Dragos Patrascu (Illustrateur)Raluca Vârlan-Bondor (Traducteur)Simona Modreanu (Préfacier, etc.)
Junimea (01/01/2020)
J'aurais voulu te croiser
à l'heure où le crépuscule s'embrase
Dans l'été caniculaire
Lorsque les mûres sauvages
pressent leurs jouteuses boursouflures
Contre les turgescences des rameaux
Je dois l'inattendue, mais fort appréciée rencontre avec Muriel Augry, à Radu Bata. Cependant, on est ici loin de l'univers de l'espiègle auteur de « poésettes ». Chez Muriel Augry on fait un voyage à rebours dans un temps des commencements, dans un temps où le rêve est, toujours, souverain : « Suspendue entre deux hordes de nuages/ Je glisse vers l'arrivée » (p. 30).

Ce livre, publié par une grande maison d'édition roumaine en 2020, est ce qu'on appelle en Roumanie, une anthologie d'auteur structurée en cinq parties : « Exils », qui convoque des textes du volume Les lendemains turquoises paru à Rabat aux éditions Marsam en 2010, « Mosaïques », où l'on peut lire quelques poèmes tirés des Écailles du soir paru chez L'Harmattan en 2012, « Transparences », avec des poèmes d'Éclats de murmures en 2016, « Échos », un choix de poèmes des Instantanés d'une rive à l'autre en 1918, publiés à Tanger par Virgule Éditions, pour terminer avec « Coulisses », qui regroupe quelques-uns des textes parus dans Les lignes de l'attente, publié chez Voix d'encre en 2020.

C'est un beau livre bilingue (français-roumain) illustré par plusieurs dessins de l'artiste roumain Dragoș Pătrașcu. Il réunit donc, comme je disais plus haut, des extraits de 5 recueils déjà publiés et présentés dans l'ordre chronologique comme pour mieux souligner une sorte d'évolution stylistique. Je trouve, pour ma part, que le talent de Muriel Augry est constant dans sa réalité palpable et que seule la mer (avec son versant masculin, l'océan), omniprésente et personnifiée (cf. le dernier poème « L'oeil de la mer ») a pris, au fil du temps (entre 2010 et 2020) quelques rides.

Une autre constante de la poésie conçue par Muriel Augry comme suite de captures d'images éphémères est la synergie parfaite, dirais-je, entre les différents sens : la parole, les sons, les couleurs, voir le goût. Il en va ainsi, notamment, du poème dont le titre est peut-être aussi un clin d'oeil à Paul Éluard pour qui « la terre est bleue comme une orange », i.e. « orange comme miel au soleil », p. 118). La paupière de cet « oeil de la mer » est expressément et précédemment nommée à la page 76 : « de velours un rideau se couche ». Carmelia Leonte, en commentant la même image, fait un très judicieux rapprochement avec « [l]'avalanche à rebours » du poème « Nous tombons » de René Char. Mais les vers de Muriel Augry sont résolument originaux dans les métaphores qu'ils véhiculent.

Dans mon poème préféré, le jaune-orangé du safran contraste fortement avec le bleu ciel de l'océan (cf. pp 46 et 48) et l'amour de la mer est ainsi sans limite. Il rime bien avec « folie » : « Dans un moment bleu ciel/ Il y eut l'océan/ Et les vagues de sable mourant sur les pieds/ Ondulations ténues, talisman aux poignets// Puis il y eut l'outremer qui broie la dune et se rit des équilibres/ Ronde ensorcelée sous l'emprise du chamelier// L'ombre vint avec les frimas de la raison/ le bleu s'évanouit dans un tapis d'inconscience// Sur ta façade se brisent mes folies » (p. 46). Ce poème incandescent, puisque la luminosité atteint une telle intensité que l'on s'évanouit littéralement, instaure un beau dialogue de couleurs avec le suivant de l'anthologie : « Une lame effilée de lune/ Frappe le carreau/ Chasse la raison// Les refrains frissonnent dans une nuit safran/ Et se brisent sur le grain du roseau ». Des images graciles et solides à la fois qui se savourent lentement.

