AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843439728
150 pages
Editions L'Express (10/01/2013)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Le Saint-Siège, plus connu sous le nom de Vatican, figure parmi les plus petits États du monde. Il n'en reste pas moins puissant, riche et mystérieux ! Corrado Augias dessine ici les contours d'une des rares monarchies absolues du monde moderne dont la très longue histoire est jalonnée d'épisodes sombres et de personnalités troubles. Il raconte l'épopée de la donation de Constantin, l'un des plus célèbres faux de l'histoire, un document par lequel l'empereur cédait ... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète du VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Excellent livre que j'ai dévoré. Il ne me rapproche pas de la religion catholique, mais ça c'est une autre histoire. Truffé d'anecdotes que je ne connaissais pas, ce livre se lit facilement alors que le sujet est plutôt compliqué.
Commenter  J’apprécie          40
livre très intéressant, et bien écrit, même si les secrets dévoilés ne sont plus vraiment des secrets, il y a tout de même de très bonnes choses à apprendre ou à ré apprendre sur le plus petit état du monde ...
Commenter  J’apprécie          30
franchement il est bien un peut compliquer quand meme mais comme je suis pas vraiment religion j ai abandonner
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
19 mars 2013
Le journaliste italien Corrado Augias expose les grandeurs et bassesses de la politique vaticane dans un livre qui remonte loin dans l'Antiquité et le Moyen Âge pour expliquer le Saint-Siège d'aujourd'hui.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le mot "Vatican" est ancien. À l'origine, il désignait un site, une étendue. Ager vaticanus était un lieu sinistre et malfamé qu'AuluGelle évoque dans les Nuits attiques, en faisant remonter le toponume au mot vaticinium: "Aussi bien le camp Vatican que le dieu qui y préside tirent leur nom de vaticination auxquelles on assiste grâce à la puissance et à l'inspiration du dieu de ce territoire.
Commenter  J’apprécie          00
En d'autres termes, encore une fois, ces circonstances confirment la règle qui veut que les intérêts électoraux l'emportent toujours et n'importe où, sur les idéaux humanitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le pape insiste. Vasari écrit que, dans ce choix, il semble véritablement "inspiré par Dieu". Finalement Miche-Ange accepte, mais à une condition: s'il doit diriger les travaux, il veut être seul responsable des opérations, et personnes ne doit remettre en cause ses décisions.
Commenter  J’apprécie          00
À l'époque, la mise à sac était un droit reconnu aux armées mercenaires qui ne revevaient pas de solde régulière. DE cette autorisation sans limites faisait partie aussi le droit de viol, qui par conséquent était une pratique courante.
Commenter  J’apprécie          00
La dépouillle est abandonnée pendant trois jours dans un entrepôt derrière le sacristie de Saint-Pierre, Ce sont les ouvriers qui montent la garde de nuit pour que le corps en décomposition ne soit pas déchiqueté par les rats.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vaticanVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}