AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Qu'une parenthèse (20)

J’ai l’ai épousé pour le meilleur et pour le pire. Nous avons connu le meilleur. Peut être est-ce le pire, mais tant pis, nous serons ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait trop longtemps que Dieu m'avait abandonnée. Ou peut-être était-ce moi qui l'avait repoussé. Il ne faisait plus partie de ma vie depuis tant d'années, je ne pouvais concevoir de lui laisser une seconde chance.
(Fin du 2e paragraphe - page 64)
Commenter  J’apprécie          00
D'une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu'elles soient scientifiques, historiques ou plus personnelles. Il en va de même des secrets. Ils attendent dans le noir, à l'affût de la moindre faille qui leur permettrait de jaillir à la face du monde, blessant sévèrement ceux qui devaient justement être protégés à tout prix.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n’imagines pas la force de vie que tu as en toi. Tu crois que tu en serais là où tu es aujourd’hui si tu n’avais pas eu ce caractère ?
Commenter  J’apprécie          20
À l’automne 1941, Hannah, âgée alors de cinq ans, avait fait son entrée à l’école. Tous les matins, la fillette devait chanter avec ses camarades un hymne à la gloire du maréchal Pétain. Il fut difficile de lui expliquer que cet homme avait, certes, sauvé la France pendant la Grande Guerre, mais qu’il l’avait aussi livrée aux Allemands en 1940. Il était, dès lors, en partie responsable des répressions dont nous étions tous plus ou moins victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Paris, printemps 1960

Les révélations ne tiennent parfois à rien. D’une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu’elles soient scientifiques, historiques ou plus personnelles. Il en va de même des secrets. Ils attendent, tapis dans le noir, à l’affût de la moindre faille qui leur permettrait de jaillir à la face du monde, blessant sévèrement ceux qui devaient justement être protégés à tout prix. Leur morsure paralyse, pousse au doute, bouleverse notre vision du monde.
Commenter  J’apprécie          00
🧰 « Et ici, c’est la France ! Un pays qui nous a accueillis, intégrés. Les Allemands ne pourront pas arrêter tous les Juifs du monde sous prétexte que notre tête ne leur revient pas. Nous sommes trop nombreux. C’est ridicule ! ».
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle vie commencait. Une vie dans laquelle je murmure parfois a l'oreille de mon mari son ancien prénom, comme s'il s'agissait d'un mot d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Je réalisai alors qu’un jour, je serais plus vieille qu’elle. Maman aurait pour toujours trente ans. Quelle étrange sensation de se dire que l’on sera un jour plus vieux que ses parents !
Commenter  J’apprécie          30
Un peu comme à vélo, si la vitesse ralentit, on tombe. Pour rester debout, il faut avancer.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (276) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}