Gaëlle Ausserré (12/02/2022)
4.31/5   45 notes
Afin de privilégier sa carrière, Gabrielle a fait le deuil de sa vie personnelle. Son entrain s’étiole pourtant jour après jour. Lorsqu’on lui impose une nouvelle affectation, elle y voit l’occasion de briser la routine qui l’étouffe.

Tandis qu’elle s’interroge sur ce qui a réellement incité son employeur à lui confier ce poste, elle fait la connaissance de Melvil Vanier et de sa famille. Grâce à cette rencontre, elle s’autorise à penser qu’une autre... >Voir plus
Que lire après Couleur de lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Gabrielle, 29 ans, travaille dans une société parisienne de services dédiés au développement personnel. Sa patronne lui demande de prendre en charge le juge pour enfants, Melvil Vanier, qui après un drame, a l'intention d'abandonner sa fonction. Va-t-elle réussir sa mission? Restera-t-elle seulement professionnelle?
La quatrième de couverture est tout à fait trompeuse car à partir du 1/3 du livre, on bascule dans le surnaturel, le paranormal et le fantastique. Étant assez réfractaire à ce genre littéraire, je me suis sentie un peu flouée. Mais j'ai continué la lecture du roman par curiosité, pour voir ce que l'auteure allait faire de son histoire et par respect pour son travail.
Je confirme, je n'ai pas du tout accroché; la lecture est très facile, un certain suspense maintient l'attention mais c'est un roman sans aspérités, dans la veine d'un feel-good, le style est plat.
Au vu des très bonnes critiques sur ce site, je constate que ce roman a trouvé son lectorat dont je ne fais clairement pas partie.

Alerte coup de coeur !!! Ah oui désolée, je n'ai pas fait durer le suspens 😅 !!! Et je peux même vous dire que "Couleur de lac" est mon roman préféré de Gaëlle Ausserré. Comme ça les choses sont posées 😁. Et pourtant j'avais adoré ses précédents romans.

Cette histoire m'a tout de suite séduite. On y retrouve tout ce que j'aime chez cette auteure, accompagné de cette nouveauté inattendue qu'elle a parfaitement maîtrisée et qui donne une autre dimension à cette romance. Vous vous doutez que je ne vais pas vous dire de quoi il s'agit, je ne veux gâcher ni votre surprise, ni votre plaisir. Mais c'est trop bien !!!!!!! (oui oui, ça mérite autant de points d'exclamation)

Par contre, je peux vous dire tout ce que j'ai aimé et qui pour moi caractérise les romans de Gaëlle Ausserré. Il y a d'abord cette écriture que je reconnais maintenant au premier coup d'oeil. J'aime ses mots, ses phrases, le rythme qui se dégage de sa plume... En fait, son roman est une partition de musique littéraire et j'adore me laisser emporter et émouvoir par elle.

Il y a aussi ses personnages. Gabrielle et Melvil, ils sont dans mon coeur, comme Else et Greg, comme Solange et Samuel. Mais ce qui fait aussi la force des romans de Gaëlle Ausserré, ce sont les relations entre tous ses personnages, l'évolution de leurs liens. Non mais j'ai même adoré le lien entre Gabrielle et Raph (spoiler alert, Raph est un chien 😅). Quand je vous dis que c'est une magicienne des relations humaines.

Et bien entendu, il y a cette palette d'émotions qui viennent vous toucher en plein coeur. On vibre, on tremble, on est touché, on sourit, on pleure, on veut savoir, on devine, on ne veut plus les quitter... Et il y a ces moments suspendus que l'auteure sait si bien retranscrire, vous savez ces instants où beaucoup se joue dans un regard, un sourire, un souffle coupé... Elle sait magnifier la simplicité et la beauté d'une rencontre, d'un amour naissant, d'un instant de vie... Et cela ressort aussi dans ses couvertures ! Celle de "Couleur de lac" est une nouvelle fois magnifiquement choisie et réalisée.

Vous l'avez compris, je vous recommande ce roman (et cette auteure) sans hésiter !
Ce livre est un immense coup de coeur pour moi. Dès que je l'avais entre les mains j'étais balancée entre cette irrépressible envie de le terminer et cette crainte d'y arriver.

La plume de @gaelle_ausserre est si belle que je me suis laissée emporter dans cette histoire et quelle histoire que celle de Gabrielle et Melvil. Ils sont tellement drôles, inspirants, touchants et accompagnés par des familles et amis qui les portent vers le haut dans chacune des expériences de leurs vies. Une histoire pleine de rebondissements. J'ai été bluffée par le résumé qui ne laisse rien présumer de ce qui nous attend.

