AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 332 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
ah, Tara Duncan. La série qui a bercé mon adolescence, ma préférée, celle qui a toujours su me faire rire. Depuis quelques tomes (surtout le tome 10, en fait), je me sentais un peu déçue. Je ne ressentais plus les mêmes choses. Je viens de conclure que c'est parce que je grandis. Néanmoins, j'ai réussi à mettre cette nouvelle réserve de côté par la lecture de ce tome 11. Et j'ai adoré !

Nous retrouvons Tara empêtrée (eh oui, encore) dans un beau pétrin. Invasion de la terre, conflits & triangles amoureux etc. Beaucoup d'histoires se croisent dans ce roman. Je n'ai pas réussi immédiatement à me lancer dans l'histoire, il a fallu un peu de temps pour que je plonge entièrement dans cet univers. Et une fois que ce fût fait, je ne pouvais pas en ressortir ! Un tome de cette série, c'est 500 pages et pourtant, je l'ai dévoré en à peine deux jours. C'est dire à quel point cette histoire est addictive !

Tara est toujours un personnage que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver. Je me sens proche d'elle et elle a beaucoup de courage. J'avoue par contre ne plus comprendre Robin avec son histoire de partage de son ex ! Toujours plein de personnages très attachants, sinon : Cal, Moineau, Fabrice, Fafnir, l'Impératrice (oui oui, même elle !), Mara etc.

J'ai trouvé que Magister n'était pas très présent, dans ce tome. Cela veut donc dire qu'il reste encore pas mal de révélations, qui arriveront dans le tome 12. Ici, les scène sont enchaînées, on ne manque pas d'action. Et avec cette fin, je suis impatiente d'avoir enfin le tome 12 entre les mains pour pouvoir tout savoir. J'espère ne pas être déçue par les révélations à venir.

Ah, l'humour. Lire Tara Duncan, c'est oublier ses problèmes et rire facilement, sans complexe. Des blagues faciles, certes, mais toujours très efficaces et qui parfois me font rire même après que j'ai refermé le livre.

Certains disent que Tara Duncan est une série trop jeunesse. Je trouve au contraire que c'est justement ce qui fait sa force. Cette série a conquis énormément de lecteurs et est justement adressée à un public jeunesse-adolescent. Et pourquoi autant de succès pour cette série français ? Pour son humour léger que peu d'auteurs possèdent (aucun que je connaisse), un monde magique halluccinant et jamais à manque d'action, la plume de Sophie Audouin-Mamikonian incroyablement plaisante et une héroïne touchante, drôle et proche de nous.

Tout ça, ce sont les raisons pour lesquelles j'adore Tara Duncan. La couverture n'est pas ma préférée, mais je l'aime beaucoup quand même, comme toutes celles de cette illustratrice ! Et vivement le tome 12 !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Un trèès bon volet ! Qui rentre dans mon top 5 des Tara Duncan, indéniablement.
Tara doit, comme dit dans le résumé, se rendre sur la planète démone. C que j'ai trouvé très étrange au début. Après tout, la raison du pourquoi du voyage, je la trouve un ... bête. Ça ne m'a gênée que très peu, mais ça reste une gène présente.
Niveau personnage, autre chose ma gênée (et vous verrez que, pour un en particulier, ça m'a franchement -pardonnez l'expression- gavée.) le retour du magicgang était un peu trop tardif à mon gout... mais la gue-guerre entre Robin et Cal était franchement géniale ! Elle me fait énormément rire x)) //SPOILER// En fait, tellement de chose me font rire, dans ces livres. le coup des bébés, par exemple. Cal réagi vraiment des drôlement x) //SOIPLER// Toujours pour les personnages, j'en ai trouvé trop présent. Gabriel comme seul exemple. Il EST BEAUCOUP TROP PRÉSENT A MON GOUT. Trop, c'est trop. Il est là depuis... le dernier tome, et il est un personnage secondaires dès le début. STOP. AU. GABRIEL. QUI. DÉRANGENT. //SPOILER// J'ai été on ne peut plus contente qu'il meure. Je n'en pouvait plus de lui... //SPOILER//
Le texte, c'est du Sophie Audouin-Mamikonian tout craché. Lecture fluide (pour ma part, je m'y suis tellement habituée qu'un Tara à la première personne... Je jette le bouquin ^^.) et compréhensible. Des descriptions magnifiques et un scénario slpendiiide.
Tara est un personnage que j'apprécie énormément. Maligne, irrésistible... (Mon cousin m'a juste avoué que c'était son idéal féminin...) et indécise. Ça peut paraître étrange d'apprécier ça, mais cela veut dire qu'lle se pose des questions. Et des bonnes questions. Enfin, entre nous, hésiter entre Robin et Cal... Son choix final est parfait, mais chuut ^^
Je trouve que la disparition progressive de Magister est.. non pas décevante, mais je sens que Sophie nous prépare quelque chose. Mais aucune idée de quoi... Mais j'ai formidablement hâte au tome 12 !!
Comme je suis un peu, disons... bizarre, j'essaye parfois de placer des "comme par hasard" à certains moment. Bein là, je n'y suis pas arrivée. Tout est certes, orchestré de manière ficelée, ne lassant place à rien qui en dérangerait le récit, mais on ne pourrait jamais placer un de ces "comme par hasard " qui dérange... Parce, de un, on est trop prit dans le livre pour pouvoir se poser la question, et de deux, bah... C'est l'histoire. C'est logique, et c'est comme ça. Point.
Lien : http://unejeunefillequilitbe..
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre, de la magie, de l'humour, de l'amour et de l'action.

