberté". C'est très intéressant de le voir prendre conscience de ses "pouvoirs". Il a beau ne pas être un garou à part entière, il a le sang d'un garou dans les veines ! Ca laisse des traces. Peu à peu l'action s'accélère, le roman prend de la vitesse et il devient impossible de le lâcher. Tout se déroule si vite, les évènements s'enchaînent vite et l'ensemble forme une intrigue palpitante. On sent le danger, la menace, en permanence, c'est oppressant par moments mais dans le bon sens, car ça accroche le lecteur, on a envie de savoir qui a tenté de tuer Indiana, pourquoi, qu'est-ce qui va se passer ensuite ? Tant de questions et si peu de réponses ... tout ça viendra dans le tome 2 je suppose. Quel suspens ! L'auteur sait entretenir l'intérêt du lecteur avec talent ! On découvre ainsi les nouvelles capacités d'Indiana, que lui-même ignorait pour la plupart, on le voit prendre de l'assurance, se comporter presque comme un alpha, finalement, il devient une sorte de chef de clan à son tour, il prend de l'autorité et ça lui va bien. C'est un personnage que l'on prend plaisir à suivre, à voir grandir, surtout que ce qu'il devient semble logique, prédestiné. Voilà, c'est ça aussi qui m'a plu dans ce livre, le côté réaliste. Rien ne m'a paru farfelu ou hors sujet, tout était vraiment bien cadré, ancré dans un réalisme étonnant, tout concordait, rien n'était de trop. Tout était juste, mesuré, du coup, je trouve que ça donne un côté plus "puissant" au texte, car tout de suite, le lecteur est intrigué, happé par l'histoire, elle semble plausible, rien n'est trop gros pour que la lecture soit gâchée. C'est juste idéal !

J'allais oublié de vous parler des autres personnages du livre, que j'ai beaucoup aimé aussi car, pour une fois, je les ai trouvé chacun à leur manière très bien développés et pas du tout instrumentalisés ! D'abord, il y a Nanny, une louve qui veille sur Indiana depuis sa naissance, c'est sa mère en quelque sorte, je l'adore ! Très protectrice envers son petit, elle lui apporte le côté "sentimental" dont il a tant besoin et lui donne parfois quelques réponses aux questions qu'il se pose. Elle m'a fait beaucoup rire quand elle a rencontré Seamus, mais chut ! Ensuite il y a Chuck, j'aime beaucoup ce personnage, auquel on s'attache fatalement, partagé entre son amitié sincère pour Indiana et les ordres qui lui viennent de son alpha, il n'a pas un rôle facile mais il s'en acquitte en apportant une dose supplémentaire d'humour et de légèreté au texte, ce qui n'est pas négligeable, même s'il sait être sérieux quand c'est nécessaire. Il y aussi Axel, le semi, mi homme mi garou, qui entraîne Indiana et qui lui apprend à se battre. Il cache un lourd passé aussi, il est l'esprit vengeur du texte et on sent qu'il va sans doute apporter quelques surprises supplémentaires dans le tome suivant. Un noir vêtu de cuir noir, baraqué, dangereux, c'est le seul qui m'est paru un peu cliché dans le texte au départ ... Il y a aussi Tyler, le prétendant de Katerina et accessoirement le fils du pire ennemi d'Indiana ... que dire ? Que j'aurais aimé que ces deux-là deviennent amis ? En tout cas, le personnage de Tyler est complexe, lui aussi, et je pense qu'il a encore pas mal de choses à nous révéler ! Pour finir, je vous parlerai des grand-parents d'Indiana, le personnage de la grand-mère finalement est peu développé, c'est surtout le grand-père, le chef, qui est mis en avant, logique. J'ai beaucoup aimé chez lui l'opposition entre le chef implacable et le grand-père affectueux. Un personnage très attachant aussi ... Décidément, ils le sont tous ! Forcément, ces personnages sont vraiment bien construits et on a tout de suite envie de les connaître un peu plus ... surtout qu'ils ont tous des petits secrets à nous révéler ! J'adore cette galerie de personnages créée par l'auteure, c'est un régal !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui m'a plongée dans un monde fantastique et méconnu, qui m'a appris à mieux connaître ces créatures mal-aimées et pourtant attachantes, et qui m'a permis de rencontrer un héros intriguant et unique. J'ai tout simplement hâte de lire le tome 2 pour voir ce qui va se passer par la suite pour Indiana. L'auteure a fait monter la pression tout au long de ce premier tome et la fin laisse présager de nouvelles aventures palpitantes pour la suite ! Si vous n'avez pas encore lu Indiana Teller, je vous conseille de le faire, vous ne le regretterez pas !