Dans ce roman j'ai été nourrie des valeurs humaines qui comptent pour moi, de ces espoirs que je projette pour une vie meilleure, de ce regard que je m'applique à porter sur la vie… Alors est-ce vraiment un hasard si j'ai choisi de découvrir la plume de Gaëlle avec ce roman… Est-ce un hasard si nous avons eu l'inspiration de nos romans (celui-ci pour Gaëlle et Que le meilleur soit pour moi) quasiment en même temps… Nous avons sûrement été parcourues d'un même souffle de créativité et de lumière 🌟 et quel bonheur d'avoir été traversée par la vibration de ce magnifique roman.

Je suis reconnaissante d'avoir trouvé la plume de Gaëlle que je me réjouis par avance de lire à nouveau, et cela tombe bien puisqu'elle a écrit de nombreux livres dont celui qui lui a permis de remporter le prix d'@entraide.a.e en 2023.
Big Up à sa soeur qui signe les couvertures, j'adore la poésie et la douceur des visuels.

Vous l'aurez compris, je vous recommande activement de lire et de suivre Gaëlle, vous ne serez pas déçu•e•s.
Il y aurait tant à dire sur la beauté de l'écriture de Gaëlle Ausseré que je pourrais passer des heures à lui faire des éloges. Ce n'est pas qu'une simple auteure de romance, non. Gaëlle est aussi une auteure de Vie, une écrivraine d'Espoir, une conteuse d'instant suspendu, de rencontres et de destin. Elle souffle, à travers ses récits, de jolies bulles de sensibilité et d'Amour.
Jamais je ne m'ennuie, jamais je ne reste de marbre devant l'histoire de ses héros.

Dans “Couleur de lac“, Gaelle a, une nouvelle fois, réussi à m'émouvoir. L'histoire de Gabrielle et Melvil, c'est un morceau de vie, un instant d'Amour, de réalité, une énigme du destin avec une délicieuse touche de fantastique.
J'ai intercepté cette histoire comme un “bisou volant” et l'ai attachée à mon coeur.
Si j'ai préféré la lancinante et silencieuse douleur de la Seconde Guerre Mondiale dans “Qu'une parenthèse“, la déchirante tragédie qui subvient dans “Tu sais où me trouver” ; “Couleur de lac” n'en reste pas moins dénuée de beauté ni de sens.
C'est excellement bien écrit. le ton est juste et l'harmonie qu'elle dégage pétille de sagesse.
La patte de Gaëlle Auserré ? La narration d'une belle romance avec ce sentiment que… quelque chose cloche. Un sentiment pesant, une sensation lourde se met en place. On nous cache quelque chose… Mais quoi ?
Un mystère se met en place, attrapant suspens et questionnements avec lui.

J'apprécie beaucoup le pouvoir délicat et subtil qu'à l'auteure, au travers de ses romances, de nous rappeler l'antithèse de la vie. La vie ne tient qu'à un fil. Elle est fragile, instable. Mais aussi tellement belle !

Bref, si tu n'as jamais rencontré la plume de Gaëlle Ausseré, il faut y succomber au plus vite :) !
J'ai commencé cette lecture sans avoir lu le résumé, c'est quelque chose que je fais de plus en plus. Cela faisait pas loin de deux ans que j'avais envie de découvrir la plume de Gaëlle Ausserré et j'ai pensé que la sortie de son nouveau roman serait l'occasion.

Je dois dire que dès les premières pages j'ai su que cette histoire allait me plaire. J'ai été séduite par la plume immédiatement.

Alors n'allez pas croire que c'est une simple histoire d'amour, c'est bien plus que cela. Il est question d'espoir et de destin, c'est une ode à la vie. Les personnages sont attachants et émouvants, et l'intrigue délivre une dose de suspense et de mystère qui rendent la lecture addictive. On a peur et on tremble pour Gabrielle et Melvil. Et il y a autour d'eux toute une myriade de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

J'ai été surprise par l'histoire, je ne m'attendais pas à ce côté *** (entendez bip 😅) mais franchement j'ai adoré. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais si j'ai un conseil à vous donner, lisez la 😇

C'est vraiment une très belle découverte, une plume agréable, poétique, sensible, émouvante et pleine d'humour.

Ça ne sert à rien de s’épuiser à atteindre des étoiles inaccessibles. Il suffit quelquefois de baisser le regard pour en toucher une. Les plus belles choses sont parfois juste à côté de nous sans qu’on les voie sauf pour ceux qui savent vraiment observer.
La vie n’est pas définie par ce qu’on laisse partir mais par ce qu’on y laisse entrer.