AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355041655
44 pages
Rue du Monde (18/08/2011)
4.25/5   2 notes
Résumé :
A Paris, le petit Jacques aime les jardins publics, les oiseaux et les mots. C'est un bon élève... qui fait l'école buissonnière ! Il est rêveur et rebelle. Un grand bavard aussi, qui se nourrit de l'agitation du monde. De sa manière de vivre, il fera un art. Poétique et mordant !
Que lire après Petit Jacques deviendra PrévertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui raconte l'enfance de Jacques Prévert pour les plus jeunes, en voilà une belle idée. Car dans ce livre on découvre que Prévert était déjà enfant ce qu'il est devenu adulte : amoureux des mots, généreux, anti-clérical, facétieux , pacifiste convaincu et passionné de cinéma.
Tout dans son enfance le pousse à devenir ce personnage hors norme. Une famille aimante et anti-conformiste, des grands parents rigides et très croyants ( il n'a pas apprécié la rencontre avec des prêtres peu humains et une église trop austère) et puis la guerre de 14-18. Juste son âge pendant cette période qui lui a fait dire " quelle connerie la guerre".
Jacques Prévert a largement puisé dans son enfance pour écrire la monde tel qu'il le voyait, pressentait et vivait.
Ce qui nous a donné une poésie vivante, drôle, inventive, fantaisiste mais aussi terrible ( Chasse à l'enfant qui nous parle des enfants bagnards) et engagée... Un poésie la portée de tous que j'ai tant lu à l'adolescence et dont j'ai un souvenir assez précis.
Une belle idée pour les jeunes lecteurs que cette bio à hauteur d'enfance. Illustré avec le talent et l'humour de Bruno Heitz. On peut ainsi découvrir deux autres titres Petit Pablo deviendra Picasso et Petit Charlie deviendra Chaplin). il me semble qu'il n'existe pas d'autre titre.
Commenter  J’apprécie          152
Un livre joliment illustré de photos du « grand » Jacques Prévert, poète que tout le monde connaît.

Le récit : comment le petit Jacques est devenu le grand Prévert. Au début, sur les photos quand il est petit, il n'a pas de cigarette dans la bouche ; puis quand il est grand après il a toujours sur toutes les photos un mégot entre les lèvres. Entre les deux il a écrit plein de petits et de grands poèmes. Des chansons devenues célèbres aussi ; des films devenus célèbres également ; et puis il est mort le poète…

Une petite biographie qui permet de mieux comprendre le parcours de ce formidable personnage.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis qu'il sait parler, Jacques étonne son monde. Un vrai feu d'artifice verbal !
Son père le reprend quand il dépasse les limites, mais l'encourage en même temps. " T'es pas poli, mais écris-le, mon petit, tu le dis si bien ". Jacques le fera, mais quand il en saura assez sur le monde et les humains.
( 34)
Commenter  J’apprécie          60
Les histoires que ses parents racontent ne le rapprochent pas davantage du Seigneur. Suzanne a été élevée chez les sœurs et elle n'oubliera jamais comment, pour une petite bêtise, elle devait aller au coin mâchouiller une queue d'artichaut cru pour bien comprendre l'amertume de la faute ou bien s'agenouiller pour tracer, avec la langue, une croix sur le sol. ( p 24)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Carole Aurouet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Aurouet
Carole Aurouet. Prévert. Portrait d'une vie.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}