Critique de michfred

Augiéras n'a pas fini de me charmer. Peut-être me surprend-il moins depuis que je l'ai quelque peu  lu .

Toutefois, pour qui ne le connaît pas, ce Voyage des morts risque d'être sinon un choc, du moins une découverte assez dérangeante du fait d'une extrême liberté de ton, de propos dans ce recit d'un "parcours initiatique" atypique où une naïveté edénique  d'avant la faute se mêle à une provocation tranquille, assumée,  réitérée.

Pédophilie, prostitution, homosexualité, zoophilie, sado masochisme, le jeune François erre dans les villes et déserts du Maghreb en quête de sensations fortes, de tendresse, de brutalité,  d'amour. Il est à la recherche de son âme dans l'espace dangereux des nuits où les corps s'aimantent et se cherchent, bravant l'interdit.

Toujours en rupture avec l'ordre établi et en osmose avec les pulsions naturelles , toujours entre deux marchandages,  les très jeunes prostituées qu'il paye, les hommes mûrs qui le paient , entre deux sortes d'amour, les jeunes bergers qu'il désire et attire, et le vieil homme qui le sadise et l'instruit.

Le récit n'est jamais linéaire, la chronologie semble itérative, lancinante comme le Boléro de Ravel,  la trame, comme le manteau d'un vagabond céleste, trouée d'ellipses, de "blancs" inexplicables,  s'ouvre soudain sur l'extase d'un ciel étoilé,  quitte sans ambages un lieu, un être, un métier, pour spéculer sur l'essence du divin, l'esthétique du sacré.

Le lecteur est voué à suivre ce Voyage comme si lui-même s'était embarqué sur la nef des Morts, penché sur les abîmes,  perdu dans les ergs ensablés.

Peut-être vaut-il mieux goûter d'abord au pur poème du Vieillard et l'Enfant, ou lire le récit insolent et allègre d'une jeunesse au temps du Maréchal avant de tenter ce Voyage-là.

Le Voyage des morts est d'un abord difficile, déroutant, mais il est aussi profondément original, refusant toutes les articulations logiques, chronologiques, tous les habillages romanesques destinés à faire passer la pilule:  c'est un saut délibéré dans l'inconnu.

Le journal de bord poétique et enfiévré d'un itinéraire intérieur unique.