Muriel Augry sait faire en sorte que l'imaginaire du lecteur se ravive dans le blanc de la page aérée de son livre, car rares sont les poèmes qui dépassent la dizaine de vers.
Mer parfois tumultueuse, mer vue beaucoup depuis la grève maghrébine où le « chamelier » s'avance par une superbe contraction avec le désert rapproché par l'imagination.

Dans une interview accordée à Matei Visniec, Muriel Augry déclare que pour elle la poésie est un véritable canot de sauvetage. Voici donc revenue l'image aquatique, quasi ontologique du quotidien qui baigne dans des sensations purement poétiques ou, mieux dit, poétiquement pures.

Cela n'a pas dû être facile pour Raluca Vârlan-Bondor la traductrice en roumain de parvenir à ce résultat remarquable.
Dans sa préface, modestement appelée « cuvânt însoțitor » [mot d'accompagnement] Simona Modreanu signe un magnifique et si juste portrait de Muriel Augry qui nous exhorte, par le titre à la poursuite de nos propres rêves également.

Au pays des aveugles
Le silence se drape d’un tissu de verre
Au pays des aveugles
Le cri est souffle de nuit

Arraché à l’ombre
Il sillonne la scène
L’emprisonne
La berce
En gourmet

À genoux il est titan
À genoux il sonne l’audace

D’une main il effleure les cimes
Renverse la mer

Dans la boîte noire une histoire se déplie
Une île colore ses falaises à l’abri de la mémoire
Et attend l’enfant près du laurier rose

Là-bas une ville défiante se campe sur ses pieds
Froide citadelle distillant des songes aux avaleurs d'espace
De velours un rideau se couche

(pp. 74-76)
Des cristaux de braise s’entrechoquent,
mots en déroute, mots errants, mots nomades
frissonnent dans la nuit safran pour dire l’indicible.
Oubliée dans le calice, l’amertume du crépuscule
frôle l’eau de ma mémoire.
Les heures se plient sur la frontière de soie,
ecchymoses en filigrane
lorsque la mer se ternit.
Au son des silences chapardeurs,
une lettre chavire,
suspendue entre deux hordes de nuages.
Sur ta façade se brisèrent mes folies.

(pp. 6-8)
Muriel Augry rêve à l’ombre des mots en fleurs de rosée, où se tapit le murmure des cris mués en couleurs, en désirs, en brûlures froides… Dans les sonorités calfeutrées, la tension monte jusqu’au point de rupture, car, amoureuse des mots, Muriel est aussi économe de mots. Ses poèmes sont brefs, intenses, énigmatiques ; elle nous incite, nous nargue, nous permet de soulever, un instant, la voile qui drape sa vie, pour s’enfuir tout de suite sur la pointe du vers. Sa poésie déborde de cette énergie dynamique des contradictoires dont elle s’empreigne à satiété. En est-elle seulement consciente ? Citadine lucide, cérébrale, mallarméenne parfois, Muriel est tout autant sensation pure, synesthésie de mers lointaines et de terres solaires aux teintes crues. Son monde sent bon l’olivier, le cyprès, l’eucalyptus, le jasmin, le chèvrefeuille, il est bordé de sels marins, de brume, de brise et de baisers de nacre…

(début de la préface de Simona Modreanu)
La saveur de l’absence

Tu m’as appris le son des heures sans cadran
La saveur de l’absence
Lorsque l’océan scelle
Les épousailles du gris et du vert

Tu as couché sur un drap de pluie un cortège de sans nom
Écrit les frontières de l’oubli à l’ombre de Mozart

Tu as parcouru l’inaccessible jusqu’ à l’abri
Où nuit après jour se bâtissent nos errances

(p. 124)
Symphonie des terres meurtries
En quête de veillées blanchies
Jouissances ubuesques
Les artères palpitent
Dans les farandoles de la vie

(p. 104)