PS : vous pensez qu'on peut avoir un loup-garou comme animal de compagnie ? Non, c'est bien ce que je pensais ...
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          130
Dans cette histoire on suit Indiana dans un classique passage de l'enfance, à l'adolescence, à l'âge adulte.
Une série de quatre bouquins qui remplit tout ce qu'on peut demander dans un livre destiné à de grands adolescents.
Un jeune seul parmi les siens qui découvre être plus fort que les autres. Discret et mystérieux au milieu des humains qui cache la richesse de sa famille.
Une histoire d'amour avec une jeune femme sans le sou qui affronte le monde avec ce qu'elle a.
(Elle prend en importance au cours des livres mais elle n'est jamais vraiment une princesse à sauver par contre, je supporte ça de moins en moins.)

Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se lit bien, même très bien si on voit ma note. On prend plaisir à suivre ce personnage, des raccourcis sont pris dans l'histoire mais peu importe. L'ensemble est cohérent donc ça ne gâche pas le plaisir et l'immersion.

L'histoire se développe et accueille de nouveaux personnages au fil des livres et pour ceux qui ont apprécié le premier tome, n'hésitez pas à aller au-delà.
Beaucoup d'avis déçus de la suite sont je pense des personnes qui s'attendait à ce que l'histoire évolue, peut-être pour devenir plus mature. Des personnes qui n'ont pas apprécié à 100% le tome 1.
Voilà, si vous n'êtes pas sûr d'apprécier le tome 1 une fois lu alors il ne faut pas s'enfoncer au risque d'être plus déçu qu'autre chose. L'histoire contente ceux qui sont là pour ce qu'elle est, elle n'est pas là pour casser la baraque dans son style d'écriture.

Pour ceux que j'ai convaincu de lire les tomes d'Indiana. Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette série. Je connaissais déjà l'auteure par sa série Tara Duncan que j'avais également très apprécié.
C'est une nouvelle fois un plaisir de lire une autre de ses oeuvres qui est très différente.
Indiana Teller est un livre original, drôle, unique et fascinant que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          100
381 pages de pur bonheur! Vers les cinquante dernières pages je me suis dis "Ok pas le choix il faut que je lui mette un 5/5". Pourquoi ? Parce que le livre se lit très facilement et arrive sans arrêt à me surprendre! Deux agents de la bibliothèque me l'ont recommandé eh bien qu'il soit pour les 14+ (Comme dirait Nora on s'en fout des étiquettes). PS: J'ai bien aimé le chapitre "Celle qui n'obéissait pas" personnage très charismatique.
Commenter  J’apprécie          86
Pour ce livre, l'auteure a dû écrire à la première personne du singulier contrairement à ses autres livres comme Tara Duncan, et surtout se mettre dans la peau d'un homme.
le livre raconte l'histoire d'un jeune homme prénommé Indiana Teller, étant donné que sa mère est fan de Indiana Jones, âgé de 17 ans. Il vit avec sa grand-mère et son grand-père, et Nanny. Ce qui pourrait faire croire que tout est normal.
Au contraire, il est fils et petits fils de loups. Ses grands-parents ne sont d'autres que le loup et la louve alpha d'une des grandes meutes de loups-garous. Sa mère est enfermée dans un hôpital tandis que le père est mort à cause de la mère qui l'a tué. Sa mère est une rebrousse-temps, ce qui lui permet de voyager dans le temps. N'étant pas loup-garou, il a subi les moqueries de ses camarades.
Il convainc sa famille de le laisser étudier à l'université, où il fit la rencontre de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel. Tyler et Indiana sont tout deux tombés amoureux de Katerina, ils étaient devenus rivaux.
Indiana n'est ni rebrousse-temps, ni loup. Mais un jour où il allait mourir écraser, il disparut. Il découvrit qu'il avait le pouvoir de rebrousse-temps mais ne le dit à personnes.
Pour savoir comment il a fait pour vivre avec son don, il ne vous reste qu'à lire le tome 1 et le tome 2 : Lune d'été.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Camille des éditions Michel Lafon, m'a proposé ce premier tome des aventures d'Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian, je n'ai pas hésité une seconde, ravie de pouvoir enfin découvrir la plume de la créatrice de Tara Duncan.
Et c'est un énorme merci que je lance à Camille, à Michel Lafon et évidemment à Sophie car cette lecture a été un véritable bonheur, un vrai coup de coeur !
Et si Tara Duncan est une saga aussi riche, autant dire que je vais me jeter dessus le plus vite possible !

