Critique de Amindara

J'ai déjà lu plusieurs roman de Jane Austen et j'avais bien aimé. C'est donc sans crainte que je me suis lancée dans Northanger Abbey.

Nous y suivons Catherine, une jeune fille de 17 ans, issue d'une bonne famille, qui fait son entrée dans le monde. Elle est totalement novice en matière de « société » et fais ses débuts à Bath pendant l'hiver, période où une bonne partie de la bonne société se retrouve là-bas pour prendre les eaux. Elle y découvre l'amitié, les relations avec le sexe opposé, la malice aussi, la duperie. Tout d'abord très naïve et facilement influençable, elle va apprendre qu'il est des personnes auxquelles il ne faut pas trop se fier, que certaines apparences sont trompeuses et que des amitiés peuvent se créer très vite et se défaire tout aussi vite.

Nous la voyons donc évoluer tout au long du roman, bien qu'elle garde toujours, jusqu'à la fin, un petit quelque chose d'ingénu, de naïf. Je noterai également que le caractère de Catherine est remarquable. Elle ne voit toujours que le bon côté des choses et des gens et trouve toujours de bonnes excuses aux comportements les moins aimables. Catherine est trop gentille, et cela lui joue des tours.

Catherine est également une jeune fille passionnée par les romans (d'horreur !) et les vieilles pierres. Elle entrevoit la vie à travers le prisme de ces romans qu'elle lit avec avidité et est parfois déçue lorsqu'elle se rend compte que la réalité est différente.

A part ça, je dois tout de même avouer que l'intrigue m'a quelque peu déçue. La fin est convenue, on la voit venir à des kilomètres, quasiment dès les premiers chapitres. Il n'y a pas vraiment de rebondissements, sauf à un moment, et la résolution m'en a semblé un peu précipitée. J'avais davantage aimé l'histoire d' « Orgueil et Préjugés » ou de « Raison et Sentiments ». Cela reste malgré tout une histoire assez sympathique qui se lit assez vite.

J'ai aimé la plume de Jane Austen. Quand bien même elle est soutenue, elle n'a pas la lourdeur que je reproche parfois à certains auteurs français de la même époque. En fait, elle me donne l'impression, parfois, qu'elle s'amuse beaucoup quand elle écrit et on ressent son enthousiasme. J'ai même eu l'impression qu'elle se moquait de ses personnages et des habitudes de la bonne société de Bath, nous invitant nous-même à nous moquer en nous interpellant ici et là. (Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas dans ses habitudes de nous interpeller de la sorte, me trompé-je ?)

Pour conclure, peut-être pas le meilleur roman de Jane Austen que j'ai lu jusqu'à présent, mais une lecture fort agréable au demeurant !