Un tout petit peu long à démarrer mais très prenant quand même, on est totalement plongé dans l'histoire bien qu'il y ait des choses auxquelles on ne s'attendait pas (ce qui n'est pas du tout grave, au contraire...)
J'attends avec impatience le prochain épisode, comme avec tous les livres de S.A.M.
Commenter  J’apprécie          20
Doucement mais sûrement … Une stratégie visiblement payante pour venir à bout des sagas les plus interminables ! Ces dernières années, j'ai plus d'une fois tenté de me lancer dans un énième Tarathon, bien décidée à relire d'un bout à l'autre cette saga qui a tant compté pour moi … mais il y avait toujours une chose ou une autre pour venir m'interrompre au bout de trois ou quatre tomes enchainés. En pas loin de huit ans, j'aurai ainsi retenté plus de quatre fois sans jamais aller plus loin que le quatrième opus ! Alors qu'en m'imposant le rythme fort léger mais fort régulier de deux tomes par mois, coûte que coûte, quoi qu'il arrive, il ne m'aura fallu que six mois pour achever ce Tarathon, que je peux donc sans frémir qualifier de « rondement mené » … mais surtout de « profondément salvateur ». Car cela m'a fait beaucoup plus de bien que je ne pouvais l'imaginer de me replonger dans cet univers, de retrouver ces personnages, de revivre ces fabuleuses aventures. Cela m'a en quelque sorte permis de me souvenir pourquoi j'aimais tant lire : ces dernières années, entre les services presse et les challenges, mon rapport à la lecture s'est quelque peu « rationnalisé », et j'avais grand besoin de retrouver le gout de lire « tout simplement », sans avoir à l'esprit le délai convenu avec l'auteur ou l'éditeur, sans chercher à remplir une consigne quelconque, sans même songer à « faire baisser ma PAL ». Juste lire. Et y prendre plaisir. Je m'étais égarée, et une fois de plus, c'est Tara qui m'a aidé à retrouver mon chemin : celui de l'amour de la lecture, de la passion, purement et simplement.