Indiana, jeune garçon de 17 ans, vit avec ses deux grands-parents et sa Nanny depuis la mort de son père, poignardé par sa mère, celle-ci dorénavant enfermée dans un hôpital spécialisé. La vie d'un adolescent banal n'a rien de drôle, mais Indiana est loin d'être banal…
Fils et petit-fils de loups-garous, le jeune homme a grandi au sein de la plus grande et de la plus puissante meute des Etats-Unis. Malheureusement pour lui, il n'a jamais développé la moindre caractéristique lupine ; toutes ces années il a donc dû subir les moqueries de ses camarades loups-garous, les violences de ceux-ci et par-dessus tout, une grande solitude… Malgré tout, grâce à un allié insoupçonné, Indiana a trouvé les années précédentes, un ami et un entraineur de choc !
A l'aube de l'âge d'homme, se sentant plus que jamais de trop dans la meute et se sentant prêt à affronter le monde extérieur, il parvient à gagner l'accord de sa famille pour aller étudier à l'université du Montana. Là-bas, il doit réfréner les habitudes prises avec les loups-garous et se comporter comme l'être humain normal qu'il est… le premier jour, il fait la connaissance de Katerina O'Hara - belle petite brunette - et de Tyler Brandkel - petit-fils de l'alpha de la meute adverse -, qui ne manquera pas de devenir son ennemi « politique » et son rival « amoureux » pendant cette année scolaire….
Les évènements s'accélèrent et prennent un autre tournant lorsque quelqu'un tente de tuer Indiana sur le campus…

Après les vampires, la mode glisse doucement mais surement du côté de leurs comparses plus poilus. En voyant le résumé, je me demandais si Sophie Audouin-Mamikonian réussirait à innover, et de quelle façon. J'avais un peu peur de tomber sur des redites… mais j'ai été très agréablement surprise !
L'auteure nous offre une « mythologie » autour du loup-garou qui, sans être totalement originale, est maitrisée et travaillée. On apprend donc que les loups-garous « purs » ne naissent que de deux parents eux-mêmes lupins et que ce que la littérature et le cinéma contemporains appellent loups-garous, c'est-à-dire les hommes qui se font mordre, sont en fait appelés « semis » ici. Ces derniers sont la plupart du temps incontrôlables et extrêmement dangereux, aimant dévorer leurs « proies ».
Le lecteur apprend que les américains, en plus d'être entourés de lycanthropes, vivent sans le savoir, avec des vampires, des fées, des elfes, des sorcières et sorciers… Faire référence à d'autres créatures laissent une belle marche de manoeuvre à Sophie Audouin-Mamikonian pour les tomes suivants, et j'ai hâte de lire ça !

L'intrigue, de son côté, se transforme rapidement en une sorte d'enquête sur fond fantastique, un peu à l'image de la fantasy urbaine de ces dernières années. Si la recherche du coupable et l'enquête en elle-même ne sont pas très complexes, les révélations sont bien amenées et le rythme est tel qu'on parvient aux dernières pages sans s'en être rendu compte !
J'ai beaucoup aimé la première centaine de pages qui pose le décor, présente les personnages et met en place les bases de l'intrigue. On pourrait croire que cette première « partie » sans vraiment d'actions, est lente et ennuyeuse, mais pas du tout ; je l'ai trouvée absolument passionnante et très bien traitée. Les informations sont données « intelligemment », ni trop peu ni pas assez d'un coup.

Mais ce qui a transformé ma lecture en coup de coeur, c'est le personnage principal, Indiana. Ce jeune homme est hyper attachant, je l'ai adoré dès les premières pages ! J'ai été émue en découvrant son enfance et ses années auprès de la meute, j'ai vibré et souhaité ardemment avec lui que Katerina le remarque… Au premier abord, il apparaît comme le « maillon faible » de sa famille, n'étant pas un loup-garou ; mais il développe d'autres aptitudes car il est courageux et déterminé… et en plus il cache un lourd secret !
Indiana est tellement rayonnant que les personnages secondaires font un peu pâle figure à ses côtés. Katerina est sympathique, mais je n'ai pas eu le coup de foudre pour ce personnage, ni pour les autres d'ailleurs ; Indiana a attiré toute mon attention ! Cela dit, j'ai tout de même apprécié des figures d'Axel (je ne vous révèle pas son rôle…) et celle de Chuck, le loup-garou pataud et un peu bêta, mais qu'on a envie d'aimer comme un gros nounours tout doux !

