AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Création du monde et le Temps - Le Ciel et la Terre (18)

le passé n'est plus, et que l'avenir n'est pas encore
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j’entreprenne de l’expliquer, je trouve que je l’ignore.
Commenter  J’apprécie          00
Que la profondeur de vos Écritures est admirable ! Leur surface, comme pour nous attirer à les lire, se présente agréablement à nous, qui ne sommes que des enfants en ce qui regarde leur intelligence ; mais leur profondeur, mon Dieu, est tout à fait merveilleuse. Je ne saurais la considérer qu’avec effroi ; mais un effroi de respect, et un tremblement d’amour.
(page 96)
Commenter  J’apprécie          00
Vous m’avez déjà dit, Seigneur, d’une voix puissante, et en parlant aux oreilles de mon cœur, que vous êtes seul éternel et immortel, parce que vous ne changez jamais ni par aucune nouvelle forme, ni par aucun mouvement, et que votre volonté n’est jamais diverse en divers temps. Car une volonté qui ne serait pas toujours la même, ne serait pas immortelle.
(page 89)
Commenter  J’apprécie          00
Car il y a longtemps que je désire avec ardeur de méditer votre sainte loi, et de vous confesser en la méditant, quellers sont mes connaissances et mes ignorances ; de quelle sorte vous avez commencé à éclairer les yeux de mon âme ; et quelles ténèbres y restent encore et y resteront toujours jusqu’à ce que la force toute-puissante de votre grâce détruise entièrement ma faiblesse.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Nous redoublons donc notre affection envers vous, en vous confessant notre misère et votre miséricorde, afin que vous acheviez de nous délivrer comme vous avez commencé, et qu’ainsi nous cessions d’être malheureux en nous-mêmes, et devenions heureux en vous.
(page 12)
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel et la terre sont donc, et ils crient qu’ils ont été créés : car ils sont sujets à changer. Or tout ce qui est et qui n’a point été créé, n’a rien en soi qui auparavant n’ait été, et c’est en cela que consiste le changement d’avoir quelque chose en soi qui auparavant n’y ait point été.
(page 19)
Commenter  J’apprécie          00
que c'est un néant, qui tout ensemble est et n'est pas.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1837 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}