Quelques jours plus tôt, sans crier gare, six planètes ont surgis de nulle part pour venir s'installer en orbite autour des soleils d'AutreMonde … sans que les habitants légitimes de ce système aient donné leur accord pour accueillir tout ce petit monde. Et cela d'autant plus que ces planètes sont celles des démons, leurs pires ennemis depuis des centaines de centaines d'années, qui viennent de faire imploser leur lune alors qu'ils étaient prêts à nouer des relations commerciales avec eux. En alerte, tous les peuples d'AutreMonde se préparent à une nouvelle guerre contre les démons … mais voilà, ces derniers n'attaquent pas. Ne communiquent même pas. Leurs planètes se contentent de tourner autour des soleils, entourées d'un voile opaque empêchant tout vaisseau de s'approcher. Tandis que le silence se prolonge, la peur enfle à vue d'oeil, et avec elle les intentions belliqueuses : beaucoup, les dragons les plus guerroyant les premiers, estiment qu'il faut attaquer les premiers et se débarrasser de la menace avant qu'elle n'éclate. Ce à quoi les pacifistes – et les commerçants fous de joie à l'idée de trouver de nouveaux clients à dépouiller – répliquent que si les démons avaient voulus les anéantir, ils l'auraient fait dès leur arrivée, et non pas deux semaines plus tard, après avoir laissé à tout le monde le temps de s'organiser : hors de question de les provoquer s'ils sont venus en paix ! Alors que les esprits s'échauffent, Tara et ses amis vont une fois de plus chercher une solution pour sauver le monde … quitte à se mettre une fois de plus en grand danger.

N'en déplaise aux grincheux, ce qui fait tout le charme de cette saga selon ses plus fidèles lecteurs, c'est bien et bien cette sorte de « surenchère » : à chaque fois que nous avons le sentiment que « les choses ne peuvent plus empirer » (voire même, pour les plus optimistes, « ne peuvent que s'améliorer »), une nouvelle catastrophe vient balayer avec fracas cette certitude … Pour le plus grand bonheur du lecteur, qui commençait à trouver toutes ces considérations politico-commerciales un tantinet trop sérieuses pour une saga aussi fantasque et délurée que celle-ci ! Que l'histoire murisse en même temps que son héroïne (et bien souvent, que son lectorat), c'est parfaitement normal, et même très appréciable … mais tout de même, une petite pointe de « folie », ou plutôt d'extravagance, n'est jamais de refus ! Avec ce tome, on retrouve vraiment ce petit côté « déjanté » qui rendait les premiers tomes aussi incroyables, et surtout, on retrouve ce rythme absolument trépidant, pour ne pas dire infernal, qui commençait personnellement à me manquer un petit peu : les négociations et les mondanités, c'est bien, mais comme diraient Fafnir et la Pierre Vivante, un peu d'action (et quelques bonnes bagarres), c'est encore mieux ! Et clairement, de l'action, ce n'est pas ce qui manque dans cet opus : on va de rebondissements en rebondissements, de coups de théâtre en coups de théâtre, de surprise en surprise … Pas moyen de s'ennuyer, et encore moins de faire une pause dans la lecture sans être tiraillé par l'envie irrésistible de savoir ce qui se passe ensuite !

Et parce que, comme le dit si bien Sophie (à propos des murs, certes, mais cela s'applique également au petit coeur du lecteur), lorsque la pression devient trop forte, tout risque d'exploser, il faut bien faire retomber la tension de temps à autre … et pour cela, rien de mieux qu'un bon petit fou rire ! S'il n'a jamais totalement disparu de la saga, l'humour décapant de Sophie s'était fait bien plus discret dans les opus précédents : quelle joie de retrouver son gout prononcé pour les situations cocasses et les dialogues burlesques ! Vous n'imaginez même pas le nombre de fois où j'ai gloussé (comme une spatchoune pour les initiés), où j'ai éclaté de rire, voire même où j'ai failli pleurer de rire : parfois, c'est absurde à souhait, et d'autre fois, c'est sarcastique à souhait, dans tous les cas, c'est hilarant ! Tant et si bien que même les tergiversations sentimentales de Tara, qui ne sait vraiment plus où donner de la tête (ou plutôt du coeur), ont réussi à me faire sourire (alors que j'ai généralement tendance à pester contre les héroïnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent, ou plutôt qui elles aiment) : les tentatives désespérées de Robin, quoiqu'un tantinet pathétiques, ne manquent pas de ridicule, et les déclarations de Cal, bien qu'un peu niaises par moment, sont follement poignantes. Et même s'ils sont parfois agaçants, ces deux jeunes coqs, à se disputer les sentiments de Tara, ça n'en reste pas moins une sous-intrigue finalement fort divertissante entre deux attaques de démons !

