Citations sur La Création du monde et le Temps - Le Ciel et la Terre (18)

Mais je sais bien que nous prévenons souvent par notre pensée nos actions à venir, et que cette préméditation est présente, encore que l'action que nous préméditons ne le soit pas, parce qu'elle n'est pas encore advenue et qu'elle ne le sera que quant nous aurons entrepris, et commencerons de faire cette action que nous avions préméditée, parce qu'alors elle ne sera plus future mais présente.
... Or ce qui est déjà n'est point à venir, mais présent. Ainsi lorsqu'on dit que l'on voit les choses futures, ce ne saurait être elles-mêmes, puisqu'elles ne sont pas encore ; mais c'est peut-être leur cause ou leur signe que l'on voit lesquels sont déjà.
Que s'il n'y a point eu de temps qui ait précédé le ciel et la terre, pourquoi demande-t-on ce que vous faisiez alors, vu qu'il n'y avait point d'alors où il n'y avait point de temps, et que ce ne peut être par le temps que vous précédez le temps, puisque si cela était, vous ne précéderiez pas tous les temps ? mais vous précédez tous les temps passés par l'éminence de votre éternité toujours présente, et vous êtes élevé au-dessus de tous les temps à venir, parce qu'ils sont à venir, et qu'ils ne sont pas plutôt venus qu'ils seront passés ; au lieu que vous êtes toujours le même, et que vos années ne cesseront jamais d'être.
afin que ... me détachant de cette multiplicité des jours dans lesquels je vivais selon le vieil homme, je me rejoigne à l'unité souveraine et oublie toutes les choses passées, non pour me porter à celles qui sont à venir et qui passeront comme ont fait les autres, mais pour m'attacher à celles qui sont devant moi et qui subsistent toujours, afin que demeurant ferme dans elles, au lieu de m'écouler avec elles je poursuive sans cesse ma course, non par une vague dissipation d'esprit, mais par une application stable
Mais comment pouvons-nous mesurer le temps présent, puisqu'il n'a point d'étendue? Nous le mesurons lorsqu'il passe, et nous ne le mesurons point lorsqu'il est passé, puisqu'il n'est plus pour pouvoir être mesuré. Mais quand nous le mesurons, d'où, par où, et où passe-t-il? D'où sinon du futur? Par où sinon par le présent? Et où sinon dans le passé?Ainsi il va de ce qui n'est point, par ce qui n'a aucune étendue, dans ce qui n'est déjà plus.
En quelle manière sont donc ces deux temps, le passé et l'avenir : puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Et quant au présent, s'il était toujous présent, et qu'en s'écoulant in ne devint point un temps passé, ce ne serait plus le temps, mais l'éternité.
Chapitre XXVI
Qu’il est digne de l’Écriture sainte d’enfermer sous les mêmes paroles plusieurs sens.
(page 125)
Chapitre XXX
Il montre de nouveau que c’est une question ridicule de demander ce que Dieu faisait avant qu’il eût créé le monde.
(page 69)
Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien; mais si on me le demande, et que j’entreprenne de l’expliquer, je trouve que je l’ignore.
Je puis néanmoins dire hardiment que je sais, que si rien ne se passait, il n’y aurait point de temps passé ; que si rien n’amenait, il n’y aurait point de temps à venir ; et que si rien n’était, il n’y aurait point de temps présent.
(page 36)
Je sais qu'il y a des flambeaux célestes, et des astres qui nous marquent les saisons, le temps, les ans, et les jours.
c'est que les choses futures et les passés ne sont point, et qu'à proprement parler on ne saurait dire qu'il y ait trois temps, le passé, le présent et le futur: mais peut-être on pourrait dire avec vérité, qu'il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes, et le présent des choses futures. Car je trouve dans l'esprit ces trois choses que je ne trouve nulle part ailleurs: un souvenir présent des choses passées, une attention présente des choses présentes, et une attente présente des choses futures.