Ce que j'ai également beaucoup aimé avec cette lecture, et qui m'a rappelé 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl par ce côté, c'est le fait de choisir un narrateur masculin. Ici, Indiana tient ce qu'on pourrait qualifier de journal intime (même si ça n'en est pas un) et utilise donc la première personne du singulier. Une proximité avec le lecteur et la sympathie dégagée par le jeune homme ; il ne m'en fallait pas plus pour que je tombe sous son charme !
Certaines de ses réflexions sont très amusantes et très naturelles. Malgré les loups-garous qui l'entourent, la figure d'Indiana avec ses pensées et ses réactions, est très vraisemblable ; c'est un héros auquel on peut s'identifier ou qu'on adorerait avoir comme ami !
J'ai noté pas mal de références à notre monde que ce soit dans le domaine du cinéma ou dans celui de la littérature fantastiques ; et j'ai souri plusieurs fois à celles-ci ! Bien sur, je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux pour vous les citer exactement, mais c'est du genre Underworld et Dracula…
Inutile, après tout ce que j'ai déjà raconté, de vous affirmer que Sophie Audouin-Mamikonian écrit très bien, que la lecture est plus qu'agréable et que ça vaut le coup !

Pendant cette lecture, à plusieurs reprises, j'ai pensé à la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs, qui met également en scène des loups-garous ; saga qui pour moi, est une des meilleures du genre.
A mon goût, la qualité de ce premier tome d'Indiana Teller est similaire à cette dernière, seul le « public » visé peut légèrement varié, notamment en rapport à l'âge des héros et donc à leurs préoccupations. Indiana a 17 ans et entre à l'université, Mercy a la trentaine et est mécano, mais ils se ressemblent par bien des aspects (leur solitude du fait de leur différence dans la meute, par exemple).

J'arrête là mon blabla en remerciant une nouvelle fois Camille, Michel Lafon et Sophie Audouin-Mamikonian et en vous conseillant de vous jeter sur ce premier tome à sa sortie dans quelques jours, le 10 mars. Lisez aussi Mercy Thompson, si vous avez l'occasion…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est un grand, gros coup de coeur ! J'ai retrouvé la même impression que quand je lisais mon premier Harry Potter ou mon premier Bottero ! Magique !
Je ne sais pas si je vais m'en remettre !

J'ai découvert avec délectation la plume de cette auteure française. Elle manie les mots pour nous faire soit rire, soit trembler, ou encore même pleurer ! Et cela, en toute simplicité et avec beaucoup d'humour. On ne peut que se sentir transporté par le livre, ou encore mieux : dans le livre. L'ambiance et le vocabulaire sont très actuels. le lecteur ne peut pas douter une seule seconde de la réalité de l'histoire : l'action se déroule aux États-Unis, soit assez loin de nous pour nous faire rêver et assez près pour nous faire trembler. Il s'agit certes d'un livre destiné à la jeunesse mais les autres lecteurs ne seront pas en reste, d'autant que des tonnes de références cinématographiques parsèment le texte, un pur plaisir !

L'histoire est très bien : elle mêle amour, tendresse, politique, complot et trahison ! le lecteur n'a pas le temps de souffler. Il est scotché au livre et ne peut le poser que contraint ou forcé ou quand le livre est terminé ... et encore : le premier chapitre du second tome se trouve à la fin ... (Mais pourquoi l'ai-je lu... Ça va être encore plus dur de tenir !)

Dès les premières pages on ne peut que s'attacher à ce jeune non-loup qui galère pour beaucoup de choses. Aurait-on affaire à un anti-héros ? Qui sait ? Il est beau, il est riche, il est intelligent mais il a une famille très très très compliquée, et ça non plus ce n'est pas peu dire ! ^^
Les autres personnages sont tout aussi attachants qu'ils soient sous leur forme lupine ou leur forme humaine.
À mon avis, l'auteure a fait un travail remarquable avec ses personnages, qui sont l'atout majeur de ce livre, car, dans un premier temps, il faut savoir que chaque forme (loup, homme) a ses caractéristiques propres, mais que dans un second temps, chaque personnage a lui-même des caractéristiques propres que l'on retrouve sous les deux formes. Mon meilleur exemple est bien sûr Chuck que l'on retrouve souvent dans une forme, ou bien l'autre.

Le mythe du loup-garou est bien revisité. Ce livre étant mon premier livre sur ce thème (pas encore de loups garou ou de vampire à mon actif !!!), j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article très complet. L'auteur a su jouer avec le thème, le revisiter et en sortir sa propre mythologie, de façon extrêmement simple et cohérente. Je suis maintenant impatiente de lire d'autres livres sur le même thème

Bref, dans ce livre j'ai tout aimé et je vais, à défaut du 2ème tome, me jeter dans les Tara Duncan très prochainement ! Pour aller plus loin, voici le site officiel du livre
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1274) Voir plus




{* *}