En bref, je préfère ne pas en dire plus pour ne pas trop vous en dévoiler (c'est un tome qu'on apprécie plus encore quand on ne sait pas à quoi s'attendre, quand on se laisse dévorer par la tension croissante, quand on attend le point de rupture avec une sorte d'effroi impatient), mais je pense que vous l'aurez bien compris : je me suis vraiment régalée du tout début à la toute fin ! Je fais clairement parti de ces lecteurs qui aiment quand Sophie en fait « un peu trop », quand elle lâche la bride à son imagination débordante et son gout prononcé pour les situations rocambolesques : j'aime me laisser surprendre par ses idées complétement déjantées et farfelues, totalement imprévisibles, absolument uniques. Notre monde est si sombre, si austère, qu'une petite pointe d'excentricité et une grosse touche de légèreté constitue une bouffée d'air frais vraiment salvatrice : c'est une saga qui nous rappelle que la lecture est là pour nous aider à nous évader un peu de notre quotidien, souvent fort morose, pour nous aider à oublier l'espace d'un instant nos soucis. « Aventure, amour, humour et magie », voilà ce que l'éditeur nous promet sur la quatrième de couverture : le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome remplit parfaitement ces promesses, pour le plus grand bonheur des lecteurs, petits et grands ! Mais ce que l'éditeur ne dit pas, c'est la frustration atroce que fait naitre l'horrible cliffhanger final : ça devrait être interdit, ce genre de suspense, c'est très dangereux pour le coeur du lecteur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que ce livre soit l'avant-dernier de la série !
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome de Tara Duncan est un pur chef d'oeuvre, je trouve que c'est le meilleur de la série! On est tout le temps surpris par plein de petites choses et par la chute(même si c'est ça déf^^)
Commenter  J’apprécie          10
Cette série de livre a été un de mes coups de coeur. Je suis tombée dessus par un merveilleux hasards en commençant les tomes 4 et j'ai pas du tout été perdue. Merci Sophie pour avoir créé « Dans les épisodes précédents », son bestiaire imagés, ses descriptions des personnages et surtout un humour que j'ai retrouvé dans tous ses livres !
Les phrases sont toujours aisées à lire, un vocabulaire simple mais varié, un monde bien imaginé et bien pensé. Des héros qui tiennent une logiques, des retournements de situations et ce rythme ! Vous l'aurez compris, c'est du dent de scie. On pense comme les héros « c'est trop calme » et pourtant. Et cet énigme de Magister !! Juste la perfection ! Il y a des descriptions mais juste le nécessaire qui laisse place à l'imagination et en voyant les illustrations on n'imaginait pas les personnages, les lieux autrement.
Si vous êtes fan d'humour, de fantasy, de romance, des noms compliqués (dont on est pas sûr de savoir prononcer), des « bestioles » surprenantes et des rythmes saccadés et des coupures sadiques entre les chapitres et la fin des tomes alors vous serez assurément fan de Tara Duncan (et surtout de Sophie Audouin-Mamikonian)
Petite info que j'ai aussi envie de souligner : Cette auteurs a régulièrement publié des avancées sur son livre mais aussi lorsqu'il y aurait un retard de parution avec beaucoup de respect pour ces lecteurs. Et je pense ne pas avoir été la seule à apprécier ce fait. D'autant que je préfère largement un retard qu'un roman bâclé peu importe la raison
Commenter  J’apprécie          00
Sophie a une plume incomparable et j'ai du mal à faire de vraie critique de ces romans, parce que je ne peux pas être objective. Je suis subjuguée !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est aussi bien que la série.C'est cette série qui m'a fait aimée lire.Elle est vraiment bien
Commenter  J’apprécie          00
Avant dernier tome de Tara Duncan, La guerre de Planètes m'a vraiment plu. J'ai dévoré ces livres qui m'ont donné envie d'écrire. Merci à Sophie Audoin-Mamikonian d'avoir inventé une histoire pareille.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1311) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan : T. 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Comment se nomme la grand-mère de Tara ?

Isabella
Angélica
Déria

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *}